Voir la fiche complète du film : Krampus : The Reckoning (Robert Conway - 2015)

Krampus - The Reckoning

Un énième étron sans fondement qui s’approprie le mythe de Krampus sans en retirer l’essentiel. Une production qui s’éparpille aux quatre vents en oubliant de soigner son histoire et son traitement. Pour la décoration et l’ambiance de Noël, on repassera ou pas…
Publié le 31 Décembre 2017 par Dante_1984Voir la fiche de Krampus : The Reckoning
2
Noël

Le détournement des fêtes de Noël au profit d’un spectacle gore n’est pas né d’hier. En lieu et place des psychopathes affublés d’un peignoir rouge et d’une barbe blanche, le cinéma de genre aime à exploiter certains mythes. Les années2010 auront été marquées par Saint, DTV relativement sympathique qui dévoilait le véritable visage de Saint-Nicolas. Depuis, c’est Krampus qui semble avoir pris le relais. À mi-chemin entre le grinch et le père Fouettard, la créature est au centre de nombreux métrages. Hormis Krampus de Michael Dougherty, les initiatives se sont avérées bien vaines. La faute à de faibles moyens, mais surtout à un manque flagrant d’inspiration. Et ce n’est pas avec Krampus - The Reckoning que la donne est sur le point de changer.

On passe d'un sympathique dessin...

On ne peut même pas dire que cela démarre sur de bonnes bases. On nous inflige la sempiternelle introduction censée évoquer un mystère avant d’embrayer sur le calvaire d’une petite fille, une sorte de Cosette des temps modernes. Difficile de s’immiscer dans cette entame laborieuse où la vacuité des décors rejoint les errances d’un scénario qu’on devine inepte. Le film d’horreur se pare d’atours policiers avec un massacre inexplicable et le rôle central de la fillette. Ça lorgne du côté du Cas39 et autres diableries enfantines pour tenter de nous mettre mal à l’aise. Seulement, le réalisateur est incapable de communiquer le moindre sentiment, si infime soit-il.

Côté ambiance, la bande-son brille par son absence. Les silences sont légion et sont d’autant plus flagrants entre deux lignes de dialogues. Échanges qui, au demeurant, n’ont strictement aucun intérêt. On ressasse des évidences. On tergiverse sur des points de détails. Les exercices de psychologie pédiatrique se veulent basiques au possible. C’est bien simple, ils ne creusent jamais la psyché dérangée de Zoé. Pourtant, le principal prétexte pour faire avancer cet ersatz d’intrigue. En ce sens, les protagonistes se contentent de suivre des investigations de pacotille. Et ce ne sont pas les quelques morts mal filmées qui infirmeront cet état de fait.

A une poupée en mousse abominable !

Si violence il y a, elle se montre très surfaite. Les pouvoirs du Krampus se cantonnent uniquement à immoler ses victimes. D’ailleurs, la créature pâtit d’un design effroyable. Rarement, Krampus aura été si mal représenté à l’écran. Il évoque un satyre bas du front à la dentition affûtée. Pour entacher le mythe, il surgit sous forme d’un amas de pixels plus rigide qu’une bûche de Noël. De fait, on expédie aussi vite que possible ses interventions tout en minimisant son importance. Le fait qu’il soit constamment entouré de pénombre ou victime d’un cadrage abominable n’atténue en rien un ratage complet sur l’attraction principale du film.

Entre temps, l’on s’ennuie ferme. L’impression se confirme quand les scènes de sexe se multiplient avec, pour intermèdes, des passages où les regards de bovins fusent. La mioche, elle, joue les sorcières vaudous avec trois bouts de ficelles. Les acteurs occupent l’espace avec un détachement perceptible. On n’évoquera pas d’interprétation puisqu’il n’y en a pas. Chaque séquence laisse à penser à de pathétiques improvisations. En guise d’apothéose, l’intrigue s’offre un épilogue tarabiscoté où on se retrouve projeté dans le subconscient du personnage principal. Une piètre tentative pour justifier la présence de l’introduction.

Un selfie saignant !

Au final, Krampus - The Reckoning n’est pas un métrage où il est question de détourner la fête de Noël. Il dénature simplement l’histoire de Krampus de la pire des manières envisageables. Affublé d’un scénario sans consistance, d’une créature mal lunée et d’une progression erratique, le film de Robert Conway est incapable de prendre la mesure du mythe initial. L’ensemble tient davantage du policier que de l’horreur. Des investigations qui traînent en longueur et ne possèdent aucune cohérence. Comble de la négligence, certaines explications, somme toute évasives, font l’impasse sur quelques pistes évoquées en amont de l’intrigue. Aussi inutile qu’improbable.

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

Evil Dead
Le film d'horreur a beau être un genre ultra-référencé, l’annonce d’un nouveau remake, d’un reboot ou d’une préquelle d'un de nos précieux classique fait à chaque fois frémir. Si l’on a bien trop tôt fait de crier à l’hérésie ou au manque cruel d’imagination des scénaristes et producteurs actuels, l’histoire nous a pourtant appris qu’il ne faut pas pour autant ranger ces films dans la catégorie...
REC 3: Genesis
Le territoire ibérique est devenu en très peu de temps le nouveau pays des films d'horreur. La faute, ou plutôt grâce à Jaume Balaguero et son compagnon de caméra Paco Plaza. En effet, en seulement deux ou trois films, les deux compères ont conquis le monde de la terreur et ont rejoint le panthéon des cinéastes à suivre de très près. En effet, après un Fragile de la part de Balaguero, qui montre...
Kill Dead Zombie!
Nous sommes tous influencés par les choses que l'on voit, que l'on vit ou que l'on écoute et lit. Il en ressort alors un conglomérat d'idées que l'on essaye de façonner, de défaire et de refaire pour être original ou sortir de cet amas une petite pépite totalement inédite et jamais vue. Mais en décortiquant cette petite pépite, on peut se rendre compte à quel auteur, quel réalisateur on a pris...
Saw 5
Que de critiques négatives sur cette pauvre série Saw ! Alors que tout le monde ou presque s'accordait à dire que le premier épisode était excellent, chaque nouvelle suite déclenche un déluge de railleries dans le petit monde des amateurs de l'horreur (et c'est pas près de s'arrêter avec les futurs opus 6 et 7). On leur reproche d'être uniquement commerciales, ce qui est entièrement vrai...
Solitaire - Eaux Troubles
Solitaire est le deuxième film du réalisateur australien Greg McLean , après un Wolf Creek percutant et effrayant. Seulement le film est-il aussi réussi que Wolf Creek ? S'attaquant au genre animalier, McLean s'essaye à un nouveau thème dans le cinéma de genre et il le fait avec une certaine réussite. Plongeons dans les eaux sombres australiennes et confrontons-nous à un vilain croco. Swimming in...