Le Faucon

Portrait de Gory Freddy

Le Vrai Con

Gory Freddy (I am Legend - 1732 critiques)
3
 

Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire qu'un film soient mauvais. Beaucoup de choses qui échappent ou déçoivent après choix. Réalisateur, acteurs, budget réduit, etc...
Beaucoup de choses qui peuvent rendre un raté pardonnable.

Mais ce qui est impardonnable, c'est quand un mauvais script est validé !

Et la première chose qui me vienne à l'esprit en voyant cette merde, c'est "Mais comment est-il possible d'avoir validé un truc pareil ?!?"

Le scénario est nullissime !
Il enfile les clichés et les illogismes avec une régularité qui forcerait le respect si on n'avait pas autant l'impression d'être pris pour un con.

Bon après tout est nul, au diapason d'un scénar avec lequel des singes ne voudraient même pas se torcher.
Les dialogues sont pitoyables et parfois d'une connerie sans nom (le coup du hamburger... à ce stade, on confine au génie paradoxal !), la mise en scène amorphe et totalement dépersonnalisée, et les acteurs... Ah les acteurs... Ils sont tous nuls (exception de Isabelle Nanty qui arrive à tirer son épingle du jeu), mais nuuuuuls ! Francis Huster en tête qui peut être un très bon acteur (quelques scènes ici le rappellent (rarement)), mais qui dans ce film, globalement se ridiculise de manière ahurissante, au point de même mal jouer la comédie en courant.

Les autres acteurs sont également pathétiques, et pourtant pour certains, des futures pointures du cinéma, comme Vincent Lindon qui joue tellement mal qu'on a envie de le baffer, et pas juste parce que son personnage est un con. Etonnant qu'il ait pu faire carrière après ce tout premier rôle au cinéma qui aurait dû le plomber; mais tant mieux pour lui, car il est devenu bon acteur après... voire très bon...

Ce film est juste honteux !
Mal écrit, mal pensé, mal conçu, mal mise en scène (l'accident au début est juste incompréhensible au niveau du montage) et super mal joué.

Une histoire hyper bancale chiée par des... "scénaristes", disons ça poliment, qui devaient avoir la tête bien bancale aussi, sacrément de travers en fait ! ... Ou bien c'est leurs gosses qui ont écrit une histoire pour s'occuper à la maternelle entre peintures et pâtes à modeler, et ça a été mis par erreur dans le sac livré au metteur en scène, qui est tellement à la masse qu'il ne s'est rendu compte de rien et a filmé, ou plutôt lancé la caméra avant de partir aller pisser... Allez savoir...

L'intrigue réelle met presque 30 mn à démarrer, s'en suit une course poursuite foireuse de plus de 20-25 mn où le scénario stagne, pour aller vers une fin totalement portnawak.

Maintenant si j'ai mis 3/10, c'est pour le côté artistique (et encore je suis grand seigneur sur ce coup), mais nanardesquement parlant, on se tape parfois de telles crises de rire, pour des séquences qui plombent le film par leur longueur, leur inutilité grotesque ou un humour qui ne fonctionne pas du tout au degré voulu; et aussi/surtout des acteurs parfois tellement à la ramasse, que je mettrais bien un bon 8/10.
Mais je ne pense pas que c'est dans ces conditions que Paul Boujenah (oui le frère de Michel, et réalisateur de quelques nanars comme "Fait Gaffe à La Gaffe" - 1981) aurait aimé avoir une bonne note.

Très étonnamment, Francis Huster dit dans une interview méga-nanarde à crever de rire (que j'ai postée sur ma chaîne de nanars: https://www.youtube.com/watch?v=2UGCyC1tUK0 ) que le film a été un succès.
Mais à l'époque les français faisaient un triomphe aux "comédies" avec Aldo Maccione, alors...

Si je ne vous ai pas convaincus de le voir, Nanarland, le site de l'élite intellectuelle de France, saura sûrement le faire:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-faucon-le-faucon.html

Sinon, on ne saura jamais pourquoi on l'appelle 'Le Faucon' (pour moi il est tout ce qu'il y a de plus vrai), ni pourquoi l'affiche se sent obligée de nous préciser que "il n'a jamais tué...", comme si c'était impératif de le savoir ou qu'on en avait quelque chose à foutre...
Ou alors j'ai dû faire des micros-siestes au moments des big révélaicheunz du film...

publié le 20/04/2018 - 22:48

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !