[[

Hiroshi Tsuburaya

Biographie

Hiroshi Tsuburaya (l'interprète de Dai Sawamura, Capitaine Sheider en civil) est décédé à seulement 37 ans.

Né le 8 Mars 1964 à Setagaya Ku (Tokyo / Japon), il est le petit fils d'Eiji Tsuburaya (créateur des séries tokusatsu, grand spécialiste en effets spéciaux).
Il eu à assumer la lourde tâche de succéder aux légendaires Kenji Oba et Hiroshi Watari, les deux précédent Space Sheriffs.

Lorsqu'il postulat pour le rôle de Dai Sawamura, il était en concurrence avec Jun Yoshida.
Hiroshi fut retenu pour son excellent jeu d'acteur, cependant Jun se retrouva quand même dans la série, mais pour un rôle auquel il ne se prédestinait sûrement pas, puisqu'il joua le rôle de la Grande Prêtresse Pau.

Hiroshi reçoit tout de même un entraînement assez poussé de la JAC, puisqu'à la base, il ne sait ni se battre, ni faire une cascade.
Pour les séquences très périlleuses il était certes doublé, mais réalisait certaines d'entre elles au point de se blesser et même d'avoir le souffle coupé (à cause d'un mauvais plongeon dans l'eau suite à un "Choketsu"), et faisait toutes ses cascades en jeep, car il était un très bon conducteur.

Tout au long de la série il forma un duo explosif avec la très belle et athlétique Naomi Morinaga qui interprète le rôle d'Annie (Hélène dans la série "Spielvan" de 1986). Ils étaient très complices tant à l'écran qu'en coulisses.

Après avoir joué le Capitaine Sheider pendant un an, Hiroshi s'éloigne un peu des caméras, mais refait certaines apparitions dans des séries de Tsuburaya Production (concurrent direct de la TOEI Company).
Il s'essaie au théâtre et obtient quelques rôles dans divers films tv et cinéma au début des années 90.
Après une apparition très remarquée dans un épisode clé de la série "Ultraman: Tiga" en 1997, il obtiendra un rôle régulier dans les deux saisons suivantes d'Ultraman : "Dyna" et "Gaia" (en 98 et 99).

C'est alors que tombe une terrible nouvelle: Hiroshi est très malade, il est atteint d'un cancer du foie, et les médecins ne lui donnent pas plus de 5 ans.
Hiroshi laisse tomber sa carrière d'acteur mais veut se battre contre la maladie et continue à oeuvrer pour les Tokusatsu.
Il devient le chasseur de nouveaux talents de Tsubaraya Production, en s'occupant de trouver les acteurs qui feront les héros des séries Ultraman entre autres.
Il occupera ce poste jusqu'à sa mort prématurée le 24 juillet 2001. Hiroshi Tsuburaya rejoint les étoiles à l'âge de 37 ans, il était marié et avait 3 enfants.

Thématiques