Réalisé par Dante Desarthe
Le Passe-Muraille2016

Émile Dutilleul a 45 ans.
Il vit dans un Montmartre envahi de touristes et passe sa vie entre son travail et ses visites à sa vieille mère qui perd la tête dans une institution en province.

Divorcé depuis 10 ans, une libido raplapla, l'amour semble pour lui être un sentiment éteint, quand Ariane, une nouvelle employée, fait son apparition au bureau. Émile ne peut s'empêcher de se sentir attiré par cette jeune femme, aussi vivante qu'il est inerte.

Presque simultanément, il se découvre un pouvoir extraordinaire, enfoui en lui jusqu'alors: il peut traverser les murs !
La révolution d'Émile a commencé...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Le Passe-Muraille
6.2 /10

Ma note

De la même thématique

Garou-Garou, le Passe-Muraille
L'Homme-Miracle
Le Passe-Muraille
Le Passe-Muraille
Passe-Muraille

Anecdotes

"Le Passe-Muraille" est un téléfilm réalisé par Dante Desarthe pour Arte, à partir de la nouvelle éponyme de Marcel Aymé.
Il a été diffusé sur Arte le 16 Décembre 2016.

Après les adaptations cinématographique de Jean Boyer avec Bourvil ("Garou-Garou, Le Passe-Muraille - 1951) et télévisuelle de Pierre Tchernia avec Michel Serrault ("Le Passe-Muraille" - 1971), c’est au tour du réalisateur Dante Desarthe de mettre en scène l’univers poétique et fantastique de Marcel Aymé.
Son adaptation (non créditée au générique pour ce qui est du scénario) pour Arte de la nouvelle éponyme d’une quinzaine de pages utilise l’acteur Denis Podalydès ("Dieu Seul me Voit (Versailles-Chantiers)", "Comme un Avion") dans le rôle-titre.

Cet acteur de la Comédie Française vient apporter sa poésie burlesque à ce personnage d’Émile Dutilleul, coincé entre un patron en mode restructuration d’entreprise (Scali Delpeyrat) — qui donnera d’ailleurs lieu à une savoureuse séquence de vengeance d’Émile Dutilleul, suite à sa mise au placard au sens propre et figuré par celui-ci —, un voisin bruyant (Roger Jendly), une vieille mère (Maryvonne Schiltz) qui perd la mémoire et une ex (Claude Perron) un peu trop envahissante.
Discret et refermé sur lui-même, Emile va se découvrir un super-pouvoir à sa grande surprise et pour le plus grand plaisir du téléspectateur : il peut traverser les murs !

D’abord inquiet par ce nouveau don, il va se prendre rapidement au jeu. Et après les petites appréhensions de départ et les craintes vis-à-vis des effets secondaires (démangeaisons), Émile Dutilleul va enfiler le costume plus large du passe-muraille pour élargir enfin son univers jusque-là étriqué, se construire un personnage public de voleur hors-pair et envisager une idylle avec Ariane, la nouvelle et entreprenante stagiaire interprétée par Marie Dompnier — l’actrice révélation de la série "Les Témoins".

Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Denis Podalydès et Prix de la Meilleure Photographie pour le directeur de la photographie Dominique Colin au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2016, Le Passe-Muraille de Dante Desarthe est un joli conte merveilleux et drôle qui a été présenté en période de fêtes sur Arte.

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Devinez le film par sa tagline :

Avec l'Amérique au bord de la destruction ... Ils ont changé d'avis sur la retraite anticipée!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !