Keshka and Fredy
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Boris Berzner

Keshka and Fredy 1992

Synopsis

Keshka se fait disputer par son professeur de langue étrangère pour ses mauvais résultats.
Il n’est pas le seul d’ailleurs puisque toute la classe est dans le même cas, ce qui leur vaut de se retrouver avec un devoir à faire à la maison histoire de rattraper tout ça.

Mais les jeunes étudiants ne l’entendent pas de cette oreille, certains étant plus intéressés par la projection d’un film d’horreur dans leur cinéma de quartier.
Vite convaincu de joindre ce groupe, Keshka va passer sa soirée à regarder "Freddy 4" plutôt qu’à être un bon élève mais, peu impressionné, va tellement s’ennuyer qu’il finit par s’endormir.

Seulement, il se retrouve rapidement confronté au fameux croquemitaine qui le poursuit alors dans le cinéma désormais désert...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Кешка и Фреди Keshka and Fredy Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi Keshka i Fredi

De la même thématique

Deadly Corpse
Mahakaal: The Monster

Anecdotes

Il s'agit d'un des épisodes de la série des "Keshka et…" (Кешка и…), constituée de 9 épisodes diffusés entre 1991 et 1993.

Le scénario et la réalisation de cet épisode "Keshka i Fredi " (Кешка и Фреди) sont de Boris Berzner, d'après une idée de Lidia Koroleva.

Le personnage de Keshka (incarné par Innokentiy Sichkar) nous est totalement inconnu puisqu’il n’est jamais apparu hors de son pays d’origine, la Biélorussie, une petite république soviétique d’Europe de l’Est.
A cette époque les programmes de télévision reflétaient évidemment les idéologies du régime, mais tout n’était pas destiné qu’aux adultes pour autant et les émissions pour les plus jeunes ne baignaient pas nécessairement dans la propagande absolue.
Les préceptes du communismes pouvaient certes êtres présents au sein du produit, mais avec une certaine retenue, les bambins ne s’intéressant évidemment pas à la politique à leur âge.

C’est dans ce contexte que débarque la série des Keshka et… (Кешка и…), une série de 9 courts-métrages de 13 et 30 mn chacun, narrant les aventures innocentes, mais subtilement teintées de contexte social par la force des choses, d’un jeune garçon d’une douzaine d’année.
C’est Soyuztelefilm qui produisait, organisation télévisuelle alors récemment formée pour fournir toute l’URSS en divertissement, tant en créant du contenu original qu’en éditant des œuvres étrangères.

Ironiquement la compagnie naquit en plein durant l’effondrement du Bloc de l’Est et le show fit ses débuts en 1991, soit durant la chute de l’union soviétique, la Biélorussie devenant alors indépendante.
Soyuztelefilm cessa ses activités vers 1992, se reconfigurant sous une autre forme, et au cours de cette drôle de période seulement neuf épisodes de Keshka virent le jour.
Souvent écrits et réalisés par Boris Berzner (7 sur les 9 pour la réalisation, et 6 pour les scénarios), ces petits films semblent à priori tout à fait banales et inintéressant, en témoignent certains titres comme "Keshka et les Fruits" ou "Keshka et le Magicien".

D’autres semblent un peu plus étranges, tels que ce "Keshka et l’Humanoïde"; mais celui qui nous intéresse ici est évidemment ce "Keshka et Fredy" (Кешка и Фреди), car oui, il est bien question de Freddy Krueger !
Notons d’abord que l’alphabet cyrillique étant différent du notre, le Y est interchangeable avec I, transformant le prénom sensiblement mais suffisamment pour échapper aux règles du copyright. Un peu à la manière de "L’Enfer des Zombies" de Lucio Fulci qui, en italien, s’écrivait "Zombi 2" sans E pour se distinguer du film de George Romero.

D’après les déclarations de spectateurs russes, Фреди n’est cependant pas l’orthographe officielle puisqu’elle se traduit par Fredy, avec un seul D.
Un choix sans doute délibéré pour ne pas s’attirer les foudres d’Hollywood, surtout à une époque où la Mère Patrie ne peut plus vraiment s’opposer aux chiens de garde du capitalisme.
Cela n’empêchera pas l’accessoiriste de se tromper en écrivant “Freddi Kruger” sur un chapeau, mais pardonnons-lui car peut-être n’était-il pas habitué à manier l’anglais.

La liste des épisodes de la série des Keshka:
Titre original (Titre russe - Date de diffusion) [Traduction française]
01. Keshka i Spetsnaz (Кешка и спецназ - 1991) [Keshka et les Forces Spéciales]
02. Keshka i Gangstery (Кешка и гангстеры - 1991) [Keshka et les Gangsters]
03. Keshka i Frukty (Кешка и фрукты - 1991) [Keshka et les Fruits]
04. Keshka i Mag (Кешка и маг - 1992) [Keshka et le Magicien]
05. Keshka i Fredi (Кешка и Фреди - 1992) [Keshka et Fredy]
06. Keshka i Boroda (Кешка и борода - 1993) [Keshka et la Barbe]
07. Keshka i Terroristy (Кешка и террористы - 1993) [Keshka et les Terroristes]
08. Keshka i Gumanoid (Кешка и гуманоид - 1993) [Keshka et l’Humanoïde]
09. Keshka i Biznes (Кешка и бизнес - 1993) [Keshka et les Affaires]
Notons également que le personnage de Keshka refait une apparition dans la comédie "Dela Lokhovskogo" (Дела Лоховского - 1997), écrite et réalisée Boris Berzner, et est toujours interprété par Innokentiy Sichkar.

Keshka i Fredi
Titres alternatifs : Кешка и Фреди | Keshka and Freddy Krueger
Réalisateur : Boris Berzner
Pays : Biélorussie
Durée : 18 mn
Appartient à la série :

Comment voir le film ?

Keshka and Fredy
Regardez Keshka and Fredy (1992) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques