Evil Dead 2

9.0/10
Evil Dead 2

Critiques spectateurs

Réalisateur: Sam Raimi Avec Bruce Campbell, Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva, Ted Raimi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 27/08/2023 - 18:27
9
 

Une suite/reboot réussi

La complexité de ce film est qu'il peut être vu en partie comme un reboot du premier opus et sa suite.

Le ton est clairement plus comique, la partie angoisse s'en retrouve en partie diminué mais on ne boude pas son plaisir devant une ambiance qui prend de plus en plus des airs de comédie horrifique jouissif.

Ash devient clairement la vedette de ce film, il est celui qui est présent tout du long du récit et qui est, malgré lui, le personnage le plus drôle et déjanté du film, tout en n'oubliant pas d'être un combattant actif. La scène ou la tronçonneuse est rattaché à son bras en fait à jamais un personnage emblématique du genre horrifique.

Si le premier opus jouait sur le côté isolement progressif du personnage, ce que le début semblait amené, ici c'est au contraire sur une dynamique de groupe de circonstances que se concentre le film. Une partie de la comédie du film fonctionne grâce à ses personnages et leurs interactions.

Les possédés sont ici beaucoup plus gagesques dans leurs esthétiques et leurs comportements. De même, les esprits semblent plus facétieux, ce qu'ils font vivre à Ash passe plus pour du gag que de la torture dans le ton.

Il n'empêche que le danger est toujours bien présent mais il est montré d'une manière bien moins malaisante que dans le premier film, du fait les morts ont un aspects bien moins dramatiques. Ce qui contribue à un regard très différend sur les enjeux de cet opus qui cherche plus à divertir qu'à écoeurer. Le premier film se focalisé sur une ambiance sombre et fataliste la ou celui va à contre courant par son côté humour et ironie qui atteint son pleine aboutissement dans son grand final.

La fin est assez déconcertant mais ouvre la porte à une suite. Déjà elle appuie bien le destin assez ironique d'un Ash qui devient le symbole de ce qu'il n'est pas et surtout elle fait entrer la saga dans une nouvelle phase.

Ce film est une réussite dans le sens qu'il casse les attentes du spectateur pour l'amener en terrain inconnue et c'est ce qui en fait une bonne suite, savoir réinventer son concept.

Portrait de Beast Beast
Copycat Killer - 33 critiques
publié le 08/05/2014 - 20:51
10
 

"necronomicon ex mortis"

Film culte... Ash: perso culte! L'histoire est simple mais efficace. C'est gore, c'est marrant... c'est vrai que les fx datent mais on s'en fout! Pour ma part c'est le meilleur épisode: remix du 1 avec un budget 10 fois plus conséquent, donc voila... et puis moins axé comedie que le 3... A voir absolument.
Portrait de KANNE1979 KANNE1979
Graine de psychopathe - 97 critiques
publié le 31/03/2014 - 22:01
6
 

Dommage

Voila un film que j'ai adoré étant gamin et ado...

Mais force est de constater que le film à mal vieilli la faute a des FX limités déjà à l'époque...

Puis le film se barre dans la comédie limite...

A voir pour sa culture, mais voila sans plus... dommage car les premières 30 min ne sont pas dégueu...

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 28/01/2014 - 13:09
8
 

Drôlerie dead.

Sam Raimi nous présentait une relecture burlesque de son mythique Evil Dead. Même si le début laisse perplexe car l'on voit Ash en tête à tête avec sa petite amie dans la fameuse cabane,découvrir le livre des morts réveillant ainsi les démons,alors qu'ils étaient quatre individus comme les fans de gores le savent bien. Pourquoi ces changements par rapport à la version d'origine? Tout simplement pour des obscures raisons de droits d'auteur à la con,si l'on fait abstraction de ça,il faut reconnaître de ce 2e evil Dead est une tuerie du genre. La volonté de Sam Raimi de prendre à contre-pieds les fans d'evil dead est évidente,il décide de nous surprendre tout en restant dans la continuité. L'ambiance par exemple n'est guère différente mais cette fois-ci on se marre bien plus avec des démons bien délirant,la palme du démon le plus clownesque est pour la fameuse vieille de la cave. Côté effets spéciaux,on a de tout,du grotesque en passant par le ridicule mais d'autres pour l'époque sont bien foutus,on est en 1987 avec des moyens financiers assez limités donc monsieur Raimi a fait ce qu'il a pu. Sam Raimi a donc plus que confirmé ses talents de réalisateur, tout comme Bruce Campbell pour une prestation charismatique et totalement délirante. Evil Dead 2 est donc un must pour les fans de Braindead et consorts qui adorent le gore tout en se fendant la poire.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 26/10/2013 - 23:06
10
 

La même !

Et c'est reparti, de la où l'on s'était arrêté. Le personnage de Ash prend de l'épaisseur et du charisme, dans la folie (maintenant possédé) et la drolerie. Film plus mature encore, plus fun, mais tout aussi barré avec de meilleurs effets. Le début est un copié collé du premier jusqu'à la scène de la main où tout s'emballe... pour finir sur l'ouverture vers le troisième volet, différent, mais tout aussi palpitant. Encore un must. C'est Evil Dead ! Toujours ! A voir, encore et encore...
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 16/10/2013 - 09:15
10
 

250ème : Où tout a commencé

Evil Dead 2 est beaucoup plus qu’un simple métrage pour moi. C’est tout un symbole. Il s’agit du premier film d’horreur que j’ai vu de ma vie. N’étant pas autorisé à regarder ce genre de cinéma chez mes parents, c’est mon bon vieil ami Alexandre qui m’a donné l’occasion de le voir en VHS chez-lui un après-midi, dans le noir complet. Quel pied ! Depuis, mes 249 critiques précédentes en sont témoin, j’en ai vu quelques autres. Des bien sanguinolents ou des très tordus, mais le film de Sam Raimi est resté un événement indélébile dans ma mémoire.

En 1987, le réalisateur signe son Chef d’œuvre. Alors que le film aurait directement dû être The Army Of Darkness (produit par Mr. Dario Argento quand même), le manque de budget pousse Raimi et son équipe à retravailler le scénario original. Au final, Evil Dead 2 est un faux remake du premier opus. L’idée est clairement d’ouvrir la porte à l’aventure de Ash dans le passé. Ce qu’il y a de génial, c’est que l’histoire résume la première partie d’Evil Dead en 5 minutes. Passé ce timing, une avalanche de délires horrifique s’abat sur le héros qui aura bien du mal à faire la part des choses entre le réel, le surnaturel et… sa propre folie.

Ce métrage, c’est toute la puissance horrifique du premier film boostée à son maximum. Les expérimentations sont nombreuses et le résultat est encore plus décalé. L'équipe réinvente tous les moments cultes et y ajoute tout ce qu’on espérait voir en plus (tronçonneuse incluse). De ce point de vue, c’est LE film d’horreur par excellence. Peut-être même l’un des plus réussis de tous les temps.

Le grand changement, en plus du pitch très concentré et du développement maximum du concept, c’est l’humour. Avec les premières œuvres de Peter Jackson (qui boucle Bad Taste la même année), Evil Dead 2 fait partie des films d’horreur les plus drôles que j’ai vu. Encore aujourd’hui, je me marre sans retenue devant la tronche de Bruce Campbell (qui semble avoir un unique sourcil). Exemple : comment résister à la scène où il sort de la maison en catastrophe et qu’il se vautre en glissant sur un tonneau ? J’ai dû me la remettre 3 ou 4 fois lors du dernier visionnage. Groovy !

Résumer cette pièce maîtresse en quelques mots ? Je dirais que c'est une expérience horrifique de très haut niveau. Je recommande de l’apprécier sur un grand écran avec un bon son. Merveilleusement bien filmé, très généreux en gore et terriblement drôle, ça m’fait un effet d’enfer !

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 18/09/2013 - 22:21
10
 

Dans sa continuite !

La suite par excellence, que dire de plus, tout simplement tout aussi persuasif, entrainant, scenario en beton, acteurs excellents, Bruce Campbell toujours aussi performant, apportant une telle energie dans l'investissement de son personnage qu'il est epatant ! , les meurtres des revenants sont tout aussi efficaces, sanglants, avec une brutalite, une ferocite sans relache ... Excellent, et un final nettement plus explosif que le precedent.
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 02/07/2013 - 09:30
10
 

Amantos, Estrata, Kanda...

Un remake de son époque qui a marqué une génération de part son gore et son humour.

On retourne donc dans la cabane vieillotte en pleine forêt pour tomber dans un survival lorsque Ash met en marche une cassette audio qui débite une invocation de démons. Simple et direct.

Ce film sent délicieusement bon le old school, le gore fendard et l'humour barré. Que ce soit l'intérieur de la cabane, à la fois dénudé et lugubre, où le design des possédés c'est un spectacle visuel réussi servi par une bande sonore nickel dans le thème. Bon, ça a un peu vieilli mais cela ajoute au charme du film justement. Là où un film moderne en fait des tonnes dans un sens, celui-ci le fait à contre pied. On a quelques litres de sang mais le tout en rire.

Mais le coup de génie de ce film est sans conteste la caméra. En suivi pour le démon de la forêt (avec le doux bruit associé), des travellings et gros plans en veux-tu en voilà, cela rajoute du mouvement dans des scènes qui, s'il n'y en avait pas, seraient d'un ennui mortel et très plates.

Si on devait trouver un film culte de chez culte, il pourrait sans effort tenir le podium.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 01/07/2013 - 15:48
10
 

Mon avis

Le premier était bien, le 2 est superbe car il y a plus de moyen et surtout Ash/Bruce Campbell qui a, en plus de ses muscles, gagné en charisme. Ici il n'est pas le peureux du groupe. Pour être juste, Evil Dead 2 est plus un remake qu'une suite. On va plus loin dans le délire (le fou rire des meubles) et dans le sanguinolent. Les Démons sont très cartoonesquee et plus travaillés. Bref, c'est un régal ! Je suis sûr que tous ceux qui l'ont vu sont tombés sous le charme de la "douce Henrietta" !
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 21/02/2013 - 07:54
4
 

Carrément con

Ce volet n'a pas vraiment d'histoire, que du sang a gogo. Bruce campbell c'est vraiment le seul point positif dans le film. Après ça se laisse regarder, mais faut vraiment pas en demander plus. Les fx sont bof, largement moins bien que le 3. A voir tout de meme pour suivre tous les Evil Dead.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques