La Magie du Cosmos (Randall MacLowry, Judd Graham, Sabin Streeter, Rushmore Denoyer - 2011)

La Magie du Cosmos
The Fabric of the Cosmos
Casting : Brian Greene
Votre note : Aucun(e)
10
Moyenne : 10 (1 vote)

Synopsis

Le célèbre physicien Brian Greene nous entraîne à la découverte d'une réalité renversante.
Mêlant des théories, expériences et histoires audacieuses à des explications limpides et des métaphores imaginatives, La Magie du Cosmos nous entraîne aux frontières de la physique pour nous montrer comment les scientifiques assemblent les pièces du puzzle.

Partez en immersion dans les découvertes majeures de la cosmologie et de la physique quantique, qui transforment la perception du monde qui nous entoure: le temps ne serait qu’une illusion, tandis qu’il existerait des mondes parallèles qui obéiraient à une logique différente de notre univers.

Cette captivante série dresse le portrait le plus complet jamais réalisé en vidéo, de l’espace, du temps et de l’univers.
À chaque étape, le spectateur découvre que, juste sous la surface de notre perception quotidienne, se cache un monde à peine reconnaissable. Un monde étonnant, bien plus étrange, riche et merveilleux que nous ne l’imaginions...

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
La Magie du Cosmos La Magie du Cosmos La Magie du Cosmos La Magie du Cosmos La Magie du Cosmos La Magie du Cosmos

Anecdotes

Série documentaire américaine en 4 épisodes, présentée par le physicien Brian Greene, adaptée de son ouvrage de 2004 "La Magie du Cosmos" (The Fabric of the Cosmos: Space, Time, and the Texture of Reality), et diffusée du 3 au 24 novembre 2011, à raison d'un épisode par semaine.

Réalisation: Randall MacLowry, Judd Graham, Sabin Streeter et Rushmore Denoyer.
Production: Nova Films Ltd, Wgbh, National Geographic, ARTE France.

Les épisodes:

1. L'Illusion du Temps (The Illusion of Time)
Le temps. Nous le perdons, le gagnons, le tuons, le trouvons. Pourtant, demandez à des physiciens ce que c’est, et leur réponse risque de vous laisser pantois: ils n’en ont pas la moindre idée.
Encore plus surprenant, l’idée fondamentale que nous en avons, comme d’une chose qui passe du présent au passé, pourrait n’être qu’une illusion.
Comment notre compréhension de quelque chose d’aussi familier peut-elle être aussi fausse ?
Dans sa quête de réponses, Brian Greene nous guide dans un étonnant voyage dans l’avenir et le passé qui nous ramène jusqu’au Big Bang où se cacheraient les secrets suprêmes du temps.

2. Qu'est-ce que l'Espace ? (What Is Space ?)
L’espace. Il sépare les individus, les galaxies et les atomes entre eux. Il est partout dans l’univers. Mais pour la plupart d’entre nous, l’espace, c’est le rien, le vide.
Brian Greene nous révèle que l’espace est un tissu dynamique qui peut s’étirer, se tordre, se vriller et onduler sous l’influence de la gravité. Loin d’être vide, l’espace est rempli de certains des plus grands mystères de notre temps.

3. Le Saut Quantique (Quantum Leap)
La physique quantique gouverne l’univers à la plus petite échelle.
Brian Greene fait vivre la physique quantique dans une boîte de nuit unique au monde, où les objets apparaissent puis disparaissent, et où certaines choses par ici peuvent en influencer d’autres par là, instantanément et sans que rien ne traverse l’espace entre elles.
La mécanique quantique peut sembler contre-intuitive, c’est pourtant l’une des théories les plus fructueuses de l’histoire de la science.

4. Univers ou Multivers ? (Universe or Multiverse ?)
Aussi difficile que cela soit à accepter, les théories à la pointe de la recherche suggèrent que notre univers pourrait ne pas être unique. Pour tout dire, il pourrait n’être qu’un univers parmi un nombre infini d’autres univers qui composeraient le “Multivers”.
Dans cet épisode, Brian Greene nous emmène en promenade dans cette nouvelle théorie audacieuse à la frontière de la physique, en nous montrant ce que pourraient être ces réalités alternatives. Il révèle pourquoi cette image radicale et nouvelle du cosmos fait l’objet d’une grande attention de la part du monde scientifique.

En savoir plus sur Brian Greene:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Greene
About 'The Fabric of the Cosmos' (book):
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Fabric_of_the_Cosmos (anglais)

Titres alternatifs : La Magie du Cosmos: Un Voyage à Travers l'Espace et le Temps
Scénario : Brian Greene
Pays : États-Unis
Durée : 4x 52 mn
10
 

Comment voir le film ?

Regardez en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Publicité Horreur.net ne se rémunère que grâce à la publicité et aux programmes d'affiliation. Si vous souhaitez participer au financement du site, rendez-vous ici

Critiques Spectateurs

Absolument brillant et passionnant !!! Loin de certains reportages rébarbatifs car conçus de manière trop plate et parfois peu accessible; ces 4 épisodes de "La Magie du Cosmos" présentés par un Brian Greene impeccable, sont incroyablement modernes et attrayants de part leur traitement...Lire la suite

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films