La Fiancée de Frankenstein (James Whale - 1935)

La Fiancée de Frankenstein
Bride of frankenstein
Réalisateur : James Whale
Votre note : Aucun(e)
9.52632
Moyenne : 9.5 (19 votes)

Synopsis

Ayant survécu à l'incendie du moulin, la créature se réfugie chez un ermite aveugle qui lui apprend à parler. Pendant ce temps le Dr Pretorius fait enlever la femme du docteur Frankenstein pour contraindre ce dernier à fabriquer une compagne destinée à rendre le monstre heureux. La fiancée ainsi créée est horrifiée à la vue du compagnon qu'on lui destine...

Musique : Franz Waxman
Pays : États-Unis
Durée : 75 min
Appartient à la série :
Frankenstein

Anecdotes

Le générique de l'époque tait le nom de la comédienne qui incarnait la fiancée du monstre : Elsa Lanchester (la femme de l'acteur Charles Laughton). Elle n'est en fait simplement citée que pour son rôle de Mary Shelley, dans un prologue au film où l'on assiste à une conversation entre entre Lord Byron, Percy Shelley et Mary, la femme de ce dernier.

À l'origine, Frankenstein et sa femme périssent dans la destruction finale. Les producteurs ayant finalement préféré une "happy end", la scène où les deux personnages prennent la fuite fut tournée et vint se substituer à la fin initiale. Pourtant, un spectateur attentif peut voir dans les derniers plans du laboratoire, Frankenstein enseveli sous les décombres !

Frankenstein junior (1974), le chef-d'œuvre de Mel Brooks, est en fait une parodie des deux Frankenstein réalisés par Whale. Dans la parodie, c'est Madeline Kahn qui reprend le rôle d'Elizabeth, la fiancée, et qui s'affuble de la coiffure emblématique.

Dans la même série