Voir la fiche complète du film : Saint (Dick Maas - 2010)

Saint - Critique

Un film sympathique, mais décevant au vu de son potentiel énorme...

Publié le 23 Décembre 2011 par Geoffrey
Voir la fiche de Saint
7

Au Pays-bas, tout comme dans ma Belgique natale, Saint-Nicolas est une institution au moins aussi populaire que le Père Noël, si pas plus. Basée sur une personne ayant réellement existé, Nicolas de Myre, la légende veut qu'il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Ce faisant, il est devenu le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Bref, un personnage bienveillant et généreux, à mille lieues du Saint-Nicolas décrit par ce coquin de Dick Maas.

Car chez le réalisateur néerlandais, le saint homme est un brigand de la pire espèce qui pille les villages en compagnie de ses hommes, enlève les enfants et tue leurs parents. Ces derniers, excédés, vont d'ailleurs se venger en le brûlant vif, lui et toute sa clique de barbares.
Ceci constitue le postulat de départ de Saint. Autant dire que chez les amateurs de films d'horreur qui, comme moi, ont grandi au rythme des fêtes (et des cadeaux !) du 6 décembre, l'annonce de cette relecture osée de la vie de Saint-Nicolas a provoqué une excitation sans précédent.


Ca va chi**, Saint-Nicolas est dans la place...

Malheureusement, au bout des 88 min, il faut déchanter. Non pas que le film soit mauvais, loin de là, mais est il clairement décevant par rapport à son formidable potentiel de départ et à ce qu'il aurait pu être.

Déjà, il ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, tout ce qui concerne les enfants kidnappés passe à la trappe tandis que la machination des autorités pour cacher la vérité sur les méfaits de Saint-Nicolas aurait mérité d'être creusée beaucoup plus. Ensuite, les séquences vraiment marquantes manquent à l'appel, de même qu'un climax digne de ce nom. Saint entretient l'attente, mais le déferlement de violence ne vient jamais ; la bataille finale est un peu cheap, et pauvre en action et en hémoglobine.

L'idée d'un Saint-Nicolas vengeur était franchement alléchante, mais passées les premières effusions de sang, il faut reconnaître que l'on s'ennuie un peu devant les pérégrinations de l'étudiant auquel s'est joint un policier que ses collègues prennent pour un fou.

Bref, le scénario se montre un peu paresseux et limité dans ses ambitions.


Burn the Sint!

Par ailleurs, Saint-Nicolas lui-même manque de charisme. L'acteur Huub Stapel n'est pas en cause, car il manque surtout à son personne des séquences où il pourrait faire étalage de sa puissance et de sa cruauté. A l'exception d'une sympathique décapitation, on ne le verra tuer personne. De fait, il laisse le sale boulot à ses "pères fouettards" et se contente de parader sur son cheval (ce qui nous vaudra tout de même la séquence la plus réussie du film, à savoir la course-poursuite sur les toits).

Il est fort dommage que son temps de présence à l'écran soit si réduit car ce Saint-Nicolas dégénéré avait clairement le potentiel pour devenir un boogeyman culte.

Pourtant, tout n'est pas négatif dans Saint. La photographie et la réalisation sont de qualité, de même que les acteurs sont tous crédibles. Il faut dire qu'ils ont le "physique de l'emploi". On est loin ici des standards américains où tout le casting semble sorti en droite ligne des magazines de mode.
Dans Saint il y a des beaux, des moches, des moustachus, des chauves, des chevelus, ...etc.
Bref, c'est la "vraie vie".


I'm a poor lonesome killer boy...

En conclusion, nous avons ici un film sympathique, mais décevant au vu de son énorme potentiel de départ. Ni plus, ni moins.

Peut-être qu'une éventuelle suite Bigger & Louder pourrait corriger ces faiblesses...

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Le Dernier Maître de l'air

Le Dernier Maître de l'air

Il n'y a pas si longtemps, chaque nouveau film de M. Night Shyamalan déclenchait une vive attente chez les spectateurs et la plupart des critiques de cinéma. Ce temps semble désormais révolu puisque outre le désamour des critiques depuis Le Village , Shyamalan doit aussi faire face à la défection du public. Il faut dire que ledit Village , ainsi que le film suivant, La Jeune Fille de l'...
Starship Troopers : Invasion

Starship Troopers : Invasion

Soyez honnête : qui croyait encore que la saga Starship Troopers pouvait renaître de ses cendres ? Plus grand monde, je pense, mais il semblerait que les producteurs (qui ne sont autres que Edward Neumeier , Casper Van Dien et Joseph Chou ) n'étaient pas de cet avis. Cela dit, ils ont sans doute estimé que pour y parvenir, il fallait un changement radical d'orientation artistique afin de...
Space Battleship : L'Ultime Espoir

Space Battleship : L'Ultime Espoir

En France, Leiji Matsumoto est synonyme d' Albator et des dérivés de son univers. Normal, tant les aventures du corsaire de l'espace ont marqué une génération. C'est cependant loin d'être la seule œuvre majeure de M. Matsumoto et j'en veux pour preuve l'épopée du Yamato qui compte de nombreux films et séries. Cette saga, injustement méconnue chez nous, mérite pourtant le détour et le film de...
Vertige

Vertige

En France, depuis quelques années, le cinéma de genre, et tout particulièrement le domaine du film d’horreur, est en plein renouveau. Parfois pour le meilleur ( A l’intérieur ), et souvent pour le pire ( Frontières ). Cette année débarque donc dans les salles obscures Vertige , du jeune réalisateur Abel Ferry. Présenté comme une sorte de variation autour du film d’horreur classique (un tueur...
Scream 4

Scream 4

Attention, cette critique contient un élément révélant la fin du film, situé entre les deux balises rouges. Plusieurs années se sont écoulées depuis les meurtres commis par Ghostface à Woodsboro. Sidney Prescott est enfin parvenue à tourner la page et retourne dans sa ville natale pour le lancement de son premier roman, Out of Darkness. C’est à ce moment précis que le tueur au masque renaît de...
Saint
Réalisateur:
Durée:
88 min
7.58333
Moyenne : 7.6 (12 votes)

Devinez le film par sa tagline :

It's Way Past Time To Kill The Future...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !