Voir la fiche complète du film : Wishmaster 3 : Au Delà des Portes de l'Enfer (Chris Angel - 2001)

Wishmaster 3 : Au delà des portes de l'enfer - Critique

Un 3ème opus bien décevant de la saga du maître des voeux..
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey
Voir la fiche de Wishmaster 3 : Au Delà des Portes de l'Enfer
4
Diable et Démon
Troisième opus de la saga du maître des voeux, ce film marque un tournant dans la série. En effet, contrairement aux deux précédénts métrages, celui-ci est destiné directement à la vente ce qui a fatalement eu des répercussion sur son budget, lequel a fondu comme neige au soleil. Et celà se ressent beaucoup, en mal malheureusement. Il manque de tout, à tous les niveaux.


Que la force soit avec toi !

En sortant de son tabernacle une précieuse opale rouge, l'étudiante Diana Collins ignore encore qu'elle vient de délivrer de sa prison millénaire le Djinn, un démon immortel. Sous l'apparence du professeur Joel Barash, le Djinn tue et tue encore, toujours plus cruel, toujours plus féroce. Son but : pousser Diana Collins à prononcer trois voeux. Après quoi, si personne ne l'arrête, il pourrait plonger le monde dans un nouvel âge des ténèbres...


L'artefact! Trouvable dans votre monoprix du coin...

Tout d'abord, le scénario est nul. Enfin totalement réchauffé serait plus exact puisqu'il se contente de suivre la ligne directrice tracée par le premier film sans chercher à s'en éloigner outre mesure. L'héroine libère le djinn et le djinn cherche à obtenir les trois souhaits de sa libératrice en faisant souffrir ses proches. Rien de bien neuf. Et on n'évite pas les clichés non plus. (l'héroïne a un traumatisme qui sera évidemment surmonté dans une scène finale archi-prévisible) Quelle originalité! Au moins le deuxième opus faisait l'effort de chercher une nouvelle voie avec les 1001 âmes à récupérer et son héroïne impure. Non non! Dans cette troisième suite, on fait dans le basique.

Mais celà aurait pu passer si le film avait été bourré d'effets spéciaux sympas, à l'instar du premier. Malheureusement, Wishmaster 3 c'est du direct-to-video avec un budget plus que limité... La scène où la fille vomit ses tripes est l'exemple parfait de ce manque de moyens. Au lieu d'assister à un débordement gore qui aurait été le bienvenu pour sortir le spectateur de sa torpeur, on a juste droit à un peu de liquide jaunâtre avec quelques morceaux.. Si on rajoute à celà que la plupart des meurtres se passent hors champ et que l'on ne fait qu'apercevoir le résultat final, vous aurez compris que vous pouvez faire une croix sur le coté sanglant du film. dommage.


Le méchant djinn charismatique...

Que peut-il donc rester d'intéressant? A vrai dire pas grand chose. L'idée d'introduire l'archange Michel est sympathique mais pas vraiment bien exploitée. De même que l'évocation de la mythologie grecque qui s'annonçait intéressante mais reste inexploitée. On aurait voulu en savoir plus sur la relation avec les Djinn.

Du coté des acteurs, rien de bien folichon non plus. Comme le film n'est plus destiné au cinéma, Andrew Divoff à laissé sa place de djinn à un inconnu. Et franchement on le regrette car avec le nouveau-venu on a perdu tout le coté charismatique et bestial qu'il avait su insuffler au personnage, malgré les couches de latex du costume.

Exit donc l'ancien djinn et en voici un tout nouveau tout moche. Car il est effectivement encore plus laid et plus caoutchouteux que l'ancien. Qu'on pende le responsable du look de la créature! Et comme l'acteur qui l'incarne est aussi charismatique qu'un flan, on se retrouve devant des scènes totalement ridicules lorsqu'il est en "monstre". Mais celles où il apparaît sous ses traits humains ne sont pas beaucoup mieux. Honnêtement, vous y croyeriez vous à un djinn au look de playboy avec les cheveux peroxydés? moi non plus... De même pour l'archange Michel avec son épée de la justice en toc, risible.


Franchement, a-t-on déjà vu créature plus moche?

J'ai vainement cherché quelque chose de positif à dire, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a bien A.J. Cook qui est encore relativement crédible dans son rôle et certains gros plans sur des attributs féminins sont toujours agréables (pour les spectateurs mâles du moins, les femmes les trouveront totalement inutiles et elles auront raison...) mais c'est vraiment pour trouver quelque chose.

La réalisation de Chris Angel est insipide, le scénario est mauvais et la plupart des acteurs franchement moyens. Et dire qu'ils ont récidivé avec un quatrième opus... Craignons le pire.
Geoffrey Claustriaux

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

La Sentinelle des Maudits

La Sentinelle des Maudits

Attention, cette critique contient des spoilers. Mannequin à succès, la belle Alison Parker, fragilisée par un passé trouble, souhaite emménager seule dans un appartement. Elle trouve refuge dans un vieil immeuble new-yorkais, et fait la connaissance d'étranges voisins. Les années 70 marquent un tournant majeur dans le fantastique, avec de nouvelles thématiques et des effets visuels plus...
La Mort en Ligne 2

La Mort en Ligne 2

**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** Un an après une mystérieuse série de massacres perpétrés dans un collège au Japon, le pays est de nouveau le théâtre d'obscurs appels téléphoniques meurtriers. Adaptée du roman de Yasushi Akimoto, La Mort en Ligne sortait en 2003 sous la férule de Takashi Miike. Même s'il était difficile pour le génial réalisateur de Gozu d'imprégner de...
Happy Birthday : Souhaitez ne jamais être invité

Happy Birthday : Souhaitez ne jamais être invité

Une bande d’amis – qui aiment s’appeler le « top dix » - sont confrontés à un tueur qui les a pris pour cible. Le plus troublant est que ce psychopathe semble les connaître. Se cacherait-il parmi l’un d’entre eux ? Habitué de grandes productions, dont certaines d’entre elles font figure de classique ( Les canons de Navarone , Les nerfs à vif …), Jack Lee Thompson s’essaye à un genre en vogue dans...
Hôtel Transylvanie

Hôtel Transylvanie

Pour les 118 ans de sa fille, le comte Dracula réunit ses amis à son château pour une grande fête. Tout semble se dérouler comme prévu jusqu'à l'irruption d'un globe-trotter un peu perdu. La venue de cet importun risque de compliquer la situation... Après des productions assez plaisantes (Les rois de la glisse, Tempête de boulettes géantes...), mais loin de faire l'unanimité, les...
Skinwalkers

Skinwalkers

Selon une ancienne légende navajo, un enfant fêtant son treizième anniversaire durant une lune rouge pourrait rompre la malédiction des Skinwalkers , créatures humaines se changeant en lycanthropes les nuits de pleine lune. Après une période de vache maigre, le loup-garou est revenu sur le devant de la scène par le biais de la saga Underworld . Depuis, le lycan tente tant bien que mal de suivre...

Dernières Actus

Découvrez les dernières sorties en salles et en DVD/Blu-ray, accompagnées de critiques pour vous guider dans vos choix. Restez informés des films en tournage, des annonces exclusives et des projets à venir. Ne manquez pas nos reportages sur les festivals, comme le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), où l'horreur et le fantastique sont à l'honneur.