Voir la fiche complète du film : Freddy 5: L'Enfant du Cauchemar (Stephen Hopkins - 1989)

Freddy 5: L'Enfant du Cauchemar – Critique

Freddy 5: L'Enfant du Cauchemar

Un petit Freddy, sans ambition, mais sans grand intérêt également. A voir pour quelques meurtres inventifs.

Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey · Voir la fiche de Freddy 5: L'Enfant du Cauchemar

Alice et son copain Dan, seuls survivants d’un massacre perpétué par le croquemitaine Freddy Krueger, attendent un enfant. Le monstre recommence à hanter les rêves d’Alice par le biais de son bébé et réussit à tuer Dan. La jeune fille va une nouvelle fois devoir tenter de détruire le terrible croquemitaine, avant que celui-ci ne fasse du mal à l'enfant qu'elle porte...


Graphiquement, le film est très sympa

Le cinquième opus du tueur d'adolescents est sans conteste le moins bon de la franchise. Le scénario surtout est particulièrement grotesque et absurde. (Freddy tente de se faire aimer par le foetus! Le bébé peut parler avec sa mère...) Visiblement, les scénaristes ne se sont plus tellement souciés de la cohérence de l’ensemble et n'ont rédigé leur scénar qu'avec un seul but en tête: trouver des meurtres inventifs reliés entre eux par un semblant d'histoire.

Car côté incohérences on frise le record absolu. Qui peut m'expliquer comment réssuscite Freddy? Pourquoi personne ne se souvient de la bande d'amis d'Alice, décimée dans le numéro 4? Pourquoi personne ne croit Alice alors que c'est tout de même la 5ème série de meurtres dans la même ville? Où sont les pouvoirs d'Alice? et j'en passe.... Encore heureux que la plupart des morts du films soient bien sympas, sinon on s'endormirait carrément devant l'indigence de l'histoire.

L'idée d'introduire le personnage d'Amanda, la mère de Freddy (déjà aperçue dans Les Griffes du Cauchemar) était bonne mais relativement mal exploitée. On aurait aimé que sa relation avec son taré de fils soit un peu plus "profonde" et crédible malgré leurs différences. Heureusement, grâce à ce personnage, on en apprendra un peu plus sur les origines de notre tueur via un court flashback explicatif. (Amanda Krueger fut victime d'un viol collectif d'aliénés mentaux, le résultat donna naissance à Frédéric Charles Krueger alias Freddy...)


Un meurtre original, mais pour le sang on repassera...

Le réalisateur est ici Stephen Hopkins. Relativement inconnu à l'époque, il a depuis réalisé, entre autres, Perdus dans l'espace et la saison 1 de 24h chrono. Sa réalisation est très bonne, sans doute l'une des meilleures de la série et c'est une chance sinon ce film serait franchement ennuyeux. Dans cet Enfant du cauchemar, il n’est bien sûr plus question d’avoir peur (on a abandonné l'idée depuis le 3ème épisode), mais d’être étonné par un riche univers visuel et de s'amuser avec Freddy. Plusieurs séquences sont très réussies comme la fusion entre Dan et sa moto, ou encore le meurtre de l'amateur de BD avec en prime, une plongée dans un univers de bande dessinée.
Le talent du réalisateur est clairement visible et aide à faire passer la pilule. Stephen Hopkins se fait plaisir en laissant sa caméra virovolter dans tous les coins et en s'autorisant tous les délires visuels et kitschs. La séquence dans laquelle les personnages se retrouvent dans l'univers du dessinateur hollandais M.C. Escher où toutes les perspectives sont faussées est également très réussie.


Avale pétasse!

C'est d'autant plus dommage que les vingt premières minutes du film laissaient augurer du meilleur pour la suite. Bonne ambiance, quelques sursauts et puis... plus rien.
Paradoxalement, l'arrivée de Freddy casse toute l'atmosphère du film et oriente le métrage vers un grand n'importe quoi. Encore plus étrange, notre héros s'avérera au final relativement absent du film alors qu'il est censé en être la "star". C'est un choix. Malheureux en l'occurrence, car le film ne générant plus d'angoisse on souhaiterait au moins voir notre croquemitaine préféré zigouiller des jeunes dans la joie et la bonne humeur. Manque de chance, nous n'aurons que trois petites morts à peine à se mettre sous la dent (dont deux heureusement très réussies).

Au niveau des acteurs ce n'est pas vraiment la joie non plus. La jolie Lisa wilcox ne vaut pas Heather Langerkamp mais ça passe encore. Le pompon revient à l'actrice interprétant Yvonne. Alors elle, on aimerait bien avoir les pouvoirs de Freddy et pour lui faire subir la pire mort possible!


Freddy, un papa pas comme les autres...

Evidemment celà reste un Freddy et donc c'est très au-dessus du niveau de la plupart des Halloween et Vendredi 13 mais il est dommage de constater que toute l'angoisse générée par les premiers films de la série ait complètement disparu. Freddy est tout de même un croquemitaine et un tueur d'enfants, pas un guignol censé faire rire la populace. C'est le problème de la série depuis le numéro 4. Ca ne fait pas forcément de mauvais films, mais pour une série estampillée horreur ça la fout mal.

Et ne parlons pas du doublage français, Freddy est aussi compréhensible que s'il parlait dans un long tuyau. En résumé, les fans vont relativement apprécier ce film mais pour les néophytes, par pitié ne commencez par celui-ci. Allez plutôt mater le 1er ou le 3ème.
Geoffrey Claustriaux

Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Dredd

Dredd

Le personnage de Judge Dredd, créé par John Wagner et Carlos Ezquerra, fait sa première apparition dans 2000 A.D, une revue britannique de science-fiction, en 1977. Mais ce n'est qu'en 1990 que le personnage possède sa propre série avec Judge Dredd Magazine. Ce personnage deviendra vite emblématique par sa représentation de la justice et par la violence du propos. L'univers dans lequel évolue le...
Toxic Shark

Toxic Shark

Insatiable quand il s’agit de décliner le requin sous ses formes les plus bizarres et idiotes, les producteurs versés dans le survival animalier persistent envers et contre tout à sombrer dans l’absurde. Si l’opportunisme d’un tel produit ne floue personne, on s’étonne toujours des nouvelles trouvailles pour prétexter l’irruption du squale dans des eaux déjà...
Wer

Wer

Il est clair que Le Loup-Garou de George Waggner a pris un coup de vieux. Toutefois, ce classique du cinéma de monstres a laissé derrière lui une descendance riche pour les amateurs de cette mythologie toujours aussi intrigante. Pour le plaisir de ces derniers, Wer vient ajouter sa pierre - pas bien lourde cela dit - à l’édifice de la lycanthropie cinématographique. Cette créature mythique...
The Dyatlov pass incident

The Dyatlov pass incident

Renny Harlin possède une filmographie pour le moins inconstante, alternants nanars de luxe ( Driven , Le pacte du sang ...) avec des productions plus recommandables, à tout le moins honnête ( Cliffhangher , Cleaner ...). Aussi, il est difficile d’aborder l’une de ses réalisations avec une idée arrêtée. De l’appréhension sur le fond, de l’esbroufe sur la forme, les craintes ne manquent pas pour...
House 4

House 4

**Attention, cette critique contient des spoilers** Roger Cobb et sa famille sont victimes d'un accident de voiture en revenant d'un week-end passé dans la vieille demeure familiale. Roger meurt, laissant sa fille, paralysée, et sa femme, derrière lui. Contre l'avis du frère de Roger, qui souhaitait la vendre, l'épouse du héros décide d'emménager dans cette étrange maison. Lancée en 1986, dans le...