Shadowz - la plateforme de VOD

La Part du Soupçon (Christophe Lamotte - 2019)

La Part du Soupçon
Votre note : Aucun(e)
0
Aucun vote pour le moment
La Part du Soupçon
Réalisateur : Christophe Lamotte

Synopsis

Alice, infirmière d’une quarantaine d’années, vit le bonheur ordinaire d’une mère de famille quand tout bascule:
Thomas, son compagnon et père de son enfant, est soupçonné d’avoir assassiné sa première famille quinze ans auparavant et refait sa vie sous un faux nom.

Depuis tout ce temps, la commandante Sophie Lancelle n’a jamais arrêté de chercher cet homme ayant commis l’impensable.

Au bout de toutes ces années, elle est persuadée de l’avoir retrouvé sous l’identité du compagnon de Alice et rien ne pourra l’arrêter.

Entre ces deux femmes que tout oppose, un homme crie son innocence.
Qui ment, qui dit la vérité ?

Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
La Part du Soupçon Inside Suspicion La Part du Soupçon La Part du Soupçon
Bande-Annonce

La part du soupçon - BA TF1

Anecdotes

"La Part du Soupçon" est un téléfilm français en deux parties réalisé par Christophe Lamotte, et diffusé sur TF1 à partir du lundi 23 Septembre 2019.

Il est inspiré par l’affaire Dupont de Ligonnès, qui est tellement mystérieuse qu’elle fascine auteurs et producteurs de fictions.
Hasard du calendrier, deux versions seront proposées en 2019 au Festival de la Fiction TV (une avec Arnaud Ducret: "Un Homme Ordinaire") dont celle-ci avec Kad Merad et Laurence Arné, "La Part du Soupçon".

Écrite par Julien Messemackers et Clothilde Jamin (Falco), "La part du Soupçon" adopte un point de vue différent loin d’une reconstitution de l’affaire:
Bien que partiellement inspiré de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, le téléfilm évoque singulièrement, en toile de fond, une forme de trame scénaristique rappelant également le périple erratique de John Emil List (https://fr.wikipedia.org/wiki/John_List).
Il se distancie de l'affaire Dupont de Ligonnès en imaginant une suite possible à la vie du criminel toujours en fuite.
Et si Xavier Dupont de Ligonnès avait refait sa vie, changé de visage après avoir tué sa famille ? Et si l’enquêtrice en charge de l’affaire le retrouvait tout de même avec pour but de le faire tomber à tout prix ?
C’est tout l’enjeu de ce téléfilm (coupé en 2 parties de 52 minutes) de semer le doute dans l’esprit du spectateur mais aussi des personnages :
Est-ce vraiment lui ? Ou voit-on ce qu’on veut bien voir ?
Comme Alice, sa nouvelle épouse, le spectateur doute sans arrêt, se pose des questions. Les détails qui lui sont présentés penchant en faveur de la culpabilité pourraient très bien n’être que des détails anodins et non des preuves en soit. Le tout associé au jeu de Kad Merad qui donne à Thomas une incarnation tellement simple qu’il est bien difficile de voir en lui ce psychopathe qui a tué sa famille...

Récompense:
Festival Polar de Cognac 2019: Meilleur Film Unitaire Francophone

L’affaire Dupont de Ligonnès, appelée aussi la « Tuerie de Nantes », est un quintuple meurtre non élucidé survenu à Nantes (Loire-Atlantique) en France.
Cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès — la mère, Agnès, et ses quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît — sont assassinés entre le 3 et le 6 avril 2011; leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011, dans leur maison nantaise.
Le père de famille et principal suspect des assassinats, Xavier Dupont de Ligonnès, est vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, et reste introuvable depuis cette date.

En savoir plus sur l’affaire Dupont de Ligonnès:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dupont_de_Ligonn%C3%A8s

Titres alternatifs : Inside Suspicion
Scénario : Julien Messemackers
Pays : France
Durée : 2x 52 mn
Appartient à la série :
Dupont de Ligonnès
Sortie France : 23 Septembre 2019

De la même thématique

Un Homme Ordinaire

Comment voir le film ?

Regardez en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Publicité
Horreur.net ne se rémunère que grâce à la publicité et aux programmes d'affiliation. Si vous souhaitez participer au financement du site, rendez-vous ici

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !