Voir la fiche complète du film : La Nuit De La Comète (Thom Eberhardt - 1984)

La Nuit de la Comète

L’action anémique et le manque de péripéties palpitantes ne permettent pas à ce film au charme rétro de se hisser à un niveau d'intérêt suffisant pour devenir incontournable.
Publié le 17 Mai 2024 par GeoffreyVoir la fiche de La Nuit De La Comète
6
Zombie Catastrophe naturelle

Oh le beau spécimen 100% années 80 que voilà ! Avec ses couleurs fluos, sa bande originale qui fleure bon son époque et ses actrices à la crinière généreuse, La Nuit de la Comète hurle son appartenance à cette décennie depuis chaque recoin de sa pellicule.

Réalisé en 1984 par Thom Eberhardt (Élémentaire, mon cher... Lock Holmes) qui signe également le scénario, La Nuit de la Comète est souvent vendu comme un film post-apo avec des zombies, mais autant vous prévenir tout de suite : l’amateur de mort-vivant est prié de passer son chemin pour cause de cruelle déception. En effet, les quelques créatures auxquelles nous auront droit en réalité été imposées par la production contre l’avis du réalisateur qui n’en voulait pas.

Mais de quoi parle donc la Nuit de la comète si les zombies promis par la jaquette (et le résumé) ne sont pas de la partie ?

Quand on te dit qu'il n'y pas de zombies dans ton film de zombies...

Après le passage d'une comète à proximité de la Terre, presque toute la population mondiale est décimée. Regina et sa sœur Samantha survivent et vont trouver refuge dans le studio d'une radio locale. Elles y rencontrent Hector, un routier protégé par la cabine en acier de son engin.

Dans ce monde dévasté, les jeunes filles commencent par faire du shopping, mais ce sera sans compter sur des survivants mutants agressifs, et une équipe de scientifiques cherchant à créer un sérum permettant de guérir ce mal…

Vous l’aurez compris à la lecture du synopsis ci-dessous, le film de Thom Eberhardt se rapproche bien plus d’un teen movie post-apocalyptique que d’un pure film d'horreur à base de morts-vivants. L’humour y est en effet omniprésent et l’auteur de ces lignes doit confesser avoir haussé les sourcils à plusieurs reprises en comprenant peu à peu dans quoi il s’était fourré en introduisant le blu-ray dans son lecteur.

Car les tribulations légères de Regina et Samantha sont plutôt surprenantes pour le spectateur ignorant du contexte, tant les deux filles font preuve d’insouciance face à la fin du monde (il faut les voir essayer toutes les fringues d’un supermarché au son du Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper), voire s’en fichent complètement.

Mais, et l’action dans tout ça ? Pour être honnête, elle est plutôt chiche et mollassonne. Thom Eberhardt tente bien d’intégrer à son intrigue une équipe de scientifiques en quête d’un remède via le sang des rares survivants, mais ça reste très superficiel et mené avec deux de tension.

Profitez-en, il y en aura peu...

Au final, La Nuit de la Comète ne m'a guère enthousiasmé malgré ses filtres de couleur à foison, sa bande-son entraînante et la présence du charismatique Robert Beltran (Star trek : Voyager) dans le rôle d’Hector le routier. C’était sympathique et pas désagréable pour un sou, d’autant plus que la mise en scène sobre de Thom Eberhardt fait le job, mais l’action anémique et le manque de péripéties palpitantes ne permettent pas à ce film au charme rétro de se hisser à un niveau d'intérêt suffisant pour devenir incontournable.

Mais ça reste très joli

Remercions cependant une fois encore l'éditeur Rimini Editions d'exhumer ce genre de petite production qui serait autrement amenée à disparaître des mémoires. N'hésitez donc pas à découvrir leur édition DVD/Blu-ray soignée, comme toujours, avec son boitier trois volets sous fourreau et, en bonus ultime, l’incontournable livret de 24 pages conçu par Marc Toullec et cette fois intitulé « Deux Sœurs et la fin du monde ».

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Un Coup de Tonnerre
Il n'y a rien à faire, malgré que le sujet ait été exploité à de multiples reprises, chaque film abordant le voyage dans le temps et ses conséquences attise encore la curiosité. Il faut dire que les possibilités sont infinies et que voir ce qu'aurait pu devenir notre monde si tel ou tel événement s'était produit reste toujours très excitant. Bien fait, ça peut donner des choses telles...
Shark - Le mangeur d'hommes
Avant que Les Dents de la mer ne devienne le succès et le chef d’œuvre que tous les cinéphiles connaissent, le survival animalier n’en était qu’à quelques essais embryonnaires, comme le vieillissant The Legend of Boggy Creek . Mais pour revenir aux films de requins-tueurs, le métrage de Steven Spielberg n’est pas la première production à traiter du sujet. Certes, son...
Sharknado 4 : The 4th Awakens
Pour Asylum et SyFy, sortir un nouvel opus de Sharknado chaque année est devenu une constante. Au fil du temps, on a progressé de l’absurde vers la nullité absolue en passant par différents stades. Incongru, mal fichu, dépouillé d’orgueil, aberrant et inutile, Sharknado essaye avec plus ou moins de brio de s’assumer dans le domaine du nanar de luxe. Une sorte de label qui porte haut et fort les...
Les Dents de la Nuit
Attention, ceci est un avertissement : Amoureux de l'humour fin et du bon goût, vous pouvez d'ors et déjà passer votre chemin. En effet, vous ne trouverez dans cette comédie vampirique que des blagues lourdes, des jeux de mots vaseux et une quantité énorme de phrases à connotation sexuelle. Pour vous le prouver, voici quelques exemples : - Une personne demande à un dentiste comment il...
Alone in the Dark 2
Quand on reçoit le DVD d' Alone in the Dark 2 pour en effectuer la critique, on ne peut s'empêcher de penser aux atroces 90 minutes qu'avait constitué le visionnage d' Alone in The Dark premier du nom, adaptation complètement foirée du célèbre jeu-vidéo et réalisée par le "maître" Uwe Boll . Ce même Uwe Boll qui avait déjà commis un autre forfait devenu célèbre dans le...
La Nuit De La Comète
Réalisateur:
Durée:
95 min
8
Moyenne : 8 (4 votes)

night of the comet trailer

Films en tendance

Thématiques