Voir la fiche complète du film : The Boat (Winston Azzopardi - 2019)

The Boat

Avec son mélange des genres et son histoire volontairement sibylline et circonspecte, The Boat s’impose comme le croisement improbable entre Christine et All Is Lost. Une œuvre curieuse dans tous les sens du terme où le public est le témoin privilégié de manifestations paranormales ou, au choix, d’un effroyable concours de circonstances. Sur fond de huis clos maritime, un film intrigant à la réalisation rigoureuse qui s’appuie sur la prestation de son unique acteur.
Publié le 23 Mai 2021 par Dante_1984Voir la fiche de The Boat
7
Bateau

Plus que tout autre cadre, la mer constitue le dernier bastion pour les aventuriers, les explorateurs et les amoureux de la nature. Territoire d’évasion et de solitude, elle est encore l’objet de nombreux mystères. Disparitions inopportunes de navires, phénomènes météorologiques étranges, créatures des profondeurs… Au fil des siècles, divers témoignages se sont montrés déroutants, notamment en ce qui concerne les navires-fantômes. Le cinéma de genre est particulièrement friand d’une telle thématique pour exploiter son caractère paranormal. En l’occurrence, The Boat se propose de revisiter le sujet, mais pas forcément de la manière à laquelle on y songe de prime abord.

 

À l’instar de ce qui s’ensuit, l’entame se veut d’une grande circonspection. Ici, l’économie de moyens cède la place à une épure drastique en matière d’échanges et de dialogues. Et pour cause ! Le film met en scène un unique acteur. L’on devine alors un budget limité, mais surtout une approche assez risquée. Joe Azzopardi doit porter l’histoire du début à la fin sans aucun soutien, du moins humain. En règle générale, une telle approche convainc immédiatement ou fait s’enchaîner les frasques inutiles pour plonger le spectateur dans un marasme inextricable. Avec The Boat, le résultat est un peu plus nuancé.

L’intrigue avance tout d’abord son propos comme un film de survie. L’environnement maritime met l’accent sur l’isolement, pas forcément sur l’hostilité ; exception faite d’une tempête et de quelques péripéties au large. L’idée initiale est de fournir une base rationnelle, pour ne pas dire matérialiste, afin de justifier la teneur des évènements. Le protagoniste joue en effet de malchance et multiplie les bévues. Un mât qui manque de le faire passer par-dessus bord, une porte qui se coince, un moteur capricieux… Que l’on soit confronté à un malheureux concours de circonstances ou à des maladresses propres au principal intéressé, chaque fait peut s’expliquer par une approche logique.

 

Dans ces conditions, il est difficile de ne pas songer à All Is Lost qui présentait un propos similaire avec, en tête d’affiche, Robert Redford. Au film d’aventure survivaliste succède le thriller maritime. De manière ponctuelle, on suggère une présence intrusive à bord du voilier. On ne songe pas forcément à un fantôme ou une entité paranormale, mais plutôt à un étranger ou un propriétaire dérangé. Les bruits suspects et la multiplication des phénomènes tendent à confirmer cette impression d’être observé, puis traqué. Preuve en est avec la barque solidement arrimée qui se détache en début de métrage, ces traces dans la salle de bains ou cette cachette qui contient des vivres et un poignard.

Et l’aspect fantastique ? Il survient en de plus rares occasions et, sur ce point, The Boat aurait gagné à flouer davantage la frontière entre la réalité et le surnaturel. Contrairement à la scène d’introduction, le film n’essaye pas d’enfumer le public, mais plutôt de présenter une interprétation toute subjective. En fonction de ses aspirations, on pourrait étayer de nombreuses hypothèses sur le récit. Se passe-t-il réellement des phénomènes inexplicables ? Le protagoniste n’est-il pas victime d’hallucinations, découlant de sa propre folie ? De même, la hantise présumée tient à user des différentes zones et pièces du navire pour mieux se manifester. Pas une simple porte qui claque, mais plutôt une conscience qui n’est pas sans rappeler le comportement de la Plymouth Fury de Christine.

 

Au final, The Boat s’avance comme une petite surprise. À la croisée du thriller maritime, du film d’aventures et du fantastique, le métrage de Winston Azzopardi développe une ambiance auréolée de mystères qui trouveront une résolution uniquement dans l’interprétation du spectateur. Malgré quelques errances narratives et un fond paranormal pas suffisamment appuyé, il n’en demeure pas moins une production indépendante relativement efficace. Globalement, l’ensemble se tient et la progression se révèle patiente pour dépeindre la suite des évènements. Il en ressort une variation du mythe du navire-fantôme pour le moins singulière.

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

La Nuit du Loup-Garou
**Attention, cette critique contient des spoilers.** Né du viol d'une servante par un prisonnier dément, un orphelin est condamné par une terrible malédiction. Après s'être attaquée avec succès aux relectures de Dracula et Frankenstein , la Hammer se lance, au début des années 60, dans de nouveaux projets. Après les mythes de La Momie (1959) et de Jekyll et Hyde (1959), le célèbre studio...
Ouvert 24/7
Un camionneur fait une halte bien méritée dans un petit café perdu en pleine campagne. Pour s'attirer les faveurs de la serveuse, il se met en tête de lui raconter une histoire épouvantable. Le cinéma français regorge, paraît-il, de nouveaux talents en matière d'horreur. Le Chat qui Fume en possède d'ailleurs tout un catalogue. Après l'hommage au giallo avec Blackaria , c'est...
Gretel & Hansel
On ne compte plus les adaptations de contes de fées dont les variations ont donné lieu à des interprétations des plus édulcorées aux plus brutales. Depuis sa publication voilà plus de 200 ans, Hansel & Gretel n’échappe pas à cette réappropriation pour la télévision et le cinéma. Sous forme de films indépendants ou de blockbusters, les différentes productions se sont montrées plus ou...
Dark tales of Japan
Le folklore japonais recèle bon nombre de légendes urbaines qui n’ont rien à envier à leurs consœurs américaines. Elles ont donné lieu à des perles d’épouvante qui ont fait les lettres de noblesse du genre en Asie et à travers le monde. Il n’est donc guère surprenant qu’elles soient déclinées n’importe comment quitte parfois à perdre de vue la volonté d’effrayer pour sombrer dans le ridicule. On...
Zombie Lover
**Attention, cette critique contient des spoilers.** A l'aube d'un bel été qui s'annonce, une bande d'adolescents est victime de la disparition de Wendy, la fille la plus populaire du collège. Après la fin de longues recherches et son enterrement, ses amis tentent de faire face à ce drame inattendu. Le thème du mort-vivant est de nouveau porteur (cf le retour en grâce de Romero à Hollywood, la...
The Boat
Réalisateur:
Durée:
7
Moyenne : 7 (2 votes)

Le bateau (The Boat) : bande-annonce française

Films en tendance

Thématiques