Bioman 1984
Synopsis
Alors qu'il fuit sa planète natale ravagée par la guerre, un immense robot nommé Bioman débarque sur Terre avec son ami androïde Peebolo, durant l'ère féodale japonaise. Dès leur arrivée sur l'archipel, ils choisissent cinq jeunes gens que le géant de métal inonde de bio-particules, dans l'espoir d'en faire profiter les générations futures.
Cinq cents ans plus tard, Bioman et Peebolo se réveillent d'une longue léthargie, alors qu'une crise éclate sur Terre : en effet, le Nouvel empire Gear, une société composée de monstres mécaniques et d'êtres humains robotisés gouvernée par le malfaisant Docteur Mad, s'est révélée au grand jour et entend conquérir la planète. Bioman et Peebolo partent alors à la recherche des descendants des cinq Japonais jadis irradiés par les bio-particules, afin de leur faire prendre conscience de leur pouvoir et de les aider à combattre le Nouvel empire Gear...
De la même thématique
Anecdotes
Série culte diffusée notamment dans l'émission 'Club Dorothée' sur TF1.
Anecdotes diverses :
Selon Ryōsuke Sakamoto, la mort de Force Jaune dans le dixième épisode de la série aurait été prévue depuis le début de la série afin de montrer que l'arrogance peut conduire à la perte. Cette explication est bien différente de la rumeur de l'époque, qui voulait que cette mort ait été causée par le départ soudain de Yuki Yajima du Japan Action Club, en raison d'un problème de salaire. Elle n'explique cependant pas pourquoi Mika (Force Jaune) n'apparaît pas en civil dans l'épisode où elle meurt.
La version française de la série eut plusieurs génériques différents : sur Canal+, Michel Barouille reprit les génériques japonais et sur TF1, Bernard Minet interpréta un titre sans aucun rapport avec l'esprit des musiques de la série (ce qu'il fit également pour Flashman, Maskman, Liveman et Turboranger).
Les Inconnus ont réalisé une parodie de cette série, intitulée Biouman.
La musique du générique de début japonais fut reprise pour les deux premiers épisodes de France Five.
Musique de Bernard Minet :
http://www.youtube.com/watch?v=F1iIV7dxG8I&feature=related
Notons que la voix française de Peebolo, le gentil robot féminin allié des Biomen, n'a rien à voir avec la version originale!
En effet, si dans la vf celle-ci est sur-aiguë avec un phrasé très particulier consistant à hacher à l'extrême toute les syllabes, la voix originale est tout à fait normale.
Il s'agit très certainement d'un choix de la part des distributeurs français, pour rendre le personnage encore plus "amusant" (et donc vendeur!) pour le jeune public ciblé...
Critiques Spectateurs
Nostalgie
Fun