Temps X (1979)

Temps X
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8 (2 votes)
Réalisé par

Temps X 1979

Synopsis

En 1979, un véritable OVNI atterrit sur les petits écrans.
Deux extraterrestres sont aux commandes de ce vaisseau appelé le Temps X.

Leur nom ? Igor et Grichka Bogdanoff.
Ces 2 jumeaux en tenue argentée vont parler science-fiction, fantasy, comics, effets spéciaux... comme jamais personne ne l'avait fait auparavant à la télévision.

Une émission foisonnante durant laquelle des films (La Guerre des Étoiles, Dark Crystal, Star Trek...), des séries (La Quatrième Dimension, Le Prisonnier, Doctor Who...), des bandes dessinées (Métal Hurlant, Valérian, La Trilogie Nikopol...) et des créateurs de génie (H. R. Giger, Gerry Anderson, Carlo Rambaldi...) vont révolutionner pour toujours la culture populaire.

Venez vivre avec eux un incroyable voyage à travers l'espace et le temps !

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Igor et Grichka Bogdanoff Émission consacrée à "Star Wars" Livre "Nos Années Temps X" (2015)

De la même thématique

2002: L'Odyssée du Futur

Anecdotes

"Temps X" est une émission de télévision française de 9 saisons, diffusée du 6 avril 1979 au 27 juin 1987 sur l’antenne de TF1.

Présentée par le duo Igor et Grichka Bogdanoff et divers chroniqueurs, l'émission avait pour objet la vulgarisation scientifique et diffusait également des séries télévisées de fantastique et de science-fiction.
C'est l'une des premières émissions de la télévision française traitant, et légitimant, le phénomène alors naissant de la pop culture issue de la culture de masse américaine au niveau mondial.

"Temps X" est créé par Jacques Mousseau, nouveau directeur des programmes pour la jeunesse.
L'émission mêle science, science-fiction et culture populaire, présentant des dossiers sur les thèmes classiques du genre (univers parallèle, voyage dans le temps ou interstellaire, robots et clones, etc.) et informant sur les avancées technologiques et scientifiques de l'époque par des dossiers, interviews ou reportages.
L'émission devient très populaire au fil des années.

Les présentateurs, les frères Bogdanoff y sont mis en scène habillés de combinaisons futuristes (conçues par Thierry Mugler) et évoluant dans un décor de vaisseau spatial (Franck Dubosc en est un des pilotes).
C'est le premier magazine télévisé de science-fiction en France.

L'équipe de l'émission, outre les frères Bogdanoff, est constituée de Frédéric Lepage pour les rubriques scientifiques, Alain Carrazé et François Jouniaux pour les rubriques sur les séries télévisées et le cinéma, Michel Asso pour la musique, Francis Rousseau pour la bande dessinée et Chantal de Farcy pour le lien avec les téléspectateurs.

L'émission s'arrête un temps le 2 janvier 1982, remplacée pendant un an par un autre magazine mensuel, "2002 l'Odyssée du Futur", produit par la même équipe.
Puis "Temps X" reprend et devient hebdomadaire, du 26 avril 1983 au 26 juin 1987.
Le magazine dure 60 minutes, proposant une semaine sur deux des reportages, et l'autre semaine une série de science-fiction pour en réduire le coût.
C'est grâce à cette nouvelle formule que les téléspectateurs découvriront des séries télévisées fantastiques et de science-fiction, qui seront toutes des rediffusions, le budget de l'émission interdisant aux producteurs d'acquérir des programmes inédits.
Sont également proposés des centaines d'extraits de films de science-fiction.

Séries diffusées:
. La Quatrième Dimension
. Au-Delà du Réel
. Cosmos 1999
. Le Prisonnier
. Astrolab 22
. Galactica
. UFO, Alerte dans l'Espace

Quelques invités et sujets:
. 1981 : Interview d'Albert Slosman, à propos de Nostradamus.
. 1983 : Reportage dans les locaux d'Industrial Light & Magic à San Francisco au sujet du film "Le Retour du Jedi" (1983).
. 1984 : Visite des locaux de l'éditeur Marvel Comics à New York avec notamment l’interview du dessinateur John Byrne, et des interviews de Stan Lee et Jack Kirby réalisées à Los Angeles.
. 1984 : Interview de Leonard Nimoy / M. Spock à Paris devant le Centre Pompidou, pour la sortie de "Star Trek III: À la Recherche de Spock" (1984), le troisième film adapté de la série télévisée "Star Trek" (1966-69), prévu en salles françaises pour le 13 février 1985.
. 1985 : Reportage chez l'éditeur DC Comics à Los Angeles, avec notamment des interviews de Len Wein, Marv Wolfman et Frank Miller.

Parmi les actualités ciné marquantes vues dans Temps X, on notera également des reportages et/ou making-of sur les films suivants:
Shining, Alien, Mad Max, Flash Gordon, Le Trou Noir, Au-Delà du Réel, Excalibur, Superman II (avec une interview du réalisateur Richard Lester sur la Tour Eiffel !), Dune, Terminator, Les Goonies, Retour vers le Futur ou encore SOS Fantômes…
Mais aussi les mémorables émissions enregistrées sur les cimes enneigées du Festival d’Avoriaz, la diffusion en 1981 de traumatisants extraits du film catastrophe japonais "Fin du Monde: Nostradamus An 2000", et d’innombrables interviews de cinéastes cultes (George Miller, John Carpenter, David Lynch, Douglas Trumbull, Robert Zemeckis…).

Selon le journaliste Jérôme Wybon, co-auteur avec le dessinateur Jean-Marc Lainé de l’ouvrage de référence "Nos Années Temps X" (2015, Huginn & Muninn):
« Temps X a été la pierre angulaire de la légitimation de la pop culture en France ».
Il ajoute:
« En plus de ces images inédites, les Bogdanoff furent les premiers à recevoir des artistes de BD comme Philippe Druillet, Jean-Claude Mézières, Bilal ou Mœbius, des gens qui n’ont alors pas vraiment droit de cité à la télé française. Pareil pour les géants des effets spéciaux, au travail desquels sont consacrés de longs sujets. Le premier portrait de Ray Harryhausen en France, c’est dans Temps X en 1980, à l’occasion du "Choc des Titans", et il était alors en fin de carrière ! [...] L’émission a créé un ton nouveau et réalisé un vrai hold-up, dans un contexte de mépris toujours fort, à l’époque en France, pour toute cette culture essentiellement venue des États-Unis ».

Les sept temps forts de Temps X :
https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2459589

À quoi ressemblait vraiment Temps X des frères Bogdanoff ? :
https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2459243

Comment l’émission Temps X a rendu Igor et Grichka iconiques :
https://rennes.maville.com/actu/actudet_-mort-des-freres-bogdanoff-comme...

1979: Temps X, la 1ère émission (vidéo) :
https://m.youtube.com/watch?v=Ehusreku_-I (24 mn)

Les génériques.
"Temps X" aura plusieurs génériques, et également différentes musiques associées.
Didier Marouani compose le premier thème musical.
Pour l'Automne 1980, est créé un second générique, et c'est Eric David qui est engagé pour le nouveau thème musical, le tout utilisé jusqu'à la pause de l'émission en janvier 1982 (remplacée quelques temps par une autre, "2002: L'Odyssée du Futur").
Lorsque "Temps X" reprend en avril 1983 c'est à nouveau un autre générique qui en fait l'ouverture, Eric David est recontacté pour composer le troisième thème de l'émission.
Mais pour l'Été 1984, l'émission passe en format court avec des rediffusions de "La Quatrième Dimension". La même séquence vidéo du générique est gardée mais il est décidé de réutiliser le thème de "2002: L'Odyssée du Futur" avec.
Un nouveau générique apparaît pour la rentrée fin octobre 1984, mais le thème "2002: L'Odyssée du Futur" est conservé.
Il n'y aura plus de changement jusqu'à la fin de "Temps X" en juin 1987.
En 1989 Eric David composera le thème de l'éphémère nouvelle émission des Bogdanoff, "Futur's" (1989-90).

Musique du générique de "Temps X" pré-Automne 1980 (Didier Marouani) :
https://www.youtube.com/watch?v=DUaBnZbbTdk (4 mn 44")

"Postlude pour Ondine", musique du générique de "Temps X", Automne 1980 jusqu'à janvier 1982 (Eric David) :
https://www.youtube.com/watch?v=DUaBnZbbTdk (3 mn 05")

"2002: L'Odyssée du Futur" (musique du générique de l'émission éponyme composée par Eric David, puis réutilisée pour celui de "Temps X" à partir de l'Été 1984) :
https://www.youtube.com/watch?v=k2tam5JvoAI (3 mn 33")

Quelques rares photographies de tournage d'un des génériques de Temps X (1er sujet) :
https://www.jeanmanuelcosta.com/films-de-commande-films-et-t%C3%A9l%C3%A...

À propos des frères Bogdanoff :
Igor et Grichka Bogdanoff sont des animateurs français, producteurs d'émissions de vulgarisation scientifique diffusées à la télévision et essayistes en science-fiction.
Nés le 29 août 1949 à Saint-Lary (Gers), ils sont morts des suites de la Covid-19 à l'âge de 72 ans, le 28 décembre 2021 pour Grichka et six jours plus tard, le 3 janvier 2022, pour Igor.
Formant un duo fusionnel et inséparable tout au long de leur carrière, au point d'être souvent appelés les frères Bogdanoff, les jumeaux Bogdanoff ou tout simplement les Bogdanoff, ils se font connaître du grand public comme vulgarisateurs et conteurs, avec notamment leur émission à succès sur TF1 axée sur la science-fiction: Temps X (1979-1987).
Parallèlement, Igor et Grichka Bogdanoff assurent la production et la présentation de deux autres magazines scientifiques sur la même chaîne: "2002: L'Odyssée du Futur" en 1982 (mensuel programmé à 20 h 30) et "Futur's" chaque jeudi à 22 h 30 à partir du 7 septembre 1989.
Après une interruption de leur activité télévisuelle d'une dizaine d'années pour effectuer des études, les frères Bogdanoff retrouvent la télévision en 1999, sur la chaîne 13e rue avec le magazine hebdomadaire "Projet X 13", puis sur France 2 où ils présentent, à partir de 2002 et pendant cinq années, le court programme hebdomadaire "Rayons X". Ce magazine de vulgarisation scientifique a la particularité d'être présenté par les répliques virtuelles (avatars) des deux animateurs, procédé qui repose sur une technologie d'imagerie 3D. La thématique de cette émission, composée de programmes courts quotidiens (deux minutes) et de « spéciales » diffusées quatre fois par an, repose essentiellement sur les évolutions scientifiques et technologiques qui caractérisent le monde moderne, sans plus aborder la science-fiction.
Le 26 mars 2007, les frères Bogdanoff présentent sur la chaîne Sci-Fi une soirée spéciale autour du lancement de la série inédite d'anticipation "Century City".
Le 25 octobre 2008, ils démarrent une nouvelle émission baptisée "Science X" sur France 2. L'émission reçoit des critiques mitigées.
Au lendemain de la première diffusion, la journaliste Charlotte Moreau du Parisien estime que « Science X est du jamais-vu à la télévision française » et que « l'amateur de vulgarisation scientifique en a pour tout son saoul ». L'émission est, à l'inverse, très sévèrement critiquée par de la communauté scientifique, notamment par le journalisme scientifique Pierre Vandeginste, ancien du magazine La Recherche, qui estime, dans un article issu de son blog et repris par le journal en ligne Rue89, qu'elle propose un « contenu scientifique proche du zéro absolu ». La dernière émission est diffusée le 27 décembre 2008. Le 8 janvier 2009, France 2 annonce que leur émission est « suspendue de tournage » et que la chaîne souhaitait « renégocier le contrat » de ses présentateurs.
Les émissions "Science X" de janvier sont annulées au motif de l'audience jugée insuffisante (environ 8 % de parts de marché sur l'ensemble des cinq premières diffusions, soit une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs), à une heure où l'audience compte beaucoup en raison des règles de diffusion de la publicité s'appliquant en 2009. Leur émission fait son retour, renommée "Science 2". Diffusée à partir du 28 mars 2009, elle se définit désormais comme l'émission de la découverte avec un spectre de thématiques plus large comme la santé, la nature, les nouvelles technologies. Elle est diffusée le samedi à 18 h05 mais ne remportant pas le succès escompté, elle disparaît des écrans après le 6 juin 2009.
Les jumeaux reviennent en 2010, avec une série de cinq documentaires, intitulée "À Deux Pas du Futur", écrite et réalisée par Roland Portiche. Les émissions sont diffusées en seconde partie de soirée les lundis 23, 30 août 2010 et jeudi 6 janvier 2011, puis rediffusées sur France 5 au cours de l'été 2011.
En 2017, ils deviennent tous les deux chroniqueurs dans l'émission "Touche pas à mon poste !", pour présenter une chronique scientifique.
S'ils restent des personnages médiatiques populaires jusqu'à leur mort, la valeur scientifique de leurs thèses universitaires et la qualité de leur travail de vulgarisation sont sévèrement contestées par la communauté scientifique à partir des années 1990.
Tout en continuant à publier régulièrement des ouvrages de vulgarisation scientifique, les jumeaux Bogdanoff s'éloignent de ce domaine pour se concentrer, dans les années 2010, sur des activités de divertissement à la télévision et à la radio, jouant avec autodérision de leurs personnages et de leur transformation physique spectaculaire autour de laquelle ils entretiendront le mystère.

Carrière audiovisuelle - Émissions en tant qu'animateurs-chroniqueurs
. 1976-78 : Un sur Cinq (Antenne 2)
. 1979-82 : Temps X (TF1)
. 1982-83 : 2002: L'Odyssée du Futur (TF1)
. 1983-87 : Temps X (TF1)
. 1989-90 : Futur's (TF1)
. 1999-02 : Projet X 13 (13e Rue)
. 2002-07 : Rayons X (France 2)
. 2007 : Century City (Sci-Fi)
. 2008 : Science X (France 2)
. 2009 : Ils Ont Marché sur la Lune (TV5 Monde)
. 2009 : Science 2 (France 2)
. 2010 : Les Enfants de Temps X (Syfy)
. 2010-11 : À Deux Pas du Futur (France 2)
. 2015-16 : Fort Boyard (France 2)
. 2015-18 : Les Grosses Têtes (RTL)
. 2017 : Touche Pas à mon Poste ! (C8)

Qui étaient les frères Bogdanoff ? :
https://www.lejdd.fr/Medias/Television/qui-etaient-les-freres-bogdanoff-...

Les Frères Bogdanoff: Des Figures de la Science ! (vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=mgtRqOndhe8&t=379s (36 mn)

Pays : France
Durée : 30 mn, puis 60 mn par émission
Appartient à la série :
Sortie France : 06 Avril 1979
10
 

Comment voir le film ?

Temps X
Regardez Temps X (1979) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques