Critiques spectateurs de Dark Musician

Pages

Watchmen: Les Gardiens

Watchmen: Les Gardiens

Un film de super-héros non-conventionnel... enfin! Bien que les B.D. des Watchmen m'étaient inconnus, j'ai bien aimé mon expérience de voir ce film au cinoche. Je ne savais que trop m'attendre. Dès l'introduction, je fus saisi émotivement par cette ambiance trouble qui domine toute l'oeuvre. L'ensemble est plus profond que superficiel, complexe et multiple. Une galerie de héros très marginaux et fort différents, désillusionnés face à une race humaine malveillante et tannés de la protéger. On mêle la chronologie, ce qui est vertigineux quelques fois, dont le présent se passe en 1985. Les personnalités expliquées sont percutantes et la trame sonore est du tonnerre. Un film qui ne peut passer inaperçu!

8.46512

Publié le 14 Mars 2009

X-Files : Régénération

X-Files : Régénération

Moi qui fut fan des X-Files à l'époque, je croyais retrouver une fraîcheur d'antan avec ce second film. Aucunement! J'ai été très déçu. Le mystère occulte n'y est pas, le scénario laisse franchement à désirer. Le premier film n'était pourtant pas si mal car la recette atmosphérique y était, même si les épisodes télé restaient le plus intéressant à regarder. C'est plutôt bien au début du film où l'on retrouve nos héros plutôt pessimistes et une intrigue naissante qui prend bien, mais qui se déroule vers le fade. Un retour décevant.

5.11111

Publié le 14 Mars 2009

964 Pinocchio

964 Pinocchio

Un des films les plus débiles que j'ai vu (pas seulement japonais). Cette oeuvre du cinéma asiatique de 1991 est dite cyberpunk. Disons que l'ensemble du film donne dans l'hystérie en crescendo; gros plans et traits faciaux étirés, personnages ridiculement fous, bruits stridents... Maelstrom d'absurde explosif. «964 Pinocchio» vous rend les yeux exorbités, les nerfs raides, hystérique, le cerveau en cafouilli, au final. Vous resterez questionné et perplexe durant quelques jours. Véritable ovni et classique du cinéma japonais.

8

Publié le 25 Février 2009

Halloween 3: Le sang du sorcier

Halloween 3: Le sang du sorcier

Bon j'ai déjà fais ma critique avant sous le pseudo McGrath. Je voulais seulement ajouter que si le film aurait simplement été intitulé «Season of the Witch», et qu'il aurait été réalisé par John Carpenter et non Tommy Lee Wallace, il aurait sans doute eu plus de succès. Mais bon, le sobriquet «Halloween 3» est collé dessus. Malgré cela, ça reste un film quand même intéressant .

5.62025

Publié le 7 Février 2009

The Dark Knight: Le Chevalier Noir

The Dark Knight: Le Chevalier Noir

Selon moi, sans la présence de Heath Ledger en Joker, le film aurait été un flop. Bien qu'on y voit des références à la fameuse BD goth «Batman : The Killing Joke», le film manque de pêche. Ledger y a personnifié un Joker grunge et dingue semblant tout droit sortie d'«Orange mécanique». Ce Batman ne vaut le coup d'oeil que pour la performance de Ledger, sinon le jeu de Aaron Eckhart est très crédible. Ironiquement, «The Dark Knight» est devenu le film top de 2008. Personnellement, je préfère nettement le gothique «Batman Returns» (1992).

8.9434

Publié le 7 Février 2009

Les Douze travaux d'Astérix

Les Douze travaux d'Astérix

Une oeuvre visuelle savoureuse des années 70, j'ai jamais autant rigolé devant un dessin-animé européen. En pleine époque gallo-romaine avec quelques allusions au monde contemporain (le métro, la maison qui rend fou, etc). Le végétal Caius Pupus est crampant, le match de lutte loufoque, l'hypnotiseur hypnotisé, la plaine des trépassés, etc. Bonne histoire, bonne ambiance, bonne musique. Un vrai régal!

9.57143

Publié le 6 Février 2009

Tueurs Nés

Tueurs Nés

Sans aucun doute LE film le plus déjanté des années 1990. «Bonnie and Clyde» shooté au Moloko +. Lorsque ce film sortit en 94, il a fortement secoué la société. Jugé d'extrême violence gratuite (ce qu'il est), amoral, trop choquant. Pourtant, ironiquement, la violence gratuite était très en demande à l'époque (cinéma, jeux vidéo, b-d). «Natural Born Killer» est une dénonciation de la société américaine de ce temps, cette soif de violence, les journalistes qui exagèrent dans leurs quêtes de sensations fortes au profit de la télé. Également, c'est une analyse psychologique de la génération X : des enfants d'une époque révoltée, très souvent issus de familles avec violence conjugale et/ou divorcées, de plus de la forte présence de la télévision. La génération Y en fut influencée. Cette frustration de la génération X fut aussi illustrée dans des films comme «American story-X» et «Fight Club». «Natural Born killer» est un melting-pot de violence ; elle n'est pas seulement montrée par les meurtres, mais aussi dans les archives hypnotiques, les comportements, les gestes, les paroles. Tout le monde est dingue, souvent des personnages ridicules (le papa pervers joué par Rodney Dangerfield), les policiers corrompus, l'administration, les médias. Enfin, c'est un bon film, d'une rare ultra-violence, qui a marqué ma jeunesse et ma génération. Comme ce fut le cas pour «Clockwork Orange» dans les années 70. Un autre film marquant des nineties : «Trainspotting».

8.33333

Publié le 31 Janvier 2009

La Maison qui tue

La Maison qui tue

Quand j'étais petit, la jaquette me foutait la trouille : une femme aux cheveux rouge, au visage semi-squelette, tenant une tête d'homme décapitée (Cushing) sur un plateau maculé de sang. Cette image morbide me marqua toute ma jeunesse. La première fois que j'ai vu le film, je fus un peu déçu : il est plutôt gentillet comparativement à ce que laisse croire la fameuse image. Contrairement à ce que je pensais, c'est en fait un film à sketchs dans la tradition british de la Amicus company. Il fait presque figure de bon enfant, à la scoobi-doo (ainsi que la musique). Rien à voir avec l'ambiance vieillot-macabre du «Tales from the Crypt» de 72. Quelques scènes marottes par-ci par là comme celle avec cet espèce de vampire d'opérette qui se pète la fiole sur le plancher (y rock en masse!). Pas mauvais, mais pas raffolant.

5.85714

Publié le 28 Janvier 2009

Croaked : Frog monster from hell

Croaked : Frog monster from hell

J'ai vu ce film une fois en anglais et j'avais 14 ans. C'est que je trouvais la jaquette cool. Je me souviens m'être ennuyé, n'avoir été que peu impressionné. Les acteurs étaient mauvais et je me rappel d'un vieux bonhomme qui avait l'air d'un vieux comédien cinglé. Tout ça pour dire que je tiens pas à le revoir, que ça peut rester oublié du public... et je vous conseille de pas le voir.

0

Publié le 26 Janvier 2009

Monstroid

Monstroid

Voilà un beau navet qu'un de mes potes m'a montré. Tentative de «La Créature du Lagon noir» revu en 1979 avec pas de bidous, aussi mal torché que ses fumistes de «Rana» ou «Le monstre de l'océan rouge». Encore une histoire de créature issue d'un bordel écologique causé par les usines. Surtout très drôle lorsqu'on arrive à la scène où l'on voit la créature dévorer une blondasse : enfilez un bas de laine à votre main, mettez-la dans l'ombre et foutez une poupée Barbie entre vos doigts... vous avez là une scène d'enfer! (ce qui explique le 1/10, autrement je mettrais zéro). Bref, osez appeler ça «Monstroïd», Bouzoïd plutôt oui.

2

Publié le 26 Janvier 2009

Le Château de Frankenstein

Le Château de Frankenstein

Variation ringarde sur le thème de Frankenstein. Ce film dérisoire des 70's mise sur la présence de monstres ringards et de femmes nues. C'est bien de son temps, faut l'admettre. On y retrouve des hommes des cavernes, des nains et un faux monstre de Frankenstein. Je me suis tout de même bien marré devant cette absurdité et régalé les yeux avec ces belles demoiselles. Du vrai psychotronique.

6

Publié le 3 Janvier 2009

Castle Freak

Castle Freak

Jeffrey Combs retrouve Stuart Gordon dans un film d'horreur crade des 90's. On y retrouve des éléments lovecraftiens, comme il se doit (comme c'est de mise chez ce réalisateur), de la perversion (la scène avec l'actrice porno Kobe Tai est horrible), la puanteur semble sortir de l'écran vu la force de la mise en scène. Par contre, j'ai éprouvé une lassitude face à ce film de monstre prisonnier dans un château. Malgré la médiocrité du scénario, l'ambiance malsaine à l'italienne est bien maîtrisée. Pas mal pour un Full Moon.

6.03846

Publié le 3 Janvier 2009

Devil Story : Il était une fois le Diable

Devil Story : Il était une fois le Diable

Sans doute le film le plus absurde que j'aie vu dans ma jeunesse. Tourné en Normandie en 1985, cette tentative d'horreur est en fait un puissant psychotronique qui vous brûlera les neurones. Franchement, on aura jamais vu un foutoir pareil. Un pseudo-scénario, une mise-en-scène restée en chantier, des acteurs surement aussi dingues que le réalisateur et une musique sans doute pas jouée par un maestro. Les éléments du film sont d'un n'importe quoi : un tueur con et moche habillé en SS avec du maquillage qui mute (joué par un certain Pascal Simon), un vieil ahuri qui tire 12 000 balles sans recharger son arme, un bateau-maquette qui arrive de nul part, une momie, une princesse égyptienne à l'énorme tignasse, un cheval qui serait le diable... et tout cela se passe en campagne normande! C'est à se demander si ce film a été réalisé par un génie ou un autiste. Cette oeuvre signée Bernard Launois, c'est comme du Rollin ou du Franco mais en plus mauvais. À voir cette bizarrerie absoluement, surtout en groupe car c'est aussi marrant que de regarder «Braindead». Autre connerie à suggérer : «Les Cerveaux mécaniques».

J'avais oublié de mentionner : je note 10/10 pour l'absurdité, mais pour la critique conventionnelle je mets 1/10.

8

Publié le 30 Décembre 2008

Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Je ne suis pas amateur de films musicaux ; souvent le visuel est bien, mais les chansons peuvent craindre. J'aime bien «The Rocky Horror Picture Show» et «Phantom of the Paradise» vu que ce sont des films gothiques, même si je n'aime pas toutes les pièces auditives qui s'y trouvent. C'est donc le cas pour ce «Sweeney Todd version 2000», tout à fait goth. Point de vu visuel et technique, impeccable. Le Londres malfamé 19e bien reconstitué, personnages crédibles, bons FX gore, mise-en-scène satisfaisante. Johnny Depp joue un sadique et dément comme il se doit, Helena Bonham Carter est amusante et touchante. Dans ce festival de Bloody Madness, l'humour noir est poussivement au rendez-vous : le barbier en tranche des gorges tout en chantant, comme c'est promis. Il m'a fallu quelques révisions pour savoir l'apprécier. Fun et répugnant.

8.22857

Publié le 30 Décembre 2008

La Colline a des Yeux 2

La Colline a des Yeux 2

Bien que le premier ait un peu plus de gueule, cette suite est d'un mauvais total. Peu d'action... par ailleurs, si ce n'aurait été de la présence du Super Dog, la particule d'action scénique serait néantique. De plus, Micheal Berryman/Pluton n'était qu'un boucher écervelé dans le film précédent... pourquoi il fait preuve de cervelle maintenant ? Des éléments à la Vendredi 13 ne sauvent pas les meubles : la musique de Manfredini, trop Vendredi 13 justement, et la présence de Kevin Blair qui joua quelques années après dans le septième de la série. Mais c'est que Jason n'a rien à voir ici. 2/10 pour le chien super-héros qui a mis de l'activité sur le plateau.

4.70588

Publié le 25 Décembre 2008

Pages

Thématiques