Voir la fiche complète du film : Demonic (Will Canon - 2013)

Demonic – Critique

Demonic

Faute de réinventer le genre, Demonic divertit et le fait avec les honneurs. Laissez juste votre cerveau de côté et profitez de ce petit film qui, malgré son aspect brut de décoffrage, propose une bonne dose d’angoisse ainsi qu’un casting fourni.

Publié le 8 Septembre 2018 par Kinema · Voir la fiche de Demonic

Nombreuses sont les productions outre-Atlantique dont la distribution reste incertaine dans nos contrées. La perle horrifique Grave Encounters – qui a mis plusieurs années à sortir en DVD chez nous – est d’ailleurs un exemple frappant de ce phénomène regrettable. Sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, abordons le Demonic de Will Canon qui, malgré des faiblesses et un manque de finitions, mérite qu’on lui consacre quelques lignes.

Une nouvelle bande d’imbéciles pubères décide de pénétrer dans une demeure particulièrement louche – pour ne pas dire complètement hantée – pour y perpétrer quelques jeux liés aux esprits. Vu que Colin-maillard et cache-cache ont perdu l’intérêt des jeunes, la maison sera le théâtre de séances de communication avec les entités surnaturelles en présence. Et comme c’est souvent le cas, tout ne va pas aller comme sur des roulettes. Loin de là…

À l’instar de Délivre-nous du mal, le métrage combine épouvante et policier, offrant donc au spectateur une alternance entre angoisse et adrénaline. En contrepartie, Demonic souffre d’un manque de fluidité causé par la scission trop rigide entre ses deux thématiques. Les coupures, trop brusques et mal introduites, conduisent à une construction en flashback maladroite et une déplaisante impression que le spectateur est laissé de côté. Si l’on concède une idée de base bien pensée, on regrette cette mise en scène qui aurait gagné à être peaufinée.

Ceci dit, on oublie rapidement ce problème en laissant tomber nos aprioris. Malheureusement, le véritable impair du film réside dans sa conclusion. Les révélations, assez téléphonées, manquent d’originalité et ne parviennent pas à tromper le spectateur moyen du XXIe siècle. On assiste donc à un final bancal qu’on ponctuera d’un légendaire « mouais… » tant l’on en ressort dubitatif.

Pourtant, Demonic maîtrisait correctement son sujet dans ses deux premiers tiers. Les coups de flip s’enchaînaient avec énergie durant toute la visite de la maison. Grâce à sa panoplie de jump scares, le film de Will Canon se mettait son spectateur dans la poche en le tenant en haleine. Malheureusement, il finit par s’égarer dans sa dernière partie, bien en dessous de ses promesses et de nos attentes.

D’un autre côté, niveau casting, on est servi. Cette petite production de 3 millions de dollars s'offre, tout de même, Maria Bello (A History of Violence, Fenêtre Secrète, The Dark) et Frank Grillo (American Nightmare 2 : Anarchy, My Soul To Take, Mother's Day) interprétant les deux membres du FBI. On notera également la présence de James Wan (Insidious, Conjuring : Les dossiers Warren, Dead Silence) à la production dont on peut légèrement sentir la patte dans le twist et dans l’esthétique générale.

Faute de réinventer le genre, Demonic divertit et le fait avec les honneurs. Laissez juste votre cerveau de côté et profitez de ce petit film qui, malgré son aspect brut de décoffrage, propose une bonne dose d’angoisse ainsi qu’un casting assez fourni. On est donc d’autant plus surpris que le film n’ait jamais bénéficié d’une sortie de par chez nous.

Kinema
À propos de l’auteur : Kinema

Autres critiques

Planet of the Sharks

Planet of the Sharks

Innover dans le domaine de la sharksploitation ne relève pas de la gageure, mais du non-sens. Depuis plus d’une dizaine d’années, SyFy et Asylum ont fini d’achever le semblant de crédibilité que l’on pouvait octroyer au genre. Si l’on ne s’étonne guère de trouver des productions toutes plus affligeantes les unes que les autres, il reste néanmoins surprenant,...
Amityville 4

Amityville 4

Malgré la présence de Richard Fleischer à la réalisation, Amityville 3D se révélait un échec critique et commercial. Une histoire aussi simpliste qu’éculée, un traitement maladroit, une ambiance angoissante remisée au strict minimum… C’était sans compter le potentiel de la franchise qui s’ouvre désormais au marché du DTV ou, pour l’époque, des téléfilms à...
Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Un scout en villégiature dans l'Utah tombe par hasard sur une bande de pilleurs de tombes. Ces derniers viennent de dénicher la Croix de Coronado, que le jeune homme leur subtilise habilement. Commence alors une éprouvante course poursuite qui s'achève dans un train transportant les animaux d'un zoo (avec lions, serpents et autres animaux tout aussi exotiques et dangereux). D'...
Alita : Battle Angel

Alita : Battle Angel

Les adaptations live des mangas sont à double tranchant. D’une part, le matériau de base et la complexité sous-jacente de certaines œuvres sont souvent édulcorés pour toucher un plus large public. D’autre part, les univers dépeints font montre d’une certaine démesure qui semble bien difficile à retranscrire. On songe au projet avorté d’ Akira , à la récente version de...
la Légende d'Hercule

la Légende d'Hercule

Ah, l'Olympe, ses Dieux et leurs pouvoirs... On peut dire qu'ils en auront inspiré des oeuvres variées. De l'amusant Percy Jackson : Le Voleur de Foudre au navrant La Colère des Titans , en passant par une foule de nanars plus ou moins honteux, la mythologie grecque en aura pris pour son garde plus souvent qu'à son tour. Ce n'est cependant rien en comparaison de ce qu'a dû subir l'un de ses héros...