Voir la fiche complète du film : Saint (Dick Maas - 2010)

Saint – Critique

Saint

Un film sympathique, mais décevant au vu de son potentiel énorme...

Publié le 23 Décembre 2011 par Geoffrey · Voir la fiche de Saint

Au Pays-bas, tout comme dans ma Belgique natale, Saint-Nicolas est une institution au moins aussi populaire que le Père Noël, si pas plus. Basée sur une personne ayant réellement existé, Nicolas de Myre, la légende veut qu'il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Ce faisant, il est devenu le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Bref, un personnage bienveillant et généreux, à mille lieues du Saint-Nicolas décrit par ce coquin de Dick Maas.

Car chez le réalisateur néerlandais, le saint homme est un brigand de la pire espèce qui pille les villages en compagnie de ses hommes, enlève les enfants et tue leurs parents. Ces derniers, excédés, vont d'ailleurs se venger en le brûlant vif, lui et toute sa clique de barbares.
Ceci constitue le postulat de départ de Saint. Autant dire que chez les amateurs de films d'horreur qui, comme moi, ont grandi au rythme des fêtes (et des cadeaux !) du 6 décembre, l'annonce de cette relecture osée de la vie de Saint-Nicolas a provoqué une excitation sans précédent.


Ca va chi**, Saint-Nicolas est dans la place...

Malheureusement, au bout des 88 min, il faut déchanter. Non pas que le film soit mauvais, loin de là, mais est il clairement décevant par rapport à son formidable potentiel de départ et à ce qu'il aurait pu être.

Déjà, il ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, tout ce qui concerne les enfants kidnappés passe à la trappe tandis que la machination des autorités pour cacher la vérité sur les méfaits de Saint-Nicolas aurait mérité d'être creusée beaucoup plus. Ensuite, les séquences vraiment marquantes manquent à l'appel, de même qu'un climax digne de ce nom. Saint entretient l'attente, mais le déferlement de violence ne vient jamais ; la bataille finale est un peu cheap, et pauvre en action et en hémoglobine.

L'idée d'un Saint-Nicolas vengeur était franchement alléchante, mais passées les premières effusions de sang, il faut reconnaître que l'on s'ennuie un peu devant les pérégrinations de l'étudiant auquel s'est joint un policier que ses collègues prennent pour un fou.

Bref, le scénario se montre un peu paresseux et limité dans ses ambitions.


Burn the Sint!

Par ailleurs, Saint-Nicolas lui-même manque de charisme. L'acteur Huub Stapel n'est pas en cause, car il manque surtout à son personne des séquences où il pourrait faire étalage de sa puissance et de sa cruauté. A l'exception d'une sympathique décapitation, on ne le verra tuer personne. De fait, il laisse le sale boulot à ses "pères fouettards" et se contente de parader sur son cheval (ce qui nous vaudra tout de même la séquence la plus réussie du film, à savoir la course-poursuite sur les toits).

Il est fort dommage que son temps de présence à l'écran soit si réduit car ce Saint-Nicolas dégénéré avait clairement le potentiel pour devenir un boogeyman culte.

Pourtant, tout n'est pas négatif dans Saint. La photographie et la réalisation sont de qualité, de même que les acteurs sont tous crédibles. Il faut dire qu'ils ont le "physique de l'emploi". On est loin ici des standards américains où tout le casting semble sorti en droite ligne des magazines de mode.
Dans Saint il y a des beaux, des moches, des moustachus, des chauves, des chevelus, ...etc.
Bref, c'est la "vraie vie".


I'm a poor lonesome killer boy...

En conclusion, nous avons ici un film sympathique, mais décevant au vu de son énorme potentiel de départ. Ni plus, ni moins.

Peut-être qu'une éventuelle suite Bigger & Louder pourrait corriger ces faiblesses...

Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

La Victime - The Victim

La Victime - The Victim

Attention, cette critique révèle certains éléments qui peuvent amoindrir l'impact de l'intrigue. Encore un film de fantômes asiatiques? Oui, mais Thaïlandais et celui-ci est différent des autres. Ici, point de fillette maléfique avec des cheveux trainant jusque par terre ou de petit garçon blanc (ou bleu selon les films). Non, dans The Victime , il s'agit d'un fantôme tout ce qu...
Inunaki - Le village oublié

Inunaki - Le village oublié

Avec la saga The Grudge , Takashi Shimizu est et demeure l’une des grandes figures de la J-Horror. Au fil des années, l’engouement est pourtant moindre de la part du public. La faute à des productions opportunistes qui s’enchaînent et se ressemblent, ressassant inévitablement les mêmes enjeux et aboutissants liés à des malédictions d’outre-tombe. Le réalisateur lui-même n...
Aux Yeux des Vivants

Aux Yeux des Vivants

Passé quasiment inaperçu lors de sa sortie en salle à cause d’une distribution restreinte, Aux Yeux des Vivants est le troisième long-métrage du duo de réalisateurs formé par Alexandre Bustillo et Julien Maury. Après deux premiers essais réussis et originaux, A l’intérieur (2007) et Livide (2011), dans lesquels les cinéastes imposaient leurs styles avec talent, respectivement à...
L'Ile Du Docteur Moreau

L'Ile Du Docteur Moreau

Unique rescapé d'un naufrage, le jeune Edward Parker est recueilli sur un paquebot qui doit faire une escale sur une île mystérieuse, propriété d'un certain Docteur Moreau. Suite à une dispute, Parker est abandonné sur cette île, et découvre les sinistres expériences de son hôte. Première adaptation du célèbre roman d'H.G. Wells, cette Ile du Docteur Moreau bénéficie aujourd'hui d'une sortie DVD...
Freddy Sort de la Nuit

Freddy Sort de la Nuit

Et voilà, on y arrive enfin ! Le dernier Freddy, the last one, le septième épisode qui marque l'épilogue d'une longue saga. On peut se demander comment ils ont fait pour renouveler la saga aussi longtemps, mais on peut aussi se dire que depuis le quatrième épisode les films étaient de moins en moins bons à force d'humour et de mauvais gout. Les fans étaient de moins en moins nombreux...