Voir la fiche complète du film : Swimming pool : la piscine du danger - The Pool (Boris von Sychowski - 2001)

Swimming pool : la piscine du danger - The Pool

Un slasher efficace, mais cruellement dépourvu d'originalité...
Publié le 6 Août 2012 par GeoffreyVoir la fiche de Swimming pool : la piscine du danger - The Pool
6

Avant toute chose, sachez que si vous êtes allergique aux slashers, vous pouvez arrêter tout de suite votre lecture, car Swimming Pool est un slasher 100% pur jus, 100% classique, avec tout ce que le genre comprend d'adolescents têtes à claques, d'incohérences géographiques et temporelles, et de mobiles foireux.

Par ailleurs, il est clair que sans la vague de néo-slashers lancée par Scream, Swimming Pool n'aurait jamais vu le jour car il reprend sans vergognes les grandes lignes du film de Wes Craven, allant jusqu'à imiter la scène d'intro (avec téléphone et cuisinière allumée), le costume du tueur (vêtu de noir et masque blanc), ainsi que le mobile foireux.
La seule originalité consiste à avoir déplacé l'action dans un cadre différent, ici un parc aquatique.


Quoi ? Oui, mon cousin a joué dans Scream. Et alors ?

L'histoire ? Une bande de jeunes part faire la fête dans un centre aquatique. Mais alors que l'alcool coule à flot, ils commencent à disparaître, l'un après l'autre... Difficile de faire plus simple. Une simplicité dont Swimming pool ne se démarquera à aucun moment. Tout dans ce film respire le déjà-vu, exception faite du cadre de la piscine et de l'une ou l'autre mise à mort.
Je me dois tout de même de préciser que le mobile du tueur fait partie des plus foireux du genre (et Dieu sait qu'on en a vu des mobiles qui ne ressemblaient à rien), tandis que l'enquête policière est à hurler de rire.
Mais bon, cela s'inscrit assez bien dans l'ambiance décontractée du métrage, donc ce n'est pas dérangeant. Au contraire, cela participe à la bonne humeur et au fait que l'on suit les 90 minutes avec un demi-sourire amusé.

Cela dit, si le scénario n'est pas reluisant, la réalisation est efficace et fait aisément passer la pilule tandis que quelques séquences valent franchement la peine d'être vues (le meurtre du toboggan, la séquence dans le conduit d'aération). On ne sursaute pas, mais on est parfois agréablement surpris.


Trop mortel ce toboggan !

Coté casting, c'est le désert, ou disons plutôt que personne ne sort du lot. Tous les jeunes sont corrects dans leur rôle, sans surjeu ou monolithisme castrophique. C'est cool, c'est BCBG, c'est sans un poil de graisse, bref, c'est du jeune comme on en voit au kilo dans les slashers.
Notons tout de même que l'on aura le plaisir d'apprécier un tout jeune James Mcavoy (X-Men : Le commencement) dans une composition amusante.


Ah ça, il est encore loin le professeur Xavier...

Bref, si jamais quelqu'un vous dit "quand on a vu un slasher, on les a tous vu, de grâce, ne lui conseillez pas de regarder Swimming Pool pour le faire changer d'avis. Par contre, le film est conseillé aux amateurs de ce sous-genre particulier, répétitif, mais tellement jouissif quand c'est bien fait.
 

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Boa vs. Python
Les animaux dangereux sont une source inépuisable d'inspiration pour un bon nombre de scénaristes. Il est vrai que les bestioles avec de grandes dents ou du venin ont de quoi effrayer, comme on a pu le constater avec des films comme Les Dents de la Mer ou encore Lake Placid , voire Arachnophobia . Bref, les bébêtes venimeuses ou possédant plusieurs rangées de dents peuvent contribuer à faire des...
Phantom Racer
Comme vous le savez peut-être, les Américains aiment les courses de Nascar, sorte de bolides urbains qui tournent en rond sur un circuit fermé dont vitesse et prise de risque sont les maître mots. Genre quasiment inconnu en France, il s'agit pourtant d'un sport automobile que l'on voit souvent à la télé ou parfois dans des films. Je pense bien évidemment à Destination Finale 4 ...
SX TAPE
Attention, cette critique contient quelques spoilers. Désireux de faire de sa petite amie, Jill, une artiste reconnue, son fiancé, Adam, décide de faire un reportage sur ses peintures. Il l'emmène un jour dans un ancien hôpital psychiatrique qui serait, selon lui, un lieu idéal pour une exposition. A l'heure actuelle, le found footage a le vent en poupe, à tel point que les seuls projets...
L'Ile Du Docteur Moreau
Unique rescapé d'un naufrage, le jeune Edward Parker est recueilli sur un paquebot qui doit faire une escale sur une île mystérieuse, propriété d'un certain Docteur Moreau. Suite à une dispute, Parker est abandonné sur cette île, et découvre les sinistres expériences de son hôte. Première adaptation du célèbre roman d'H.G. Wells, cette Ile du Docteur Moreau bénéficie aujourd'hui d'une sortie DVD...
Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Le sémillant professeur Indiana Jones (Harrison Ford) est contacté par un jeune homme qui souhaite partir à la recherche d'un vieil ami d'Indy, disparu dans de troublantes circonstances en Amérique du Sud. Près de vingt ans après sa dernière aventure ( Indiana Jones et la Dernière Croisade ), le plus célèbre aventurier du Septième Art sort donc de sa retraite. Mais, entre le plaisir de retrouver...