The Jinx (2015)

The Jinx
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Andrew Jarecki

The Jinx 2015

Synopsis

Une plongée dans la vie trouble et compliquée du génie de l'immobilier Robert Durst, suspecté d'avoir commis trois meurtres sur une période de vingt ans, en commençant par celui de son épouse Kathie, disparue sans laisser de traces en 1982.
Il n'a jamais été condamné jusqu'alors.

À travers une série d'entretiens, auxquels s'ajoutent des images d'archive et des reconstitutions, le réalisateur Andrew Jarecki tente de percer le mystère de celui qui lui inspira, en 2010, le scénario du long métrage "Love & Secrets".

Un documentaire découpé en 6 chapitres qui n'a rien à envier aux fictions les plus haletantes, car dans cette enquête, rebondissements et révélations se succèdent.
Avec comme point culminant un faux-pas en marge du tournage, aussi inattendu que magnifique, qui va tout faire basculer avec une savoureuse ironie du destin...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

Love & Secrets
Robert Durst A-t-il Tué sa Femme?

Anecdotes

Série américaine de 6 documentaires pour 4h et 39 minutes en tout, diffusée sur HBO du 8 Février au 15 Mars 2015.

Elle est axée le génie de l’immobilier Robert Durst, soupçonné de trois meurtres entre 1982 et 2003, mais jamais condamné... jusqu'à cette série.

Robert Durst, né le 12 avril 1943 à New York, est un homme d'affaires américain, fils du magnat de l'immobilier Seymour Durst.
Il devient connu du public après la disparition de sa femme Kathie dans les années 1980, puis de nouveau au début des années 2000, lorsqu'il devient le suspect principal de deux meurtres, avant d'être acquitté en 2003.
En mars 2015, à la fin du tournage de cette série documentaire sur sa vie, il avoue les meurtres par inadvertance:
Pensant que son micro était coupé, il s'est fait une remarque à voix haute en allant aux toilettes:
"What the Hell did I do ?... Killed them all, of course !" (Mais qu'est-ce que j'ai fait ?... Je les ai tous tués, bien sûr !). C'est que le reportage présente en tout cas...
Robert Durst sera arrêté le 14 mars 2015 dans un hôtel à La Nouvelle-Orléans pour possession de cannabis et d'un revolver Smith & Wesson, la veille de la diffusion sur la chaîne câblée HBO du dernier épisode de ce documentaire, qui contient cet étonnant faux-pas.
En savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Durst

Malheureusement, l'audio original de cette révélation (remis aux forces de police), bien plus ambigu, a été retravaillé pour le documentaire, en déplaçant des phrases pour rendre l'ensemble plus percutant.
Notamment le "What the Hell did I do ?" qui en fait était dit bien après le "Killed them all, of course !", ce dernier pouvant être sujet à diverses interprétations au moment réel où il est dit.
Ceci risque sérieusement de nuire à la crédibilité de cet enregistrement lors du procès prévu pour 2021.
En attendant, la police enquête sur d'autres disparitions où il serait possible que Robert Durst soit impliqué...

Andrew Jarecki avait tourné en 2010 le film "Love and Secrets" (All Good Things), inspiré de son histoire.
Lors de son procès en 2003, Robert Durst avait été diagnostiqué souffrant du syndrome d'Asperger, trouble de la personnalité qu'utiliseront ses avocats pour justifier son comportement étrange et froid.
Son implication dans les trois meurtres ne sera pas reconnue à l'issue du procès, ni au moment de la sortie du film en 2010.

"The Jinx" signifie "La Poisse", "La Guigne".

Robert Durst et Andrew Jarecki apparaissent en personnes dans cette série de documentaires.
Notons également les présences de Kirsten Dunst et Frank Langella dans un épisode chacun. Ils étaient au casting du film "Love & Secrets" (All Good Things - 2010).

Pour les séquences de reconstitution, les comédiens Gary Napoli, Debra Kay Anderson et Michael Simon Hall, interprètes respectivement Robert Durst, Susan Berman et Seymour Durst.

Récompenses:
https://www.imdb.com/title/tt4299972/awards?ref_=tt_awd

"The Jinx" en 6 Chapitres:
01. Un Corps dans la Baie (A Body in the Bay):
En 2001, des morceaux du corps de Morris Black sont retrouvés, et des indices permettent de remonter à Robert Dust, à l'époque en cavale...
02. Pauvre Petit Garçon Riche (Poor Little Rich Boy):
L'enfance de Robert Durst, dont la mort étrange et brutale de sa mère, les tensions familiales notamment avec son frère Douglas, ses difficultés de communication lors de ses études à l'université, sa rencontre avec Kathleen « Kathie » McCormack...
03. La Fille du Gangster (The Gangster's Daughter):
Susan Berman était une journaliste américaine aux nombreux contacts, romancière et fille de Davie Berman, une figure de la mafia de Las Vegas. Egalement meilleure amie et confidente de Robert Durst...
04. L'État du Texas Contre Robert Durst (The State of Texas vs. Robert Durst):
Le procès en 2003 de Robert Durst pour le meurtre de Morris Black, le fonctionnement du système judiciciaire américain, et des avocats particulièrement doués...
05. Valeurs Familiales (Family Values):
La famille Durst et sa potentielle connaissance, voire implication dans les meurtres...
06. Mais Qu'est-ce Que J'ai Fait ? (What the Hell Did I Do ?):
Suite à la découverte d'une lettre compromettante avant la fin du tournage, l'équipe de Andrew Jarecki va tenter de confronter Robert Durst...

"The Jinx", fascinant coup de malchance:
https://www.telerama.fr/series-tv/the-jinx-le-poisse-superbe,125171.php

La vraie histoire de Robert Durst : quand la réalité rattrape Hollywood et un meurtrier insaisissable
https://www.vanityfair.fr/actualites/articles/la-vraie-histoire-de-rober...

The Jinx: The Life and Deaths of Robert Durst
Titres alternatifs : Fresh Blood
Réalisateur : Andrew Jarecki
Pays : États-Unis
Durée : 279 mn
Appartient à la série :
Sortie US :

Comment voir le film ?

The Jinx
Regardez The Jinx (2015) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques