Les Enragés (1985)

Les Enragés
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Pierre-William Glenn

Les Enragés 1985

Synopsis

Deux marginaux, à l'issue d'une cavale minable, s'introduisent dans une grande propriété isolée au milieu de la campagne.

Marc découvre avec étonnement que l’endroit appartient à son idole, la star de cinéma Jessica Melrose, dont il est fou.

Après une nuit étrange, le matin, Jessica rencontre les deux "explorateurs" qui vont lui faire vivre un jour de cauchemar éveillé...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Les Enragés

Anecdotes

Drame / Thriller psychologique

Film malaisant et malaimé, "Les Enragés" est tombé dans l’oubli.
La première fiction de Pierre-William Glenn, qui s’était essayé au court et au documentaire sportif, était extrêmement attendue par les professionnels et cinéphiles.
Le cinéaste était, dans les années 70 et au début des années 80, le chef opérateur de Tavernier, François Truffaut, Alain Corneau… Une star dans sa catégorie. Le nom de Glenn était associé aux grandes réussites de ces années magnifiques. Il savait mettre en forme et visualiser les souhaits de réalisateurs avec lesquels il bâtissait une forte collaboration. Au risque de parfois trop tirer la couverture à lui.
Très proche de son chef opérateur, avec lequel il était ami, Bertrand Tavernier décidera un moment de se tourner vers un autre directeur de la photographie pour retrouver sa propre patte.
Quant à Pierre-William Glenn, il confie au magazine Première, en 1984, se lasser d’un métier dans lequel il refuse de devenir un « vieux technicien ». Il confie même avoir l’impression de s’investir de moins en moins:
« Quand on a l’impression de ne plus rien apprendre des gens, c’est qu’on est en bout de course, en bout d’évolution. Pour couronner le tout, je commençais à rentrer dans un jugement par rapport aux choses que je faisais… »
(Première n°94, janvier 1985).
Pierre-William Glenn, technicien hors pair, jamais ronflant, n’a donc pas de mal à trouver des financements auprès de Claude Berri qui coproduit Les enragés, sa première fiction longue, via la société Renn Films. Berri le distribue via AMLF.
N’est-ce pas la moindre des choses quand on jouit d’une telle filmographie, acclamée par tous, lorsque le scénario est signé du vénéré Gérard Brach, nom indissociable de Roman Polanski ("Répulsion", "Le locataire", "Tess"...), qui sortait du succès de "Maria’s Lovers" de Andrey Konchalovskiy avec Nastassja Kinski ?
Malheureusement ce nouveau cinéaste ne se montrera pas à la hauteur de ses ambitions.

Pire, après "Les Enragés", ce directeur de la photographie surdoué mais réalisateur sous-doué, se rendra coupable du désastreux "Terminus" (1987), accident industriel de triste mémoire:
https://www.horreur.net/film/terminus-5390
Film-événement au moment de son tournage (60 millions de francs pour un Mad Max "à la française"), déception cinglante à sa sortie, parti aux oubliettes en un temps record.

Pays : France
Durée : 92 mn
Sortie France : 09 Janvier 1985

Comment voir le film ?

Les Enragés
Regardez Les Enragés (1985) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques