Adrienne Barbeau

Adrienne Barbeau

Biographie

Celle qui fut l'égérie des films de John Carpenter (et accessoirement la mère de Cody, fils de Carpenter) et de Wes Craven à leurs débuts est née le 11 juin 1945 à Sacramento, Californie.

Elle débute sa carrière sur les planches de Broadway très loin de l'univers des films d'horreur qui vont lui coller à la peau. On la voit aussi faire le tour des armées américaines cantonnées dans le sud-est asiatique dans les années 60 (c'est alors l'époque de la guerre du Viet-nâm). Adrienne est nominée dans la pièce originale de "Grease". Ainsi révélée à un public plus vaste que les amateurs de théâtre, elle reçoit des propositions et se retrouve alors à jouer un rôle dans "Maude" (1976), une série T.V à succès. Ballotée dans de nombreux programmes télévisées, elle s'éloigne du monde du théâtre. Il faut attendre 1979 pour que John Carpenter littéralement tombé sous le charme d'Adrienne l'embauche sur Fog aux côtés de Jamie Lee Curtis, un film sympathique ou l'ambiance prime sur l'intrigue. John et Adrienne mariés pour le meilleur et pour le pire enchaînent ensuite avec New York 1997. Se taillant une belle réputation de screaming queen, elle tourne avec des grosses pointures du genre: Wes Craven à l'occasion de La créature du marais et George Romero pour Creepshow (1982). A son apogée, elle finit par se séparer de Carpenter et disparaît presque des écrans (du moins de ce côté-ci de l'Atlantique). Elle tourne dans de nombreuses séries Z (Bimbo Movie Bash!!!!) qui n'ont pas eut les honneurs- pour la plupart- d'une sortie vidéo en France.

Adrienne Barbeau, qui a décidèment beaucoup de cordes à son arc, se replie au Texas ou elle pousse la chansonnette. Le milieu des années 90 marque une pause dans sa carrière. Devenue une star locale de la musique country, Mike Mendez se souvient d'elle et la rappelle sous les feux des projecteurs pour son Couvent déjantée, film sortie en avril 2001 après avoir fait le tour de plusieurs festivals dédiés aux films de genre.