Spectreman (1971)

Spectreman
Votre note : Aucun(e)
9
Moyenne : 9 (2 votes)
Supekutoruman
Réalisateur : Yasuharu Hasebe , Higuchi Higuchi

Synopsis

Spectreman est un robot ultra-perfectionné pouvant prendre une identité humaine (George), envoyé sur Terre pour combattre les projets machiavéliques du Docteur Gori, un homme-singe qui cherche à s’emparer du pouvoir en créant des créatures monstrueuses à partir de la pollution générée par les humains...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Spectreman Spectreman

Anecdotes

"Spectreman" (Supekutoruman) est une série télévisée japonaise en 63 épisodes, créée par Ushio Shoji et diffusée entre le 2 janvier 1971 et le 25 mars 1972 sur Fuji TV. En France, seulement 35 épisodes ont été diffusés à partir du 6 juillet 1982 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.

Le personnage de Spectreman était un militant écologiste avant l’heure. La série apparaît aujourd'hui très désuète, notamment en raison de trucages qui ont assez mal vieillis, mais elle conserve néanmoins un charme indéniable, et Spectreman fut le premier d’une longue suite de héros japonais combattant le mal qui ont animé l'enfance de plusieurs générations : San Ku Kaï, X-Or, Bioman, et plus tard les Power Rangers américains...

Spectreman fut le premier tokusatsu à arriver sur les écrans français.
Les tokusatsu (contraction de tokubetsu satsuei qui signifie « effets spéciaux »), sont des séries télévisées japonaises très riches en effets spéciaux. Elles dérivent des films de kaijû, les films de monstres, comme Godzilla. On en distingue quatre catégories :
. le Henshin, c'est-à-dire des héros se transformant. (San Ku Kaï)
. le Metal Hero, c'est-à-dire des héros en armure métallique. (X-Or, Jiban, B-Fighters)
. le Sentai, c'est-à-dire des héros en armure colorée. (Bioman)
. le Onna Senshi, c'est-à-dire des jeunes filles sauvant le monde. (Sailor Moon)

Il existe également, en plus des 63 épisodes de la série, un pilote-test de 11 mn, dans lequel le héros Joji 'George' Gamou est interprété par Jiro Dan et non par Tetsuo Narikawa.
Dans celui-ci, Spectreman a un costume très différent que celui qui sera retenu pour la série.
Jiro Dan sera finalement la même année Hideki Gô, le héros de "Ultraman Returns" (Kaettekita Urutoraman - 1971/72), série japonaise de 51 épisodes reprenant Ultraman, un personnage déjà bien ancré dans la culture japonaise, dont "Spectreman" n'est en fait qu'une copie.

Signalons enfin que la version US, qui est aussi la notre, bien que proche de l'originale, est expurgée de moments jugés trop violents pour les enfants.

Musique : Naohiko Terashima
Durée : 63 X 25 mn

Comment voir le film ?

Shadowz

Critiques Spectateurs

  • Les Tribulations de Gori et Karas

    J'ai pas vu la serie TV mais chez moi j'ai en possession un VHS de Spectreman et le brouillard qui tue... le docteur Gori fait fondre le nuage de pollution , on apelle la brigade anti pollution ou se dissimule en enqueteur le vrai Spectreman Film impregné d'un militantisme ecologique persisitant ,...Lire la suite

Recherches de film

Vous recherchez un film ? N'hésitez pas à l'indiquer sur le forum. Et n'hésitez pas à aider les autres internautes !