Razorback
Critiques spectateurs
Réalisateur: Russell Mulcahy Avec Gregory Harrison, Arkie Whiteley, Bill Kerr, Chris Haywood, David ArgueInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 20/07/2021 - 07:32
Tuez-la... avant qu'elle ne vous tue !
"Objet filmique inclassable entre le Jaws de Spielberg et El Topo d'Alejandro Jodorowsky avec une pincée de Duran Duran pour la musique synthétique, Razorback est une œuvre à voir et revoir qui démontre que Mulcahy était peut-être le plus doué de tous les cinéastes venus du clip des années 80 grâce à une mise en scène opératique qui arrive à magnifier les scripts de Razorback et Highlander.
publié le 25/07/2018 - 20:23
Oh le cochon !
Une intro débile, en mode nanar, où le jeune Scotty se retrouve victime d'une bête féroce... Quelques années plus tard, le gros cochon rode toujours dans les parages...
Une bonne ambiance et des visuels enchanteurs dans un beau paysage austral. C'est envoûtant et un peu barré dans l'esthétique, tout comme dans l'écriture d'ailleurs parfois ; y'a un (tout) petit côté Evil Dead plutôt sympa.
Un scénario maigre et pas très captivant mais qui a le mérite de ne pas rentrer dans les clichés ; par exemple qui aurait cru que l'héroine de départ n'en était en fait pas une... ou que untel ou untel n'allait finalement pas subsister. Rien de vraiment prévisible en somme.
Sympa, original et très typé 80's. Dommage que le fond ne soit pas plus passionnant et surtout que la bête et les meurtres soient quasiment invisibles ; ça gâche, ça ridiculise quelque peu.
A découvrir.
publié le 07/06/2015 - 14:13
Terrine de razorback
Ca commence aussi simplement qu'un bon nanar ....la maison d'une famille est sur la route d'un razorback en course et ça fait CrAcK!!! wouhouuu l'histoire est lancée...
Tous est clichés, du voyou punk a la blondasse journaliste jusqu'au razorback dundee....bref moi je préfère le sanglier en terrine plutôt qu'en film
publié le 10/04/2012 - 20:45
De l'idées mais pas suffisament étoffées
publié le 21/02/2011 - 19:24
Mais où est Obélix ???
C'est en délirant avec des potes à propos des films d'horreur, et des nanars en particulier, que m'est venu l'idée de regarder ce cultissime "Razorback". J'utilise ici cet adjectif élogieux, car le film a acquis un certain statut depuis sa sortie au milieu des années 80, en Australie tout d'abord, fierté nationale oblige, puis à travers le monde entier, pour des raisons légèrement moins patriotiques j'imagine ... Toujours est-il que je m'attendais vraiment à tomber sur une belle daube, kitch et mal joué, et qu'elle ne fut ma surprise en constatant que non seulement le film tenait la route, mais qu'il recelait en plus d'indéniables qualités !
L'ambiance tout d'abord. 1500 km à l'ouest de Sidney, au milieu de nulle part, un petit patelin perdu dans le bush, hanté par une poignée de rednecks amateurs de chasse aux kangourous. Les trognes sont sales, la poussière omniprésente, le vide imposant : le décor est planté ! La qualité de la photographie s'illustre agréablement dès les premiers plans, et l'on s'imprègne rapidement de cette atmosphère particulière, idéale pour tout film d'horreur qui se respecte. Les personnages sont plutôt réussis, mention spéciale aux deux frangins fêlés, dont le cerveau n'a apparemment pas résisté à la chaleur suffocante de l'outback ... En fait, les acteurs se révèlent tous convaincants, et certains passages apportent même leur petite touche d'émotion, notamment le personnage principal évoquant la mort de sa femme. Une profondeur certes relative, mais aussi surprenante que bienvenue !
Mais nous ne sommes pas là pour évoquer un documentaire sur la faune (humaine) sauvage de l'Australie profonde. Alors qu'en est-il exactement du fameux Razorback ? Une sorte de sanglier ou cochon sauvage génétiquement modifié, en tout cas d'une taille plus que respectable, qui me fait dire que les chasseurs du coin seraient avisés de troquer leurs antiques pétoires par des roquettes antichar ... Bref, la bête en impose, mais se fait malheureusement très (trop) rare à l'écran, et ne montre finalement jamais l'intégralité de sa carcasse dans un même plan, ce qui est quand même frustrant ! Les mises à mort sont ainsi toutes plus ou moins suggérées, et la mise en scène lors de ces passages n'est guère inspirée, amoindrissant de manière significative le suspense. Ainsi, l'affrontement final dans l'usine, décor très réussi au passage, témoigne d'une certaine maladresse dans la réalisation, et particulièrement dès que l'action s'accélère.
Au final, ce "Razorback mérite bien plus de respect qu'un vulgaire nanar, et s'il pâtit du poids des années et d'un manque flagrant de moyens au niveau des effets spéciaux, s'illustre tout de même par une ambiance des plus sympathiques, loin, très loin de l'Australie idyllique des cartes postales !
publié le 01/07/2009 - 01:06
Le pays des cochons
publié le 25/03/2009 - 11:06
Film psychédélique
publié le 02/11/2008 - 20:18
Potentielle...
publié le 04/05/2008 - 20:52
ça casse pas des briques....
publié le 01/01/2007 - 00:00
Il y a mieux
Pages