James Cameron

James Cameron

Né le 16 Août 1954 à Kapuskasing, Ontario au Canada, James Cameron commence sa carrière cinématographique au début des années 80 en tant que maquetiste et directeur artistique d'un film de Roger Corman: Les mercenaires de l'espace. Par la suite il travaillera également avec John Carpenter sur les effets spéciaux de New-York 1997 (1981).

Il passe à la réalisation en 1981 avec la suite du film de Joe Dante: Piranha 2: les tueurs volants. Lancé par un producteur Italien, le film souffrera de moyens limités et de désaccords entre Cameron et la production. Remonté à plusieurs reprises, le film est un échec total aussi bien artistiquement que commercialement

 

 

Un premier film loupé pour Cameron, on ne l'y reprendra plus ! (Piranha 2)

Cameron échaudé par cette première expérience ratée décide de travailler sur un projet qu'il a inventé et imaginé de toute pièce: l'histoire d'un robot tueur envoyé dans le passé dans le but de tuer la mère d'un personnage important avant qu'il ne naisse. Ce sera Terminator et l'inoubliable Arnold Schwarzenegger dans le rôle du cyborg. Cameron crée une icône du cinéma fantastique et de SF. Le film est un succès partout où il sort et remporte le très convoité Grand Prix au festival d'Avoriaz 1985 (devant les Griffes de la nuit de Craven).

 

 

Terminator, une figure culte de la SF

Suite à ce premier succès, la Fox lui propose d'écrire puis de réaliser la suite au chef-d'oeuvre de Ridley Scott intitulée Aliens, le retour. Renouvellant totalement le style du premier film, Cameron réalise un film de guerre totalement furieux et hisse cette suite au niveau de l'original (bien que très différente). La encore le succès est présent.

 

 

Les Aliens selon Cameron: une oeuvre guerrière qui renouvelle la franchise

Les 2 cartons consécutifs obtenus par James Cameron lui permettent de choisir librement son futur projet. En 1988, il décide alors de se lancer dans un projet fou: Abyss. Tourné en grande partie dans un bassin immense, le film recrée les grands fonds avec une magie innégalée. Les énormes moyens déployés pour réaliser ce film accoucheront d'un film magnifique doté de personnages riches et d'images innoubliables. Nouveau chef-d'oeuvre pour le réalisateur, même si le succès sera moindre.

 

L'un des plus beau film de Cameron: Abyss

En 1991, Cameron retrouve Schwarzenegger pour Terminator 2. Le film doté d'un budget impressionnant va devenir un phénomène qui va révolutionner le monde du cinéma grâce à des effets-spéciaux d'un niveau jamais atteint. Le film cartonne à travers le monde et Cameron devient l'un des réalisateur les plus en vue, et l'un des plus puissant d'Hollywood.


La révolution numérique a lieue en 1991 avec le formidable Terminator 2

Trois ans plus tard, James Cameron surprend en réalisant le remake d'un petit film Français de Claude Zidi: La totale. En lieu et place du duo Thierry Lhermitte / Miou-Miou, nous trouvons Arnold Schwarzenegger / Jamie Lee Curtis. Au final True lies n'a plus grand chose à voir avec son modèle. Enorme production au budget colossal, ce film d'action grand public est un blockbuster de l'année 1994 qui atteind son objectif: distraire et rapporter énormément d'argent. Dans les 2 cas mission accomplie, mais rien de bien novateur.


Entre James Bond et Rambo: True Lies

Durant 4 années, Cameron va ensuite travailler sur un projet qui va changer à jamais la face du cinéma mondial. Fasciné par l'histoire du naufrage du Titanic, le réalisateur décide de donner sa vision de cet évènement avec le plus de précision possible. Doté du budget le plus important de l'histoire, Cameron va travailler sur ce projet comme un forcené et beaucoup prévoient un gouffre financier sans précédent. L'histoire est bien connue et le casting du film n'est composé d'aucune star. La suite de l'histoire va donner raison à la demesure du cinéaste. Evènement sans précédent, la sortie de Titanic va créer un véritable raz de marée pour devenir le film qui rapportera le plus d'argent de l'histoire du cinéma (plus de 20 millions d'entrées en France !!!!). Encore une fois, la démesure du projet ne fait pas perdre à Cameron le fil de l'histoire et la richesse de ses personnages. A l'image de Abyss, il nous livre alors un film magnifique, qui aurait bien pu devenir un chef-d'oeuvre maudit. Il n'en sera rien. Film de tous les records, Titanic raffle 11 oscars et impose définitivement Cameron dans la légende Hollywoodienne.


Un projet démesuré qui a bien failli ruiner la carrière du cinéaste avant de devenir le plus gros succès mondial de tous les temps: Titanic

Par la suite, Cameron va se consacrer à une passion: l'exploration historique. Il réalise ainsi pour la télévision un documentaire sur la bataille de l'Atlantique à travers l'épave du Bismarck: Expédition: Bismarck (2001).

Cameron se lance dans le documentaire avec Expedition: Bismarck

En outre, la longue documentation entreprise pour Titanic doit être conservée à tout jamais car l'épave disparaîtra totalement dans quelques années. Cameron décide alors de replonger en compagnie de l'acteur Bill Paxton en direction de l'épave du célèbre navire. Ainsi sort en 2003 Les fantômes du Titanic dans les salles IMAX, documentaire passionnant et passionné sur l'exploration sous-marine des restes du Titanic.


Cameron se mettant lui même en scène aux côtés de Bill Paxton dans l'excellent documentaire Ghosts of the abyss

Son prochain documentaire est attendu dans les salles Américaines IMAX pour janvier 2005. Intitulé Aliens of the deep s’intéressera une fois encore aux fonds marins, et plus particulièrement à certaines espèces aquatiques très rares peuplant des sites bien précis de l’Atlantique et du Pacifique.

 

 

 


Troisième documentaire "océanique" du cinéaste: Aliens of the deep

 

FILMS BUDGET BOX OFFICE US ENTREES
FRANCE
Piranha 2 NC NC 500 035
Terminator 6 400 000 $ 38 400 000 $ 3 005 335
Aliens 18 000 000 $ 85 200 000 $ 1 720 493
Abyss 70 000 000 $ 54 800 000 $ 1 990 271
Terminator 2 95 000 000 $ 204 800 000 $ 5 988 898
True lies 100 000 000 $ 146 300 000 $ 1 891 086
Titanic 200 000 000 $ 600 800 000 $ 20 738 844
Les fantômes du titanic 12 000 000 $ 15 872 851 $ NC
Aliens of the deep NC 3 347 000 $

Films de ce réalisateur

Xenogenesis
Piranha 2 : Les Tueurs Volants
Terminator
Aliens : Le Retour
Abyss
Terminator 2 : le Jugement Dernier
True Lies
T2-3D: Battle Across Time
Titanic
Expedition: Bismarck
Les Fantômes du titanic
Aliens of the Deep
Avatar
Avatar 2

Films de cet acteur / cette actrice

Your Studio and You
Expedition: Bismarck
Aliens of the Deep
Ray Harryhausen: Le Titan des Effets Spéciaux
Side by Side

Films de ce scénariste

Xenogenesis
Piranha 2 : Les Tueurs Volants
Terminator
Rambo 2 : La Mission
Aliens : Le Retour
Abyss
Terminator 2 : le Jugement Dernier
True Lies
Strange Days
T2-3D: Battle Across Time
Titanic
Dark Angel
Avatar
Avatar 2