Voir la fiche complète du film : Arabesque (Anthony Pullen Shaw, Walter Grauman, Vincent McEveety - 1984)

Arabesque – Critique

Arabesque

Les enquêtes de la romancière à succès Jessica Fletcher, dans sa petite ville de Cabot Cove, dans le Maine. Même si peu de bonus sont visibles, cette édition reste à ce jour le meilleur support à disposition pour apprécier les enquêtes de Jessica Fletcher à leur juste valeur.

Publié le 9 Juin 2018 par GORE MANIAC · Voir la fiche de Arabesque

Les enquêtes de la romancière à succès Jessica Fletcher, dans sa petite ville de Cabot Cove, dans le Maine, et à travers le monde entier, au gré de ses voyages professionnels.

Auteurs de l'excellentissime Columbo, Richard Levinson et William Link souhaitent rapidement offrir une alternative féminine au célèbre lieutenant. Après l'échec de Madame Columbo, en 1980, le duo revient à la charge quatre ans plus tard, avec Arabesque.

1

Cette fois-ci, plutôt qu'un spécialiste du crime, les créateurs imaginent une romancière passionnée par les énigmes, à titre amateur uniquement. Ils souhaitent également casser l'image du héros de polar traditionnel, en proposant une héroïne veuve, d'apparence tranquille. Ancrée dans une petite ville très éloignée des sombres cités meurtrières que représentent Los Angeles et New-York, J.B. Fletcher possède un charme so british qui la rapproche inexorablement d'une certaine Miss Marple. Il semble donc tout naturel que le rôle principal soit interprété par l'actrice anglaise Angela Lansbury qui, en 1980, jouait la célèbre détective d'Agatha Christie dans le Miroir se Brisa.

S'apprêtant à fêter ses 65 printemps au début de la série, Angela Lansbury est clairement l'atout majeur d'Arabesque. Semblant souvent n'être qu'une spectatrice des enquêtes et des drames se jouant devant elle, Jessica Fletcher parvient toujours à dénouer les fils de ces mystères. Au départ orienté vers un public plus féminin, Arabesque parvient néanmoins à fidéliser un large panel, la série finissant par s'étaler sur douze saisons.

Tout au long des 264 épisodes, elle saura s'entourer d'amis fidèles, qui donnent aussi tout leur sel à cette fiction policière phare des années 80 et 90. Du neveu Grady aux shérifs Amos et Metzger, en passant par le Dr Hazlitt, Jessica est encadré par un casting masculin censé donné le change dans les séquences plus musclées, il est vrai assez rares. Le point fort de la série, outre un changement perpétuel de lieu et de personnages permettant de multiples variations et exercices de style, reste la résolution des meurtres. Ici, les suspects sont nombreux et l'on se perd souvent en conjectures jusqu'à la révélation finale. De sorte que les amoureux de polar s'ennuient rarement devant Arabesque, ce qui explique sans doute son succès sur le long terme.

1

Depuis la fin du mois de février de cette année, l'éditeur Elephant Films nous propose de redécouvrir l'intégralité de cette série restaurée en Blu-Ray. Sortie fin juillet, la saison 3, composée de 22 épisodes, fait partie des meilleures périodes de la série. Riche en guests-stars de qualité (Leslie Nielsen, Courteney Cox, Doug McClure, Ed Lauter), cette saison propose également un crossover avec une autre série culte, Magnum. On y voit ainsi Tom Selleck et Angela Lansbury former un couple fort atypique dans un épisode débuté dans la saison 7 de Magnum (également édité en Blu-Ray en ce moment chez le même éditeur).

Proposant un épisode basé sur une légende fantastique (celle du cavalier sans tête), cette troisième saison intègre également le premier double épisode de la série (dans le milieu du cirque). Même si peu de bonus sont visibles (hormis des bandes-annonces d'autres séries policières), cette édition reste à ce jour le meilleur support à disposition pour apprécier les enquêtes de Jessica Fletcher à leur juste valeur. Rien à voir avec les rediffusions récentes du programme à la télévision française, galvaudé par une image indigne d'une série qui, à défaut d'être la plus rythmée ou la plus originale des créations policières de ces 35 dernières années, n'en demeure pas moins très divertissante.

GORE MANIAC
À propos de l’auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Créature

Créature

Il n'est pas difficile de mesurer l'impact incroyable qu'à eu Les Dents de la Mer de Spielberg sur le cinéma de genre. Il suffit de regarder toutes les suites de piètre qualité et les films s'en inspirant largement comme La Mort au Large , Peur Bleue et consorts. Mais ce n'est pas le seul film à avoir eu cette force. En effet, on peut aussi compter parmi les grands films qui...
La Nuit des morts vivants 3D

La Nuit des morts vivants 3D

Les remakes sont une manne providentielle pour les producteurs. Le scénario est déjà écrit et le succès de l'oeuvre originale les rassure quant à un potentiel investissement. Pourtant, il est un cas un peu particulier : La nuit des morts-vivants . Je ne vous ferai pas l'affront de présenter l'½uvre culte de Romero, ni même de décrire son influence pour le cinéma de genre. Mais...
Take Shelter

Take Shelter

Curtis est un homme qui a tout pour être heureux : un travail stable, une femme aimante et une fillette adorable, sans compter son chien Red et un magnifique pavillon pour accueillir ce petit monde. Pourtant, Curtis est victime d'hallucinations et de cauchemars à répétition depuis quelque temps. Ils en deviennent tellement obsédants qu'il est persuadé qu'une tempête va dévaster sa...
Fright Night

Fright Night

Grâce, ou à cause de Twilight , les vampires sont revenus à la mode. Depuis quelques années, on en bouffe jusqu'à plus faim et même si parfois les surprises sont assez savoureuses, il y a d'innombrables déchets, dont la saga inventée par Stephenie Meyer . Néanmoins, après des films comme 30 jours de nuit ou Daybreakers , on peut espérer avoir un film de vampires qui tient la route et qui...
Vampire Lovers

Vampire Lovers

En Styrie, au début du XIXème siècle, d'étranges morts se succèdent tandis qu'une jeune femme s'immisce dans la vie de Laura, une fille de bonne famille. Au début des années 70, après l'énorme succès de ses franchises phares, principalement les Dracula et Frankenstein , la Hammer se devait d'apporter un peu de sang frais à sa ligne éditrice. Ainsi, en explorant par exemple une...