Le Gang des Barbares (série de films)

L’affaire du Gang des Barbares désigne les événements liés à la mort d'Ilan Halimi, enlevé dans la région parisienne puis séquestré et torturé en janvier 2006 par un groupe d'une vingtaine de personnes se faisant appeler le « Gang des Barbares », dirigé par Youssouf Fofana.

Leur choix se porta sur Ilan Halimi, car, du fait de son appartenance à la communauté juive, il est censé selon eux être riche.

L’affaire a suscité une vive émotion en France, y compris au plus haut niveau de l'État, du fait de l’antisémitisme des auteurs du crime et des conditions de séquestration et de mort du jeune homme.

Le procès s'est déroulé d'avril à juillet 2009, selon les règles de publicité restreinte puisque deux des membres du gang étaient mineurs au moment des faits, le procès en appel en 2010.

Le retentissement médiatique a été énorme et plusieurs livres en relation avec cette affaire ont été publiés.

Liste des films

24 Jours  - La Vérité sur l'Affaire Ilan Halimi

24 Jours - La Vérité sur l'Affaire Ilan Halimi (2014)

Le 20 janvier 2006, après le dîner de chabbat, Ilan décide, contre l'avis de sa mère, de sortir faire la fête.

En partant, il embrasse sa mère pour la réconforter. Ruth Halimi ne reverra jamais son garçon…

Lebreihz : 'avais fait allusion à cette malheureuse victime dans ma critique du film "holocauste", phrase de ma part qui avait pour vocation a tourner en ridicule les motivations antisémites de certains dans leurs actes ! Car si vous suivez leurs logiques : Les Juifs dirigent le monde ! , oui peut être ceux de Wall-street ou certains pontes...Lire la suite

Thématiques