Le Tueur du Vendredi 1981
Synopsis
Après les tragiques évènements survenus au camp Crystal Lake, Alice, la seule survivante du carnage orchestrée par Mme Voorhees qu'elle a décapité, est complètement déboussolée. Un soir, un individu s'introduit chez elle et lui plante une aiguille à tricoter dans le crâne.
Et malgré la mauvaise réputation du camp Crystal Lake, une nouvelle colonie de vacances s'installe aux abords du lac. Mais très vite, ils vont s'apercevoir qu'un tueur rôde dans le coin...
De la même thématique
Anecdotes
Sean S. Cunningham et Tom Savini (respectivement réalisateur et maquilleur sur Vendredi 13) trouvaient à l'époque complètement idiot d'utiliser Jason Voorhees comme serial-killer dans cette séquelle pour remplacer sa mère Mrs Voorhees, désormais indisponible pour cause de décapitation à la fin du 1er opus.
Adrienne King qui interprète la "Final Girl" de Vendredi 13, devait revenir dans cette suite, et être à Jason ce que Laurie Strode était à Michael Myers dans les Halloween.
Mais après avoir subit un très éprouvant harcèlement d'un fan particulièrement déséquilibré, elle décida d'abandonner son rôle.
Néanmoins, elle accepta d'apparaître dans la séquence pré-générique de ce film.
Lauren-Marie Taylor qui interprète Vickie, était réellement tombé amoureuse de son partenaire à l'écran, Tom McBride. Malheureusement pour elle, il était gay.
Elle devint également paranoïaque au cours du tournage, imaginant qu'elle était peut-être dans un snuff movie, et qu'elle pourrait être tuée pour de vrai pour les besoins du film.
Bien moins amusant, Tom McBride décèdera tragiquement du sida en 1995, à 42 ans.
Jason est incarné par une femme dans la séquence pré-générique, lorsqu'on voit ses jambes dans la rue alors qu'il est à la recherche d'Alice qui a tué sa mère à la fin du premier film.
Ce n'est qu'à partir du 3e film que Jason portera son désormais icônique masque de hockey. En attendant c'est un sac à patate perçé d'un trou qui sera choisi pour lui donner un look "effrayant". En fait ce déguisement facial douteux a été choisi, car le maquillage du visage déformé de Jason coûtait trop cher pour être montré trop souvent à l'écran.
Critique
Un second opus moins convaincant que le précédent. Pour les fans du "gros" et les mordus de slashers...
Critiques Spectateurs
Première apparition de Jason, une réussite ?
Le camp sanglant
Ebauche d’un boogeyman culte
Une suite qui lance notre cher Jason !
Mon avis