Voir la fiche complète du film : Swimming Pool : la Piscine du Danger - The Pool (Boris von Sychowski - 2001)

Swimming pool : la piscine du danger - The Pool

Un slasher efficace, mais cruellement dépourvu d'originalité...
Publié le 6 Août 2012 par GeoffreyVoir la fiche de Swimming Pool : la Piscine du Danger - The Pool
6

Avant toute chose, sachez que si vous êtes allergique aux slashers, vous pouvez arrêter tout de suite votre lecture, car Swimming Pool est un slasher 100% pur jus, 100% classique, avec tout ce que le genre comprend d'adolescents têtes à claques, d'incohérences géographiques et temporelles, et de mobiles foireux.

Par ailleurs, il est clair que sans la vague de néo-slashers lancée par Scream, Swimming Pool n'aurait jamais vu le jour car il reprend sans vergognes les grandes lignes du film de Wes Craven, allant jusqu'à imiter la scène d'intro (avec téléphone et cuisinière allumée), le costume du tueur (vêtu de noir et masque blanc), ainsi que le mobile foireux.
La seule originalité consiste à avoir déplacé l'action dans un cadre différent, ici un parc aquatique.


Quoi ? Oui, mon cousin a joué dans Scream. Et alors ?

L'histoire ? Une bande de jeunes part faire la fête dans un centre aquatique. Mais alors que l'alcool coule à flot, ils commencent à disparaître, l'un après l'autre... Difficile de faire plus simple. Une simplicité dont Swimming pool ne se démarquera à aucun moment. Tout dans ce film respire le déjà-vu, exception faite du cadre de la piscine et de l'une ou l'autre mise à mort.
Je me dois tout de même de préciser que le mobile du tueur fait partie des plus foireux du genre (et Dieu sait qu'on en a vu des mobiles qui ne ressemblaient à rien), tandis que l'enquête policière est à hurler de rire.
Mais bon, cela s'inscrit assez bien dans l'ambiance décontractée du métrage, donc ce n'est pas dérangeant. Au contraire, cela participe à la bonne humeur et au fait que l'on suit les 90 minutes avec un demi-sourire amusé.

Cela dit, si le scénario n'est pas reluisant, la réalisation est efficace et fait aisément passer la pilule tandis que quelques séquences valent franchement la peine d'être vues (le meurtre du toboggan, la séquence dans le conduit d'aération). On ne sursaute pas, mais on est parfois agréablement surpris.


Trop mortel ce toboggan !

Coté casting, c'est le désert, ou disons plutôt que personne ne sort du lot. Tous les jeunes sont corrects dans leur rôle, sans surjeu ou monolithisme castrophique. C'est cool, c'est BCBG, c'est sans un poil de graisse, bref, c'est du jeune comme on en voit au kilo dans les slashers.
Notons tout de même que l'on aura le plaisir d'apprécier un tout jeune James Mcavoy (X-Men : Le commencement) dans une composition amusante.


Ah ça, il est encore loin le professeur Xavier...

Bref, si jamais quelqu'un vous dit "quand on a vu un slasher, on les a tous vu, de grâce, ne lui conseillez pas de regarder Swimming Pool pour le faire changer d'avis. Par contre, le film est conseillé aux amateurs de ce sous-genre particulier, répétitif, mais tellement jouissif quand c'est bien fait.
 

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Zombillenium
Occupés par une majorité de productions américaines, les films d’animation qui sortent sur grand écran aiment de temps à autre rendre un hommage au cinéma de genre. Ainsi, on concilie deux publics où les histoires sont parsemées de références en pagaille. Monstres contre Aliens, Monster House, L’étrange pouvoir de Norman ou encore Hôtel Transylvanie ... Autant d’exemples...
Yétis : Terreur en montagne
S’attaquer au mythe du yéti, c’est un peu comme entreprendre l’ascension d’une montagne, du moins avec la volonté de proposer un métrage de qualité. Mais la cryptozoologie est aussi malmenée que la zoologie «classique». Ces créatures mythiques sont remisées au stade de monstres bouffeurs de chairs humaines décérébrées. Yéti et La fureur du yéti sont des...
Sand Sharks
Depuis le début de la décennie 2010, on dénote une certaine propension à fournir des bestioles aussi moches qu’aberrantes dans le domaine du film de requins-tueurs. Plus rares, pour ne pas dire inespérées, sont les occurrences à faire montre d’un côté respectueux du genre, à défaut d’en exploiter les qualités. Dans cette logique, on peut même regretter les sombres petits...
Halloween 2
En 2007, Rob Zombie nous avait proposé sa vision du grand classique de John Carpenter , Halloween: La nuit des masques . L'exercice n'avait rien de facile puisque le film de Big John est un classique pour une grande majorité des amateurs de films d'horreur. Pourtant, le "jeune" réalisateur qui n'avait alors que deux longs métrages à son actif s'en était sorti avec...
Chroniques de Tchernobyl
Si le nom d'Oren Peli ne vous dit rien, c'est que vous vivez dans une grotte ou alors vous ne vous intéressez sûrement pas au cinéma d'horreur et par la même occasion, vous n'en avez strictement rien à foutre de cette critique. Ce monsieur est le responsable de bons nombres de méfaits dans le cinéma d'horreur de ces dernières années, et c'est aussi le responsable d'une saga qui tire un peu trop...
Réalisateur:
Durée:
89 min
6.07692
Moyenne : 6.1 (13 votes)

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films