Alien: Le Huitième Passager

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 16/02/2024 - 10:44
9
 

Film emblématique de la SF/horreur

Film au récit tirant à la fois sur une ambiance SF et une approche horrifique. Honnêtement, le film arrive à tirer le meilleur partie des deux genres pour nous offrir un récit dantesque ou l'humanité et ses valeurs sont remises en question.

Il faut parler de celle qui est finalement le personnage emblématique du film, Ellen Ripley. Perçu au départ comme assez antipathique du fait de son rapport très stricte aux règles à la différence de son supérieur, l'évolution du récit lui donne finalement raison et au fur et à mesure on apprend à s'attacher à elle et son caractère certes pragmatique mais finalement très humaniste.

L'équipage est assez hétérogène, les personnages en sont intéressant de par leur dynamique de groupe et leurs réactions face au danger. Le personnage qui se démarque le plus hormis Ripley est bien sûr Ash qui incarne le scientifique froid et insensible obsédé par sa mission, la grande révélation le concernant accentue ce côté là.

Évidemment se pose la question du débat de la morale face à la raison, si la voix de la raison incarné par Ripley avait été entendu tous les malheurs vécus par L'équipage aurait pu être évité mais à la condition de délaissé un homme, un camarade. Hors la solidarité du groupe a primée au nom de la morale incarnée par le capitaine. Donc le film nous offre une réflexion intéressante sur l'humanisme.

Le xenomorphe, la fameuse créature emblématique, fait ici une apparition remarquable. Le fait qu'on voit peu la créature renforce son impact. Elle incarne la nature sauvage sans moralité jouissant d'une structure biologique exceptionnelle. Le combat de l'homme face à la nature, et également la technologie face au naturel car finalement c'est par des moyens technologique que Ripley elimine son ennemi. Intéressant aussi de voir les différentes évolutions de la créature et sa manière de se développer. A noter les excellents effets spéciaux qui aide à l'immersion visuelle.

Le vaisseau Nostromo peut etre vu comme un immense labyrinthe ou le xenomorphe y est tel le minotaure qu'il faut vaincre pour sa survie.

Un excellent film qui est emblématique à la fois du cinéma SF et de celui de l'horreur. Mon seul reproche est la lenteur du récit qui s'étire un peu trop parfois mais c'est vraiment un petit défaut mineur.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 13/07/2016 - 19:20
8
 

Alien: Le 1er Déçu

C'est donc ça le chef-d'oeuvre dont on m'a tant vanté les qualités ? Après visionnage, je suis plus qu'interrogatif face à ce film.

Certes les décors et les effets spéciaux, magnifiques, rendaient n'importe quel autres films des années fin soixante dix, début quatre vingt complètement ringard à coté, tellement ceux d'Alien sont encore beaux aujourd'hui. Le vaisseau est franchement magnifique et certains effets comme la scène de la tête sont d'un réalisme effrayant.

Comme beaucoup d'avis, je trouve que c'est un très bon film, mais de là à en faire une syncope.. Faut pas exagérer. Objectivement il ne ce passe pas grand chose, tout n'est qu'attente, même le supposé suspense insoutenable m'a paru soporifique. De la même manière que pour "Massacre à la tronçonneuse" j'aime ce film mais je ne comprend pas l'excitation démesuré qu'il y'a autour.

On m'en a trop parlé.. On m'a trop fait de promesses à son sujet... Du coup je suis (un peu) déçu !

Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 64 critiques
publié le 23/05/2016 - 21:26

très bon film

je n'ai jamais était fan de monstre. Je n'ai dû regardé que la saga des Dents de la Mer. Mais étant fan de films d'horreur je me suis passé la saga Alien. Ce premier film contrairement aux suivants qui sont très bons mais font plus films d'action. Celui-ci rappelle un slasher sauf que nous avons pas affaire à un tueur mais à un alien. Les conduits et coins sombres donneront des sueurs froides.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 23/03/2014 - 23:23
10
 

Allo maman j'ai raté le vaisseau !

Alors c'est la première fois que je regarde « Alien ». Une série pourtant mythique que l'on ne présente plus. Faut dire que les bébêtes dans l'espace, ça m’inspirait pas trop. Et puis après l'avoir visionné, je me dis que c'est finalement du bon, du très bon même. Je voudrais d'abord revenir sur le contexte de sa science-fiction de ces années là c'est à dire fin des années 70, le « space opéra » bat son plein, c'est des films comme : stars wars, cosmos 1999, au dessins animé c'est albator, capitaine flamme . Voyez nous somme s dans un contexte post conquête de la lune et nous fantasmons sur l’avenir, de tel sorte que le voyage spatial a des milliers d'années lumière de la terre est possible... dans 30 ans pratiquement, même si ce film de ridley Scott se passe aux alentours de 2127. Eh oui, finit le la science-fiction des années 50-60 ou ce sont les extra-terrestres envahisseurs qui débarquent sur terre, qui étaient une sorte de peurs incarné du communisme enfin au moins aux états unis. Là nous conquerrons l'univers et les ET eh bien nous allons les chercher chez eux !

A la limite l’aspect spatial du film n'est qu'un décore, ce qu est important c'est comment cet équipage fait venir cette créature a bord, grâce à une énorme « boulette » de la part du scientifique. Là on touche a l’aspect humains, ce fichu facteur humain ! Qui pourrait foutre par terre n'importe quelle aventure humaine. C'est le fait que les consignes n'ait pas été appliquées a la lettre. Voyez on peut comparer cela a un sous marin dont un des compartiments serait noyé par l'eau de mer . Le commandant à pour ordre d'isoler le le compartiment en question pour préserver le reste de l'équipage ; même si il entend les pauvres bougres appeler à l’aide en tapant contre la porte étanche. Eh bien là, c'est à peu près ça.

Et là je trouve que le réalisateur fait preuve d'une grande imagination, en ce qui concerne cette créature. C'est une sorte de parasite, et le mieux c'est que ce concept de « parasite » sera repris dans les films « la chose » et « léviathan » j'adore le coup, de l'acide, ça ressemble a de L'acide fluoroantimonique !, je vous rassure ça ne se trouve pas dans le premier magasin de bricolage Alors cette bestiole ça pourrait être assimilé à un animal, que nenni ! Et c'est là que tout ce monde là fait une grosse erreur. Elle a une intelligence développée, et son aspect est effrayant a peine concevable, d’ailleurs le réalisateur la montrera plus explicitement dans le deuxième épisode.

Un très bon film, avec un vaisseau spatial, incroyablement réaliste, sans parler de cet ordinateur affectueusement appelé "maman" avec une interrogation sur quelle genre de vie a quoi nous pourrions être confronté si nous pouvions explorer l’univers... ou non... à moins d'envoyer a notre place des... robots qui eux n'auraient aucune préoccupation morale ou éthique, n'est ce pas ?

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 31/07/2013 - 13:38
10
 

Tête de haricot

Quand on crée un nouveau monstre, soit il disparait avec le temps soit il persiste, pouvant même aller jusqu'à devenir une icône du genre.

Force est de constater que Scott avait réussi son coup à l'époque. Une histoire lorgnant sur angoisse et science-fiction mettant en scène l'une des pires créatures du cinéma. On était loin de l'ordinateur qui fait des effets qui crèvent l'écran où des fonds vert omniprésents. Tout se faisait à la force des acteurs, du décor de plateau et de la sale bête. Ceux qui visionneront le film de nos jours pourraient trouver (j'ai eu le cas dans mon entourage) que le film n'a rien de flippant, pas de gore ni de suspense, un monstre quasi invisible etc... C'est sûr que lorsqu'une génération est nourrie aux effets "delamorkitu" on est blasé et insensible aux grandes ½uvres.

Ici on a un scénario génial, des acteurs qui donnent vie à un paquet de personnages tous particuliers dans leur genre avec les deux potes vénaux, la femme forte en passant par le scientifique dont on ne sait ce qu'il pense. Les décors sont magnifiques, aussi bien dans le Nostromo qui rend parfaitement un intérieur du style cargo spatial, que dans le vaisseau écrasé, impressionnant dans ses proportions ainsi que sa soute pleine d'½ufs d'aliens.

Et l'alien? Un gars en costume (qui a dû bien suer) que l'on ne voit pas beaucoup où alors dans des endroits sobres. Et c'est justement ça qui est génial. On ne voit pas tout du bestiaux, sa peau est noire et luisante, il est furtif et mortel, plutôt adepte de la traque et de la guérilla plutôt que de foncer dans le tas. Entre son sang acide, ses griffes, sa queue et ses mâchoires on a déjà assez pour s'inquiéter. Sa naissance est la seule vraie "scène choc" du film mais c'est ça qui le rend si particulier. On voit une espèce de têtard sortir du ventre d'un mec, pas de quoi flipper vraiment, puis on passe à la saloperie de 1m80 qui se planque dans la tuyauterie comme une saleté de cafard et décime l'équipage à lui seul.

Scott a plus misé sur l'ambiance, l'angoisse que sur le spectaculaire (que l'on voit dans Prométheus... navrant) et a donné naissance à la plus belle saloperie que le cinéma aie jamais vu (au coude à coude avec la Chose de Carpenter). Son statut culte est loin d'être usurpé d'autant plus qu'il n'a pas prit une ride.

HorrorV
Copycat Killer - 24 critiques
publié le 29/07/2013 - 18:38
10
 

Alien : la 25ème critique

Alien est vraiment une pierre angulaire du cinéma. Le film a réussi l'exploit d'être un excellent film de sciences-fictions ET d'horreur. Ridley Scott a réussi parfaitement à nous faire peur et nous éblouir par une telle beauté visuelle ! Les FX, les décors et surtout l'alien sont magnifiques ! Les personnages utilisent du vocabulaire scientifique nous permettant vraiment de croire au film. En parlant des personnages, les acteurs nous offrent d'excellentes performances surtout Sigourney Weaver. Quant à l'horreur, certaines sont devenues mythiques et surtout, Mr Scott arrive vraiment à installer une ambiance stressante très bien orchestrée. Un chef d'oeuvre du genre !
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 15/12/2012 - 12:00
10
 

Mon avis

Film grandiose,on ne se lasse jamais de regarder ce genre de film. Je pense que tout le monde a vu ce film. Un des plus grand film de science fiction. A voir absolument. Jouissif .
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 07/12/2012 - 14:10
10
 

Alien(ation) spatiale

Un parfait mix entre science-fiction et horreur dans une ambiance stressante. Quelques séquences qui marquent les esprits,vous les connaissez tous:la naissance du fameux alien,l'attaque du robot humanoide,la petite culotte de ripley pour ceux qui comme moi ont aimé ça,ect,ect... Si on y ajoute des décors superbes,les cadrages de caméras ajustées aux petits oignons par Ridley Scott,des fx toujours aussi marquants,des acteurs excellents qui ont tous réussis une belle petite carriére par la suite,bref souvent copié,jamais égalé,cet ALIEN est un incontournable du genre. A posséder.
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 18/09/2012 - 12:49
10
 

Le film de la science fiction !

Alien est tout simplement le meilleur film de science fiction que j'ai du voir jusq'à aujourd'hui. J'ai decouvert Sigourney Weaver pour la premiere fois dans ce film et j'ai vraiment été epaté, une heroine sortie du commun qui mène un combat pour ainsi dire seule face à la plus célèbre des créature extraterrestre impressionnante, puissante, rapide, sans pitié et d'une grande intelligence macabre. Un combat à la hauteur, des scenes d'action qui s'enchainent, un peu lentes à se lancer mais on l'oublie vite car on n'est pas au bout de ses surprises... Un realisme efficace, un scenario parfait rien à dire, du suspence le mot d'ordre pour ce genre de film... Pour moi la scène de l'autodestruction du vaisseau est la plus palpitante. A voir pour ceux qui ne connaissent pas :)
Portrait de Doomsday- Doomsday-
Newbie - 7 critiques
publié le 14/07/2012 - 22:12
8
 

Mon avis

Ayant reçu un succès critique et par la suite commercial en 1979, Alien, le huitième passager, a le mérite d'être considéré à ce jour, comme l'un des meilleurs films de science-fiction et d'horreur de son époque, c'est d'ailleurs le premier long-métrage de Ridley Scott dans ce domaine, et c'est aussi ce film qui lancera immédiatement sa carrière ! Le film possède une atmosphère oppressante et radicalement mystérieuse, rendant indirectement le scénario qui est déjà bien ficelé, imprévisible et angoissant, autant d'élément qui contribue à lui forger la réputation qu'il a aujourd'hui, et même si l'histoire à tendance à paraître un peu simplette, la véritable force d'Alien, c'est ce qu'il dégage dans son visuel et son ambiance glauque, ainsi que son jeu de caméra recherché. Le casting est très convaincant, et aucun des personnages ne prend le dessus sur un autre, hormis un qui deviendra culte dans le futur de la franchise, même le petit chat "Jones" ne s'incruste pas de façon médiocre ou bâclée. Ce n'est pas non plus pour rien qu'il a obtenu l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1980, étant donné que visuellement c'est irréprochable et que la musique s'accompagne bien à son contexte ! C'est le talent de son réalisateur qui le rend aussi bon, car entre les mains d'un réalisateur-amateur, le huitième passager ne serait qu'un simple film d'horreur, sans ambiance particulière et lourdement armée dans ses scènes d'action. Le film ne mérite cependant pas toutes ces louanges, mais reste profondément bon pour son époque !

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques