L'Important c'Est d'Aimer
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L'Important c'Est d'Aimer
Réalisateur : Andrzej Zulawski

Synopsis

Un photographe rencontre une actrice de seconde zone qui, pour subsister, tourne des films pornographiques.
Rencontre importante mais pas encore assez pour faire naître entre eux un lien véritable. Nadine éprouve d'ailleurs un attachement profond pour son mari, Jacques, gentil clown triste qui vit dans un monde intérieur et dont la fantaisie cache mal la détresse.

Afin d'aider la jeune femme, Servais commandite une pièce dans laquelle il lui fait secrètement obtenir le rôle principal.
Pour obtenir l'argent nécessaire pour financer le spectacle, il se lie avec Mazelli, un maître-chanteur qui lui fait prendre des clichés très spéciaux...

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Anecdotes

Drame

L'histoire est tirée du roman "La Nuit Américaine" de Christopher Frank (aucun rapport avec le film de François Truffaut).

Le film sort alors que Romy Schneider est au sommet de sa gloire:
Cinq ans après "La Piscine" et quatre après "Les Choses de la Vie", l'actrice connaît un énorme succès, à la fois public et critique, avec "L'Important c'Est d'Aimer", qui lui vaut un César de la Meilleure Actrice en 1976.
Romy Schneider a considéré ce film comme étant son meilleur travail.

Outre le César gagné par Romy Schneider, le film fut également nommé dans deux autres catégories: Meilleur Montage (pour Christiane Lack) et Meilleur Décor (pour Jean-Pierre Kohut-Svelko).

Ce film révéla le talent de comédien du chanteur Jacques Dutronc, qui joue ici son premier rôle tragique.
Dutronc confiera plus tard qu'il avait eu une relation avec Romy Schneider le temps du tournage.

Klaus Kinski, qui avait tourné deux ans plus tôt "Aguirre, la Colère de Dieu" avec Werner Herzog, continuait à l'époque d'alterner séries B et films d'auteur.

"L'Orage" était le titre initial de ce film.

Récompenses:
https://www.imdb.com/title/tt0073155/awards?ref_=tt_awd

Problèmes avec la censure:
« Le distributeur de l’époque demanda à couper une partie de la scène du suicide de Jacques Dutronc, chose que je pouvais comprendre. Mais il commit un crime en coupant une des plus belles scènes de Romy, et c’est pour cela que la fin du film me paraîtra toujours abrupte. Après la mort de son mari, elle va voir les parents de Jacques, des gens extrêmement modestes qui vivent en banlieue. Elle essaie de s’expliquer, de s’excuser. Ils la rejettent complètement. Quand elle sort du petit pavillon de banlieue, le frère de Jacques, un peu demeuré, lui lance une pierre dans la nuque. Elle se touche le cou et, les mains rouges, s’éloigne sans rien dire vers le train. C’est une scène qu’elle joua de manière si touchante que même aujourd’hui j’en suis bouleversé. Le distributeur demanda à exciser cette scène. Je passai une des nuits les plus tristes de ma vie : devais-je l’envoyer valser ou accepter qu’on m’ampute d’un doigt. Finalement, considérant mon expérience du communisme, où des amis metteurs en scène avaient été jetés dans des hôpitaux psychiatriques, pour en sortir légumes, je me dis qu’amputer ce film qui me paraissait intéressant était un sacrifice auquel je pouvais consentir. »
(Dossier de presse du film lors de sa ressortie le 8 août 2012)
« J’ai dû amputer le film d’une séquence essentielle parce qu’une dame mûre aux cheveux bleus s’était évanouie dans la salle. Romy, sublime, allait y voir les parents de Dutronc après le suicide de leur fils qui, la considérant comme responsable de sa mort, lui jetaient la pierre au sens propre du terme. Le sang coulait. J’ai toujours gardé l’espoir de réintégrer un jour cette scène dans le corps d’un film qui était, de toute façon, beaucoup plus ample et foisonnant. On y voyait Nadine/Romy tourner un polar de sixième zone, dans un garage. Je tiens Romy pour une véritable enfant de la balle. Son seul plaisir était d’y « aller ». Elle n’hésitait pas à se blesser. Sa mère, Magda Schneider, qui entretenait des liens douteux avec Goebbels, l’avait abîmée. Elle était la personne la plus malheureuse que je connaisse. Quand je demandais des jours de tournage supplémentaires à mes producteurs parce que mon actrice avait bu, ils acquiesçaient. Bien sûr, ils me menaient en bateau. »
(Sophie Grassin, « Andrzej Zulawski : « Mes films ne veulent pas mourir » », L'Obs,‎ 8 août 2012)

Titres alternatifs : That Most Important Thing: Love | The Main Thing Is to Love
Musique : Georges Delerue
Durée : 109 mn
Sortie France : 12 Février 1975
9
 

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