Zodiac

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer

C'est long mais c'est bon

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Le tueur du zodiac n'était peut-etre pas le plus terrifiant psychopathe que les usa ont engeandré, disons-le clairement c'était un enfant de choeur à côté de certains plus connus dont il est inutile de donner les noms, vous les connaissez tous. Mais il aura tout de même fait flippé beaucoup d'américains par son côté imprévisible et donner du fil à retordre aux nombreux enquêteurs. Ce film retrace donc plus d'une décennie de suspens,sur fond d'un véritable polar palpitant jusqu'au bout. David fincher réalise avec beaucoup de soins chaques plans et détails,avec un rythme suffisamment lent pour qu'on puisse comprendre les multiples rebondissements de l'affaire mais également relativement soutenu pour éviter un certain ennui. Les acteurs sont quand à eux plus que crédibles avec surtout un excellent Mark ruffalo que je trouve souvent sous-employé alors qu'il a beaucoup de talent. Un must du genre.
publié le 26/06/2012 - 13:41
Portrait de Dexter

Enquête monumentale pour film dantesque

Dexter (Serial Killer - 475 critiques)
10
 
Certes, la longue durée du film pourra en effrayer quelques uns, mais l'enquête étant tellement passionnante que le temps passera superbement vite. Ce qui reste le plus intéressant est de voir ceux qui commencent comme personnages principal finirent relégué en second rôle et les seconds finissant en personnages principal. Fincher maîtrise son sujet et ses personnages de main de maître, un grand cru une fois de plus de sa part.
publié le 06/12/2010 - 11:39

Manque l'accorche

Langanay (Serial Killer - 859 critiques)
6
 
Une bonne mise en scène ne donne pas toujours un bon film. Ici, malgré le souci du détail, l'ennui pointe vite le bout de son nez. Aucune accélération de tempo fait qu'on ne raccroche jamais à ce film. Reste le côté sérieux, mais ne me suffit pas.
publié le 13/02/2010 - 17:48
Portrait de Arkana

This is the Zodiac speaking...

Arkana (Graine de psychopathe - 117 critiques)
8
 
Un film sur le Zodiac avec Graysmith embarqué dans l'aventure ? Godamit ça va sûrement être Le film sur un serial-killer existant le plus réussi de tous les temps. Enfin ça c'est ce que je me disais avant de le voir. Et c'est vrai qu'il est bon... mais pas extraordinaire non plus. Sûr qu'il est bien documenté et tout mais on revient un peu à Robert Graysmith au scénario, si ça avait été mal informé c'est que sa présence n'aurait été qu'une galéjade, ce qui n'est pas le cas, ce nom est synonyme de connaissance parfaite sur le tueur de Vallejo, on peut lui faire confiance. Mais le film en lui-même... que de longueurs et de blablas inutiles ! J'imagine que bien évidemment, ils ont du pas mal discuter à l'époque et qu'on est loin d'avoir tout entendu mais quand même, ça rend le rythme poussif et j'ai même fini par m'ennuyer sérieusement lors de certains passages.

Gyllenhaal y croit oui mais il y croit mollement, il hésite, il ose pas... simple dessinateur oui donc c'est normal ? Peut-être mais je pense qu'on peut facilement imaginer Graysmith bien plus nerveux et téméraire à l'époque des faits. Sinon la somme d'informations (colossale) sur le Zodiac qu'il possède (au point de pouvoir, même, aujourd'hui le désigner nommément) serait certainement moindre s'il n'avait pas parfois (souvent ?) foncé dans le tas.

Fincher réalise néanmoins un bon film mais qui aurait gagné à être traité avec plus de passion et surtout à mieux coller aux "Crimes du Zodiaque", livre qui lui à la différence du métrage ne connaît aucun temps mort et qui, sur le plan informatif, lui est mille fois supérieur. Trop de scènes-pièces-rapportées inutiles finissant pas en plomber l'intérêt. Dommage.

publié le 17/11/2009 - 22:52
Portrait de Sly29

This is sly29 speaking

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
10
 
Excellent film d'investigation. David fincher retouve la verve qui avait illuminée oliver stone lors de son JFK. Une atmosphere tres réussie et une immersion dans les années soixante dix tres réaliste.

les acteurs sont au diapason avec le réalisateur mais on n'a pas le droit a beaucoup de rôle de composition. Robert downey jr nous la rejoue alcoolique dépréssif, jake gylenhaal en jeune premier et mark ruffalo en flic sympatoche... pas transsandant mais accrocheur tout de même.

une enquête passionante et parfaitement bien retranscrite au cinema. Du bon boulot Mr fincher.

publié le 27/07/2009 - 06:54
Portrait de Guill

Zodiac

Guill (Serial Killer - 838 critiques)
10
 
Zodiac est un thriller du même type que Seven venant de ce réalisateur sauf que cette fois, on assiste à une enquête concernant un vrai tueur recherché même encore aujourd’hui. Le tueur surnommé le Zodiac à sévis vers la fin des années soixante en tuant des gens par pure hasard. Il a envoyé au média quatre indices sous forme de pictogramme presque indéchiffrable que même aujourd’hui, un seul à été élucidé. Ce tueur est une vraie légende, presque un mythe. Il y a eu plusieurs arrestation, plusieurs suspect à cette enquête mais rien de vraiment concret pour déterminer le profil du tueur. Fincher réalise ici un film passionnant du début à la fin en respectant la chronologie de cette histoire vraie. Pour ceux qui s’attende à un film d’action, passé votre chemin. Bref, Zodiac est un pure chef-d’œuvre, je ne m’attendais pas à un tel film. À voir.
publié le 10/03/2009 - 06:25

Mon avis

Dr West (I am Legend - 1313 critiques)
10
 
Superbe film, une enquête passionnante!! Un tueur insaisissable, une police qui piétine et des journalistes aux dents longues!! Tous les acteurs sont géniaux, ce film est à ranger près du Dahlia Noir, autre superbe film!!!
publié le 03/09/2008 - 19:52

Passionnant!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
10
 
Le film dure plus de 2 h 30 et ne contient très peu d action mais pourtant, Zodiac, réalisé très sobrement par un David Fincher pourtant spécialiste d effets de style divers, s avère passionnant. Déjà la reconstitution de l une des affaires les plus mystérieuse de notre histoire est magnifique, j ai rarement vu autant de souci de détail dans un film policier que ce soit dans les personnages, les lieux ou les pièces à conviction. Les acteurs sont tous superbes, on suit vraiment avec attention cette enquête sur un tueur atypique n ayant pas de cible privilégiée et narguant la police avec des lettres et des appels téléphoniques. Vraiment un superbe film, peut-etre le meilleur de son réalisateur!
publié le 15/07/2008 - 20:23

Mon avis

Zombotte (Copycat Killer - 47 critiques)
10
 
Juste un putain de chef d'oeuvre.
publié le 05/07/2008 - 20:06
Portrait de Sylvanhor

Du grand cinéma !

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
10
 
Zodiac est le film même qui vous fait creuser la tête pour attribuer un titre coup de poing à votre commentaire sur horreur.net ! Loin de se la jouer polar cérébral et prétentieux, le nouveau Fincher est un nouveau coup de maître. En captivant le spectateur chaque seconde et chaque minute, il réalise l'exploit : Zodiac se termine au bout de 2h20 et vous n'en avez pas eu assez !
publié le 28/04/2008 - 19:29

Pages

Derniers commentaires