Les Visiteurs: La Révolution (Jean-Marie Poiré - 2016)

Les Visiteurs: La Révolution
Les Visiteurs: La Révolution
Réalisateur : Jean-Marie Poiré
Votre note : Aucun(e)
4.33333
Moyenne : 4.3 (3 votes)

Synopsis

Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux: la Révolution Française...

Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil...

Titres alternatifs : Les Visiteurs 3: La Terreur
Musique : Eric Lévi
Pays : France
Appartient à la série :
Les Visiteurs
Sortie France : 06 Avril 2016
Budget : 24 750 000 €

Anecdotes

Dès la sortie des "Visiteurs 2: Les Couloirs du Temps", Jean-Marie Poiré et Christian Clavier pensent à un troisième volet des aventures de Jacquouille et Godefroy, mais, sous l'influence de John Hughes, se dirigent vers une adaptation américaine du premier film, ce qui aboutira aux "Visiteurs en Amérique" (Just Visiting) en 2001, remake dans lequel jouent Christian Clavier et Jean Reno qui reprennent des rôles similaires à ceux de Jacquouille et Godefroy.
Ce remake est un échec commercial et fait littéralement plonger les comptes de la Gaumont à sa sortie, alors que ceux-ci avaient déjà été affaiblis par l'échec du film "Vatel" (2000) de Roland Joffé, un autre film français destiné à une carrière internationale.

Quelque temps après cette désillusion, Christian Clavier avoue que son rôle de Jacquouille appartient désormais à une époque révolue de sa carrière d'acteur; Jean Reno, quant à lui, confie qu'il redoutait une « suite de trop » ; les deux acteurs abandonnent ainsi le projet d'un troisième opus.

En Mai 2013, Christian Clavier relance le projet en annonçant l'écriture d'un scénario avec Jean-Marie Poiré. À la même période, Marie-Anne Chazel annonce sa participation au film en cas de continuation du projet.
En Mars 2014, Christian Clavier annonce la fin de l'écriture du scénario.
Dans le cadre de la promotion du "Grimoire d'Arkandias", sorti en salles le 22 Octobre 2014, Christian Clavier a révèle que "Les Visiteurs 3" se tournerait au Printemps 2015, pour une sortie en 2016.
Le tournage commencera le 13 Avril 2015 pour s'achever le 26 Juin.

Pour ce qui est de la distribution, Christian Clavier confirme que certains de ses partenaires de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" (2014) seraient de la partie, sans révéler lesquels. Mais pas de Kev Adams au programme, alors qu'on l'aurait bien vu en fils de Jacquouille : "J'aimerais beaucoup mais il est très occupé."
Pas de Muriel Robin ou de Valérie Lemercier non plus, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre : "Elle n'avait pas voulu faire le deux, ça ne l'avait pas branchée", explique le comédien au sujet de la première interprète de Frénégonde/Béatrice. "Et j'ai voulu renouveler les personnages avec des acteurs d'une génération nouvelle, donc j'ai pensé qu'elle ne serait pas intéressé."

Ce nouvel épisode se situe pendant la Révolution Française et reprend à l'endroit où "Les Couloirs du Temps" nous avaient laissés.
Soit "le moment où la famille de Jacquouille prend le château de celle de Godefroy." "Il y a d'un côté des nobles qui sont devenus des courtisans arrogants et irresponsables, et de l'autre côté des révolutionnaires à la limite du forcené, à un moment d'exaspération entre les Français (...) C'est très amusant et très intéressant de traverser cette époque là, pour continuer à raconter l'histoire des familles françaises", conclut Christian Clavier à propos d'un des événements hexagonaux de 2016.

Bien que le film soit censé se dérouler en France, notamment à Paris, il a été tourné en Belgique et en République tchèque:
D'après Christian Clavier, la ville de Prague, qui sert de décor pour les scènes parisiennes, est une « ville baroque, qui ressemble beaucoup plus au Paris du XVIIIe siècle que Paris lui-même ».

Le 21 Avril 2015, Allociné dévoile la date de la sortie du film en France: le 6 Avril 2016.
Le lendemain, c'est la RTBF qui annonce la date de sortie belge: le 23 Mars 2016, soit deux semaines avant la sortie française.

La première promotion officielle du film a lieu en Mai 2015:
Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Karin Viard, Sylvie Testud, Franck Dubosc, Alex Lutz, Ary Abittan et Jean-Marie Poiré mettent en pause le tournage pour se rendre à la 68ème Édition du Festival de Cannes.
Les acteurs apparaissent dans l'émission du Grand Journal de Cannes du 16 Mai 2015, dont une partie est entièrement consacrée au film, et dévoilent la première bande-annonce du film, montée à partir des rushs des deux premières semaines de tournage, ainsi que des photos montrant les acteurs présents sur le plateau dans leur costume de tournage.

Ils viennent également pour rencontrer de nombreux distributeurs étrangers, qui ont déjà achetés le film avant même qu'il ne soit terminé.
En effet, alors en plein tournage, le film commence à être acheté par de nombreux distributeurs étrangers: seulement un mois après le début du tournage, il est déjà vendu à des distributeurs du Benelux (Paradiso Filmed Entertainment), d'Espagne (A Contracorriente Films), de Suisse (JMH Distributions), de Grèce (Odeon), de Chine (H.G.C. Entertainment), du Moyen-Orient (Four Star), de Turquie (Outsider Films), du Portugal (Outsider Films) et de la communauté des États indépendants (Luxor Entertainment).

Le 5 Avril 2016, veille de la sortie, une émission spéciale des "Enfants de la Télé" (tournée en janvier 2016) a lieu avec la quasi totalité du casting principal. Quatre extraits ainsi qu'un bêtisier du film sont diffusés.

Titre de travail: "Les Visiteurs 3: La Terreur".

Polémique sur l'absence du nom de l'acteur noir Pascal N'Zonzi sur l'affiche des "Visiteurs 3":
Mauvaise pub pour "Les Visiteurs: La Révolution" !
Dimanche 3 Avril 2016, soit 3 jours avant la sortie du film, des internautes dénoncent le fait que sur les 9 visages présents sur l'affiche, seuls 8 noms apparaissent en haut de celle-ci.
Celui qui manque, c'est Pascal N'zonzi, accessoirement le seul acteur noir sur la photo. Le seul "sarrasin", précise le porte-parole d'EELV Julien Bayou.

Gaumont avait déjà été inter­pellé en février à ce sujet. La société de produc­tion avait alors justi­fié cette absence par une raison contrac­tuelle:
Si Chris­tian Clavier, Sylvie Testud et les autres acteurs présents sur l'affiche avaient imposé la présence de leurs noms au géné­rique, Pascal N'Zonzi ne l'avait pas fait. Ce qui explique cette absence.
Gaumont s'était égale­ment défendu de tout racisme, arguant qu'ils avaient produit le film "Choco­lat" (2016), de Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle titre. Une preuve, selon eux, que l'absence du patro­nyme de Pascal N'Zonzi "n’a rien à voir avec sa couleur de peau".

Pour défendre la société de produc­tion, il faut noter que le nom de Pacal N'Zonzi est bel et bien présent sur l'affiche... en tout petit, tout en bas, dans les crédits, sous la date de sortie du film.
Par la meilleure place si l'acteur souhai­tait se faire un nom !

Les Visiteurs 3: La Terreur (titre de travail) Les Visiteurs: La Révolution Les Visiteurs: La Révolution Les Visiteurs: La Révolution Les Visiteurs: La Révolution Les Visiteurs: La Révolution Polémique sur l'affiche des "Visiteurs 3": Le nom de l'acteur noir Pascal N'Zonzi est absent

Critiques Spectateurs

Je peux comprendre la déception mais je ne comprend pas autant de très mauvaises critiques sur ce film, à lire certains, on serait face à un scandale ou au pire film Français de tout les temps, on en est loin.. évidemment c'est moins bon que les deux premiers mais ce troisième n'est pas...Lire la suite

Pourquoi un titre de commentaire aussi subtil que poétique ? Parce qu'après avoir vu le film on a vraiment l'impression de l'avoir dans le c... et profond ! Et puis parce que tout tourne tellement autour du pipi/caca qu'il est difficile finalement de penser à autre chose quand il s'agit de résumer...Lire la suite

Christian Clavier er Ary Abittan sur Fun Radio (16.03.2016)

Les Visiteurs sur Fun Radio (16/03/2016) - Best Of en Images de Bruno dans la Radio

Dans la même série

Sur Horreur.net