Kinuyo Tanaka

Kinuyo Tanaka

Date de naissance : 28/11/1909

Date de décès : 21/03/1977

Lieu de naissance : Shimonoseki, Yamaguchi, Japan

Alias : 다나카 키누요, کینو تاناکا

Biographie :

Kinuyo Tanaka (田中 絹代 Tanaka Kinuyo, 29 novembre 1909 - 21 mars 1977) était une actrice et réalisatrice japonaise.



Tanaka est née à Shimonoseki, dans la préfecture de Yamaguchi, au Japon. Elle devient très tôt une actrice de premier plan, apparaissant dans J'ai obtenu mon diplôme, mais... de Yasujirō Ozu en 1929. L'année suivante, elle tient le rôle principal dans Aiyoku no ki, et en 1931, elle apparaît dans le premier film parlant du Japon, La femme du voisin et moi, réalisé par Heinosuke Gosho.



Elle a eu une relation de travail étroite avec le réalisateur Kenji Mizoguchi, jouant dans 15 de ses films, y compris des rôles principaux dans La vie de Oharu (1952), Ugetsu (1953) et Sansho le bailli (1954). Leur relation de travail a pris fin lorsque Mizoguchi s'est opposé à une recommandation de la Guilde des réalisateurs du Japon pour que le studio Nikkatsu l'engage comme réalisatrice. Malgré cela, la production de son deuxième film en tant que réalisatrice a eu lieu, mais Tanaka n'a jamais pardonné à Mizoguchi, et les raisons de son comportement ne sont pas claires. Elle a également joué le rôle de la mère de Noboru Yasumoto dans Barbe rouge d'Akira Kurosawa (1965). Pour son interprétation dans Sandakan N° 8 de Kei Kumai, elle a remporté le prix de la meilleure actrice au 25e Festival international du film de Berlin en 1975[2]. Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1976 dans Kita No Misaki de Kei Kumai.



Tanaka est la deuxième femme japonaise à avoir travaillé comme réalisatrice, après Sakane Tazuko (1904-1975). Son premier poste de réalisatrice fut sur le film Love Letter en 1953, et elle réalisa cinq autres films dans ce rôle.



Description ci-dessus de l'article Wikipedia Kinuyo Tanaka, sous licence CC-BY-SA, liste complète des contributeurs sur Wikipedia.



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Célèbre pour :

L'Intendant Sansho Barberousse Les Contes de la lune vague après la pluie La Vie d'O'Haru femme galante Sandakan N° 8 Une femme dont on parle

FILMOGRAPHIE

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

Certaines filles sont hors de ce monde
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !