Alexandre Arcady

Alexandre Arcady

Date de naissance : 17/03/1947

Lieu de naissance : Alger, Algeria

Alias : Arcady Egry

Biographie :

Arcadie Alexandre Egry, dit Alexandre Arcady, est un réalisateur français né en 1947 à Alger (Algérie française).



Aîné de cinq frères, Alexandre Arcady est le fils d'Alexandre Egry, légionnaire d'origine hongroise, né à Arad (actuelle Roumanie), et de Driffa Hadjedj, juive d'Algérie, originaire de Bordj Bou Arreridj.



Alexandre Arcady poursuit ses études au lycée Bugeaud d'Alger. En 1961, vers la fin de la guerre d'Algérie, il s'exile avec sa famille en métropole, faisant partie des premiers arrivants de la Cité Balzac de Vitry-sur-Seine. Dans sa jeunesse, il milite au sein du mouvement de jeunesse Hachomer Hatzaïr. En 1966-1967, il part vivre en Israël dans un kibboutz près de la frontière libanaise.



De retour en France, en 1968, il est engagé dans la troupe du Théâtre de la Ville et participe à son ouverture. En parallèle, il tourne dans une série télévisée, La Cravache d'or. Repéré par le Club Med, il crée un département culturel appelé Le Forum, et met en scène plusieurs pièces de théâtre dans différents villages de vacances. À cette même période il obtient de Jean Genet les droits de sa pièce Haute surveillance, qu’il joue et met en scène au Théâtre Récamier, dirigé par le couple Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault.



En 1971, il crée avec la complicité de Lucien Clergue le Festival d’Arles, et met en scène, lors de sa première édition, la pièce Salomon le magnifique.



En 1972, il devient directeur du Théâtre Jean-Vilar de Suresnes, et met en scène principalement Le Maître du tambour et Hôtel Baltimore qu’il reprendra avec succès au théâtre de l’Espace Cardin à Paris. Il rencontre le cinéaste René Vautier qui lui confie le rôle principal dans son film Avoir vingt ans dans les Aurès (Prix de la Critique au Festival de Cannes 1975), et partage l’affiche avec Philippe Léotard. Il revient à la mise en scène au Théâtre La Bruyère avec la pièce La Mouche qui tousse. En tant qu’acteur, il retrouve l’Espace Cardin dans la pièce d’Arthur Miller Incident à Vichy et parcourt l’hexagone avec la troupe des Tréteaux de France, dans le rôle-titre de Lorenzaccio d’Alfred de Musset et George Sand. Il interprète également le rôle de Maxime dans la pièce de Corneille Cinna. Il réalise l’adaptation télévisuelle de la pièce Hôtel Baltimore (avec notamment Suzanne Flon et Philippe Léotard qui ont rejoint la troupe), et enregistre une captation du Dom Juan de Molière. La mise en scène de théâtre lui a servi de tremplin pour appréhender la direction d’acteurs et le préparer à la réalisation de cinéma. Son premier film, il se devait de le consacrer à l’exode des rapatriés d’Algérie, à la suite de la promesse faite à sa mère sur le bateau de l’exil: Je te les rapporterai maman, quand elle a évoqué avec douleur avoir oublié les photos dans le buffet de la cuisine. Avec Jean Pélégri, il s’attelle à l’écriture de son premier scénario, noir et tragique. ...



Source: Article "Alexandre Arcady" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.

Célèbre pour :

FILMOGRAPHIE

24 Jours - La Vérité sur l'Affaire Ilan Halimi
Entre Chiens et Loups
(2002)
Réalisateur, Scénariste
K
(1997)
Réalisateur, Scénariste
Le Grand Pardon 2
(1992)
Réalisateur, Scénariste
Hold-Up
(1985)
Réalisateur, Scénariste
Le Grand Pardon
(1982)
Réalisateur, Scénariste
Le Coup de Sirroco
(1979)
Réalisateur, Scénariste

Devinez le film par sa tagline :

La star des voitures fait son come-back
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !