Voir la fiche complète du film : Mum & Dad (Steven Sheil - 2008)

Mum & Dad - Critique

Un film d'horreur prenant et à l'ambiance malsaine...

Publié le 15 Septembre 2010 par Geoffrey
Voir la fiche de Mum & Dad
8

Les Anglais sont de grands malades! Et encore, je ne vous parle pas de leurs gouts culinaires particuliers mais bien des "horreurs" cinématographiques qu'ils nous balancent régulièrement (et je ne dis pas ça dans le sens péjoratif du termne, au contraire).
The Descent, 28 jours plus tard, Shaun of the Dead, The Children ou encore ce Mum & Dad sont autant de preuves de la bonne santé du cinéma de genre britannique.


Oh non! Papa s'est encore coupé en se rasant!

Lena fait partie du corps de balai. Nettoyeuse de surface dans l’aéroport d’Heathrow (Londres), elle s’est fait une copine, Birdie, qui est toujours prête à lui passer l’éponge ou la serpillère. Si bien que le soir où Lena rate son bus, elle accepte tout naturellement l’invitation de Birdie à loger chez elle. Enfin, chez maman et papa. Des gens… euh… originaux.
Lena va découvrir leur passe-temps favori : enlever et torturer les gens...


Lena a été très vilaine !

S'il y a un bien un concept sacré c'est celui la famille, et le détourner comme l'a fait Steven Sheil était sacrément culotté.
En effet, ce film tourné pour un budget dérisoire comparé aux standards du cinéma (on parle de 100 000£ à peine) propose le portrait d'une petite famille en apparence idéale. Seulement, derrière les apparences se cachent des membres tous plus pervers les uns que les autres et qui prennent leur déjeuner en matant des pornos et s'amusent à torturer les jeunes filles. Le père est une espèce de monstre soumis à ses pulsions sexuelles, la mère une adepte de la torture au scalpel, le fils est un autiste qui nettoie les cadavres de son père sans manifester la moindre émotion et la fille est une garce manipulatrice qui ne rêve que d'imiter ses "parents". Présenté comme ceci, le film paraît assez glauque et à l’écran ça l’est aussi malgré une utilisation parfois frustrante du hors-champ (mais sans doute dû aux moyens limités dont disposaient Steven Sheil).


Torturer des gens, une activité... familiale

L'argument de Mum & Dad est simple, le traitement aussi. Pas ou peu d'effets inutiles dans le film de Steven Sheil. Le tout est emballé à la manière d'une sitcom d'après-midi et cette opposition entre la forme et le fond permet d'instaurer un climat encore plus malsain. Le plus bel exemple est sans doute la scène du réveillon de Noël, glauque au possible alors qu'elle respecte les codes inhérents à cette fête (décoration, ambiance, etc...).
Le reste est à l'avenant, avec des scènes horribles présentées comme banales pour cette famille dégénérée (Le père qui se masturbe dans le bout de viande... Beurk!).

Pour ne rien gâcher, les acteurs sont tous excellents. Perry Benson est parfait en père à la bonhommie naturelle mais dont le visage jovial cache un cinglé de la pire espèce. Dido Miles quant à elle représente le cliché de la bonne mère de famille, en apparence stricte, mais qui s'avère aussi tordue que son mari (en moins trash tout de même). Le contrast entre l'apparence des parents et leurs actes est saisissant, c'est sans doute ce qui fait que l'ensemble fonctionne si bien.
Le "frère" et la "soeur" sont également excellents. A la limite il n'y a qu'Olga Fedori qui paraisse un peu fade et "passive" face à cette bande de dégénérés. Elle se réveillera heureusement dans un final empruntant beaucoup au Survival (mais limité à une maison et son jardin).


Ce soir c'est noël et papa va te faire un gros calin...

Bref, pour son premier long, Steven Sheil peut se vanter d'avoir accouché d'une petite réussite. Il signe ainsi un film glauque, déviant et parfois même dérangeant. Cette famille ordinairement monstrueuse mérite le coup d'oeil.

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Saint

Saint

Au Pays-bas, tout comme dans ma Belgique natale, Saint-Nicolas est une institution au moins aussi populaire que le Père Noël, si pas plus. Basée sur une personne ayant réellement existé, Nicolas de Myre, la légende veut qu'il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Ce faisant, il est devenu le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Bref, un personnage...
Monster Brawl

Monster Brawl

Un geek féru de films d'horreur et de catch parvient à réunir huit monstres sacrés sur le ring, afin de déterminer quelle sera la créature la plus puissante au monde ! Le moins que l'on puisse dire en consultant le pitch de Monster Brawl , c'est que le réalisateur et scénariste du film, Jesse T. Cook, n'a pas eu peur d'aller très loin dans son délire, en confrontant des légendes du Septième Art...
Ghost in the shell - Stand alone complex : Le rieur

Ghost in the shell - Stand alone complex : Le rieur

Réalisé un an après la sortie d' Innocence , ce long-métrage intitulé « Le rieur » n'est pas la suite directe de Second Gig , mais bel et bien un montage de la première saison résumé en l'espace de 2 h 40. La première crainte réside dans l'éventuelle édulcoration de l'intrigue au détriment de la compréhension générale. Certes, on l'avait vu précédemment, Stand...
Rampage : Sniper en Liberté

Rampage : Sniper en Liberté

« Bowling for Uwe Boll » A sa manière, Uwe Boll est un grand réalisateur. Car il a toujours réussi à faire des films incroyables... de médiocrité. Malgré la poisse (en est-ce vraiment ?), il est toujours arrivé à imposer sa marque : une violence et un je m’en foutisme qu’on a toujours su sans concessions, mais toujours avec une certaine retenue, comme si quelque chose l...
Intracable

Intracable

Rattachée à une section spéciale pistant les dérives du net, l'agent Jennifer Marsh (Diane Lane) met la main sur un site filmant la mort d'un chaton. Ce site internet, Kill With Me , propose ensuite la mise à mort d'un être humain. Plus les connexions sur le site sont nombreuses, et plus vite meurt la victime. Les thèmes du snuff et du cybercrime sont à la mode depuis quelques années...

Devinez le film par sa tagline :

They dared the most fantastic journey that has ever challenged imagination!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !