Voir la fiche complète du film : La Mort en Ligne 2 (Renpei Tsukamoto - 2005)

La Mort en Ligne 2 - Critique

Un an après une mystérieuse série de massacres, le pays est de nouveau le théâtre d'obscurs appels téléphoniques meurtriers. Davantage tournée vers le thriller paranormal que l'horreur, La Mort en Ligne 2 s'avère être une série B solide et intéressante.

Publié le 27 Mai 2014 par GORE MANIAC
Voir la fiche de La Mort en Ligne 2
6

**Attention, cette critique contient quelques spoilers.**

 
Un an après une mystérieuse série de massacres perpétrés dans un collège au Japon, le pays est de nouveau le théâtre d'obscurs appels téléphoniques meurtriers.

Adaptée du roman de Yasushi Akimoto, La Mort en Ligne sortait en 2003 sous la férule de Takashi Miike. Même s'il était difficile pour le génial réalisateur de Gozu d'imprégner de son style décalé cette oeuvre de studio, force est de constater que le film eut beaucoup de succès.
Une trilogie allait donc se mettre en place dès 2005, avec Chakushin Ari 2, qui se situe un an après la série de crimes du premier épisode.

 

En répondant à un appel sur le portable de sa fille, un cuisinier reçoit une étrange alerte à laquelle il ne croit pas un seul instant. Trois jours plus tard, il est retrouvé mort, brûlé vif dans sa cuisine. La meilleure amie de sa fille reçoit à son tour un sinistre message téléphonique. Le synopsis ne change guère du premier film.
Cependant, Miike cède sa place derrière la caméra à Renpei Tsukamoto, habitué de l'univers télévisuel, tout comme le casting. On l'aura compris, les producteurs souhaitaient visiblement limiter les dépenses (et donc augmenter les recettes), en profitant de la réussite du film originel. Seul le scénariste Minako Daira reste à la barre de cette suite, pour notre plus grande joie. En effet, tout en restant fidèle à l'esprit du précédent métrage, La Mort en Ligne 2 nous dévoilera quelques mystères, tout en nous offrant une nouvelle floppée d'intrigues.
Le premier point fort de ce film est son casting. Inconnu dans nos frontières, le trio d'acteurs principal est pourtant excellent par la sobriété de son jeu et son investissement dans cette enquête. Atout charme du film, Asaka Seto campe une journaliste obsédée par ces crimes. Epaulée par un inspecteur intègre, elle dévoile peu à peu d'anciennes blessures issues d'un passé trouble, dans lequel sa soeur jumelle succomba brutalement. Le jeune couple, moins équivoque, n'en demeure pas moins attachant, et l'on suit avec un certain attrait leurs recherches.

 

Comme souvent au Japon, il y a souvent un fantôme responsable de toutes ces morts. Un fantôme qui a soif de revanche suite à un acte de cruauté qui l'a arraché de force au monde des vivants.
La seconde moitié du film s'attache donc à dévoiler la légende de la fillette maudite. A cause de certaines prédictions mortelles, celle-ci fût enfermée vivante dans une mine. Dans des décors funestes plus en adéquation avec l'ambiance du film (village déserté, mine desaffectée), chaque personnage fera face à ses vieux démons, sans pour autant tout dévoiler de cette malédiction.

 

Il faut reconnaître que l'imbroglio final tendrait à perdre en route ceux n'ayant pas un souvenir frais du premier volet (l'idéal serait de voir les deux films à la suite).
Ceux qui apprécient les films de fantômes nippons (Ring, The Grudge) risquent d'être un peu déçus par ce thriller privilégiant l'enquête aux dépens du frisson. Force est de constater que les pures scènes d'épouvante sont rares ici (hormis quelques convulsions corporelles de bon aloi), et que le fantôme n'est pas aussi terrifiant que dans les films références du genre. Toutefois, il serait dommage de s'arrêter à cette seule remarque.

Davantage tournée vers le thriller paranormal que l'horreur, La Mort en Ligne 2 s'avère être une série B solide et intéressante qui, malgré quelques lenteurs dans sa première partie, propose une alternative honnête au film de Miike.

Portrait de GORE MANIAC

A propos de l'auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Jurassic World : Fallen Kingdom

Jurassic World : Fallen Kingdom

Jamais un film n’aurait aussi bien porté son nom : ce Jurassic World 2 incarne parfaitement la chute du mythe de cette série devenue culte dans le temps. Si tout n’est pas mauvais, de nombreuses faiblesses viennent malheureusement plomber l’enthousiasme du fan de la première heure. Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit...
Night Wolf

Night Wolf

**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** Exilée aux Etats-Unis, Sarah rentre en Angleterre pour une quinzaine de jours. Heureuse de retrouver ses proches, son retour ne fait toutefois pas l'unanimité. De nouveau bien ancré dans le paysage de l'horreur depuis une bonne dizaine d'années désormais, la Grande-Bretagne semble déjà chercher son second souffle. Ainsi, le producteur de l...
Vampire University

Vampire University

Le film de vampires a souvent été maltraité. Figure de proue du cinéma horrifique et créature légendaire maléfique, le vampire a connu moult changements, autant morphologiques que psychiques. Bête déchue dans Nosferatu , monstre sanguinaire dans 30 Jours de Nuit , être machiavélique dans Dracula , amoureux transi dans Twilight , le vampire a pris cher depuis quelques années, devenant un phénomène...
Mystic river

Mystic river

J'avoue. Je n'ai jamais été un grand fan de Clint Eastwood en tant qu'acteur. Je n'aime pas sa façon de jouer. Mais par contre, quel réalisateur ! Je l'ai découvert sur le tard avec Space cowboys , un film très sympathique mais pas inoubliable, et puis je suis tombé sur celui-ci : Mystic River . Et là, la claque ! Rien que d'évoquer ce film, j'en ai encore les poils qui se hérissent tant sa...
Dolan's Cadillac

Dolan's Cadillac

Stephen King et le cinéma c'est une longue histoire d'amour, néanmoins pavée d'innombrables échecs. Pour quelques réussites ( Shining , Misery , La Ligne Verte ,...), combien de navets/nanards ont-ils été réalisés à partir des écrits du maître de l'horreur? Le problème, c'est que ses romans sont trop denses pour être bien retranscrits tandis que ses nouvelles sont souvent trop...