Le Tueur du Vendredi
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 7.1 (65 votes)
Réalisé par Steve Miner
Le Tueur du Vendredi1981
À vous glacer le sang.

Synopsis

Après les tragiques évènements survenus au camp Crystal Lake, Alice, la seule survivante du carnage orchestrée par Mme Voorhees qu'elle a décapité, est complètement déboussolée. Un soir, un individu s'introduit chez elle et lui plante une aiguille à tricoter dans le crâne.

Et malgré la mauvaise réputation du camp Crystal Lake, une nouvelle colonie de vacances s'installe aux abords du lac. Mais très vite, ils vont s'apercevoir qu'un tueur rôde dans le coin...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Vendredi 13
Meurtres en 3-Dimensions
Vendredi 13 - Chapitre Final
Vendredi 13 chapitre 5 : Une Nouvelle Terreur
Jason le Mort-Vivant
L'Entrepôt du Diable
Vendredi 13 - Chapitre 7 : Un Nouveau Défi
Vendredi 13, Chapitre VIII: L'Ultime Retour
Jason Va en Enfer
Jason X
The Many Lives of Jason Voorhees
Freddy contre Jason
The Friday the 13th Chronicles
Vendredi 13
His Name was Jason: Les 30 Ans de Vendredi 13
Crystal Lake Memories: The Complete History of Friday the 13th
Friday the 13th Part 3: The Memoriam Documentary
The Dark Heart of Jason Voorhees: The Making of The Final Friday
Bloody Beginnings of the Summer Camp Slasher
Crystal Lake

Anecdotes

Sean S. Cunningham et Tom Savini (respectivement réalisateur et maquilleur sur Vendredi 13) trouvaient à l'époque complètement idiot d'utiliser Jason Voorhees comme serial-killer dans cette séquelle pour remplacer sa mère Mrs Voorhees, désormais indisponible pour cause de décapitation à la fin du 1er opus. 

Adrienne King qui interprète la "Final Girl" de Vendredi 13, devait revenir dans cette suite, et être à Jason ce que Laurie Strode était à Michael Myers dans les Halloween.
Mais après avoir subit un très éprouvant harcèlement d'un fan particulièrement déséquilibré, elle décida d'abandonner son rôle.
Néanmoins, elle accepta d'apparaître dans la séquence pré-générique de ce film.

Lauren-Marie Taylor qui interprète Vickie, était réellement tombé amoureuse de son partenaire à l'écran, Tom McBride. Malheureusement pour elle, il était gay.
Elle devint également paranoïaque au cours du tournage, imaginant qu'elle était peut-être dans un snuff movie, et qu'elle pourrait être tuée pour de vrai pour les besoins du film.
Bien moins amusant, Tom McBride décèdera tragiquement du sida en 1995, à 42 ans.

Jason est incarné par une femme dans la séquence pré-générique, lorsqu'on voit ses jambes dans la rue alors qu'il est à la recherche d'Alice qui a tué sa mère à la fin du premier film.

Ce n'est qu'à partir du 3e film que Jason portera son désormais icônique masque de hockey. En attendant c'est un sac à patate perçé d'un trou qui sera choisi pour lui donner un look "effrayant". En fait ce déguisement facial douteux a été choisi, car le maquillage du visage déformé de Jason coûtait trop cher pour être montré trop souvent à l'écran. 

Critique

Un second opus moins convaincant que le précédent. Pour les fans du "gros" et les mordus de slashers...

Pays : États-Unis
Durée : 87 min
Appartient à la saga :
Sortie France : 13 Janvier 1982
Sortie US :
Box-Office US : $21,722,776
Budget : $1,000,000
Sortie DVD/VOD France :

Comment voir le film ?

Le Tueur du Vendredi
Regardez Le Tueur du Vendredi (1981) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Les débuts du tueur du vendredi

Ah enfin la vraie intro de Jason, adulte mais pas encore avec son masque de Hockey. On retrouve Alice pour une des seules fois où Jason va sortir des alentours de Crystal Lake pour tuer, logique qu'il fasse un gros effort puisque je rappelle que dans le précédent, cette dernière tuait sa mère Pamela. Moi je retrouve ici tous les codes qui me font aimer un film d'horreur/slasher, un cast plutot bel gosse (surtout Tom McBride pour ma part), des meurtres inventifs et meme devnus iconics. Le vieux fou du premier film est de retour et a moins de...Lire la suite

Première apparition de Jason, une réussite ?

Il faut déjà saluer l'idée une très bonne transition avec les évènements du premier film, même si on peut regretter que le personnage d'Alice soit si vite expédié. Ensuite, le nouveau tueur si il adopte certains codes de son prédécesseur reste beaucoup plus bourrin et frontal ce qui permet un ton global plus brute. Les protagonistes ne volent pas beaucoup plus haut que ceux du premier film en terme de profondeurs psychologiques, leurs attitudes se résumant à des caractéristiques primaires comme faire des farces ou copuler. De fait,...Lire la suite

Le camp sanglant

Quelques mois après les événements de Crystal Lake, Alice la survivante (qui nous refait le match dans ses rêves en guise d'intro...) est assassinée... par le fils maudit ! Puis quelques année plus tard une nouvelle bande de jeunes débarque sur le camp du petit Jason... Jason prend le pouvoir dans ce second épisode et pour le reste de la saga. Steve Miner débarque également dans le cinéma de genre pour son premier galop d'essai. Le résultat est plus moderne (plus gros budget oblige) et toujours bien marqué années 80, c'est bien...Lire la suite

Ebauche d’un boogeyman culte

Friday the 13th Part 2 / Vendredi 13 Chapitre 2 / Le Tueur du Vendredi – Steve Miner – 1981 – 7/10 Friday the 13th a fait du fric ? Ça tombe bien. C’était le but de Sean S. Cunningham. Et comme il faut abattre la machette tant que le sang est encore chaud, une suite est très vite lancée avec Ron Kurz au scénario ! Résultat : ce n’est pas si mal. Je n’aime pas beaucoup qu’un film commence par les dernières minutes d’un autre, mais ce sera la marque de fabrique de la saga de Cristal Lake. Le raccord entre les deux épisodes est donc réussi. Les...Lire la suite

Une suite qui lance notre cher Jason !

Voila qui va marquer le début d'un des plus grands tueurs en série, Jason Voorhess, le fils tout aussi déjanté que sa mère reprend parfaitement le flambeau ! En effet, Jason n'est pas mort, revient pour venger sa mère décapitée, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il connait son boulot sinistre (rire) Successeur de Monsieur Cunningham, Steve Miner excellent metteur en scène et expert dans son genre également, un excellent travail réalisé par tous les deux sur ces trois premiers chapitres. Steve Miner suivra les mêmes idées de mises en scène...Lire la suite

DVD & Blu-Ray

Tueur du Vendredi, Le
DVD -
Tueur du Vendredi, Le
DVD -
Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

La science est logique, ce n'est pas le cas de la famille.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !