Les dossiers de l'impossible

Le Dossier Peter Falconio et Joanne Lees

Le 14 juillet 2001, Peter Falconio et Joanne Lees, un jeune couple de touristes, roulent en combi Volkswagen sur la Stuart Highway (l'un des grands axes routiers de l'Australie) quand ils remarquent qu’une voiture les suit. Lorsque le véhicule les dépasse, ils constatent que le conducteur leur fait signe de s’arrêter. Peter Falconio décide alors de se garer sur le bas-côté et descend de son van pour aller à sa rencontre. L’homme lui explique qu’il a vu des étincelles provenant de leur pot d’échappement.

Peter accompagne l’homme à l’arrière de la voiture afin de constater les dégâts pendant que Joanne reste assise à l’avant, moteur allumé.

Le jeune couple

Soudain, elle entend un coup de feu. Lorsqu’elle se tourne pour voir ce qui se passe, elle s’aperçoit que l’homme se tient maintenant devant elle et qu’il la menace avec un fusil. Après lui avoir ligoté les mains, il la traine sur le sol jusqu’à son 4X4, puis repart pour s’occuper du corps de Peter.

Joanne profite de ce répit pour s’échapper. Elle se traine dans la brousse et tente de se cacher derrière un buisson.

Bien entendu, lorsque l’homme s’aperçoit que la jeune femme ne se trouve plus dans son pick-up, il part à sa recherche, à l’aide de son chien. Mais le temps passe et il ne la retrouve pas, aussi il finit par abandonner et quitte les lieux à vive allure.

Joanne attend encore pendant des heures et des heures, dissimulée derrière son buisson, afin de s’assurer que l’individu est vraiment parti et qu’il ne risque pas de revenir. Lorsqu’elle se décide enfin à sortir de sa cachette, elle se dirige en titubant jusqu’à la route, où deux camionneurs s’arrêtent pour l’aider.

Combi Volkswagen orange appartenant à Peter Falconio et Joanne Lees © AFP

Une enquête est ouverte après que la jeune femme ait raconté à la police d’Alice Spings ce qui venait de se passer. Les agents se lancent alors à la recherche de Peter Falconio dans l’espoir qu’il ne soit pas mort de la balle qu’il a reçue, en vain.

Faute d'indices suffisants, les policiers finissent par offrir une récompense de 250.000 dollars à celui qui réussira à les aider à appréhender le tueur.

Ce n'est que le 1er novembre 2001, soit 4 mois après les faits, qu'ils réussissent à interpeller un certain Bradley John Murdoch. Contre toute attente, son empreinte ADN colle avec celle retrouvée sur le t-shirt de Joanne et dans leur combi Volkswagen.

Bradley John Murdoch

Présenté à la jeune femme, cette dernière reconnaît l’homme comme étant son agresseur.

Le 13 décembre 2015, Bradley John Murdoch est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 28 ans. De son côté, Peter n’a jamais été retrouvé malgré les grands moyens mis en place.

L’on a appris par la suite que Murdoch suivait ses deux victimes depuis un long moment.

Le film Wolf Creek s’inspire (très) librement de ce fait divers.

 

On vous recommande ces films

Wolf Creek
Wolf Creek
Wolf Creek 2