Le Flic de Shanghaï (Whitney Ransick, Bruce Seth Green, Oley Sassone - 1998)

Le Flic de Shanghaï
Martial Law
Votre note : Aucun(e)
6
Moyenne : 6 (2 votes)

Synopsis

Sammo Law, policier à Shanghaï et spécialiste des arts martiaux, rejoint la police de Los Angeles avec la mission de retrouver un dangereux criminel chinois. Sa mission s'éternise et il résout de nombreuses affaires avec l'aide de ses coéquipiers Malone, Dickson et Parker...

Durée : 44 X 43 mn

Anecdotes

"Le Flic de Shanghaï" (Martial Law) est une série télévisée américaine (Action/Comédie) de 2 saisons pour 44 épisodes en tout, créée par Carlton Cuse, et diffusée entre le 26 septembre 1998 et le 13 mai 2000 sur le réseau CBS.
En France, la série a été diffusée du 4 octobre 1999 au 22 février 2001 sur M6 et rediffusée en 2005 sur M6 comme TF6.

Le rôle principal de cette série, tenu par Sammo Hung, avait originellement été proposé à Jackie Chan, son ami d'enfance qui aurait refusé l'offre pour ne pas s'enfermer dans le rôle de policier chinois aux États-Unis.
En effet, celui-ci venait juste de jouer dans "Rush Hour" qui avait rencontré un grand succès. Dans un des épisodes de la série, Sammo fait d'ailleurs référence à ce film en passant devant un cinéma au volant de sa mythique voiture bleue affichant le film de son ami Jackie...
Quelques guest-stars font des apparitions durant la deuxième saison : on peut notamment voir Tzi Ma (Rush Hour), David Keith (Daredevil), Chuck Norris (La Fureur du Dragon), ces deux derniers jouant ensemble dans l'épisode 16, épisode crossover avec la série "Walker, Texas Ranger", Neal McDonough (Minority Report) dans le rôle d'un organisateur de combats clandestins vers la fin de la saison 2, ainsi que Sung Kang (Fast & Furious: Tokyo Drift) dans le rôle du fils de Sammo dans les deux derniers épisodes.

La série peut être divisée en 3 périodes :
. Les débuts: Durant les premiers épisodes le casting est complémenté par Tammy Lauren. C'était d'ailleurs elle la star féminine. Kelly Hu était assez peu exploitée. Son personnage Dana disparait très vite de la série. Dès le sixième épisodes son nom ne figure même plus au générique. Au début de cet épisode le départ de Dana est très brièvement expliqué "Elle est partie rejoindre sa mère malade et est devenue shérif dans une petite ville".

. La suite de la saison 1: A partir de maintenant Kelly Hu aura beaucoup plus d'importance dans la série. Très peu de temps plus tard un nouveau personnage arrive : Terrell Parker. L'hypothèse envisageable serait que Dana aurait été supprimée pour faire place à Terrell. Les scénaristes souhaitaient ajouter de l'humour à la série, et Dana étant le personnage le plus froid de la série, c'est elle qui a été effacée. C'est à ce moment-là aussi que Louis commence à perdre de l'importance au profil de Terrell, allant même jusqu'à devenir inexistant dans certains épisodes.

. La saison 2: De nouveaux producteurs prennent la série et prétendent que la saison 1 n'existait pas. On peut supposer que l'effacement de Louis Mandylor est due à son personnage devenu malheureusement un peu inutile. Winship ne plaisait pas trop aux nouveaux producteurs, jugeant ce chef d'équipe beaucoup trop classique ils le remplacent. L'équipe est désormais dirigée par Amy Dylan, bien plus exploitée que Winship. Elle n'hésite pas à contourner la loi voire même à la renier pour faire avancer les enquêtes, acte refusé par Winship. Les critiques sur ce nouveau chef sont très positives. Mais les spectateurs n'ont pas beaucoup apprécié ce changement beaucoup trop brusque: pour eux, ce n'était pas une saison 2 mais une nouvelle série...

Dans l'épisode 22 de la saison 3 de la série "Demain à la Une" (Early Edition - 1996/2000: http://www.horreur.net/film/demain-a-la-une-7060), "Le Flic de Shanghaï... à Chicago", Gary Hobson rencontre Sammo Law, le personnage principal du "Flic de Shanghaï".
Cet épisode est un crossover de par la présence d'un personnage qui se retrouve d'une série à une autre. Notons que "Le Flic de Shanghaï" se déroule pendant la même période que "Demain à la Une".

Martial Law

Commentaires

Sur Horreur.net