Voir la fiche complète du film : La Prophétie de l'Horloge (Eli Roth - 2018)

La Prophétie de l'Horloge

Développé pour contenter les petits amateurs de frisson, comme les parents, La prophétie de l’horloge remplit son contrat, notamment par sa richesse visuelle et son enthousiasme communicatif. Pas foncièrement original, il demeure néanmoins un film convaincant à l’ambiance soignée. Peut-être le chaînon manquant entre Harry Potter et Chair de poule…
Publié le 14 Octobre 2018 par Dante_1984Voir la fiche de La Prophétie de l'Horloge
7

Lorsqu’on pense aux films familiaux de fin d’année, pour Noël ou Halloween, l’on songe à des productions calibrées pour le grand public. L’ajout d’éléments de fantasy ou fantastique suggère des adaptations littéraires plutôt qu’à des créations originales pour le 7e art. En marge des ouvrages de J.K. Rowling ou les films-live de chez Disney reprenant leurs plus célèbres histoires, il est d’autres initiatives louables, comme La cité de l’ombre ou Cœur d’encre. Si l’on a pour habitude d’associer son nom au domaine horrifique, Eli Roth se lance dans une drôle d’aventure puisqu’il s’agit d’un projet à contre-emploi pour le réalisateur d’Hostel et de Cabin Fever.

Tirée du roman éponyme de John Bellairs, l’intrigue de La prophétie de l’horloge reste assez attendue dans ses fondamentaux. De l’événement perturbateur à la découverte d’un nouvel environnement de vie, la trame se balise de repères facilement reconnaissables pour les plus jeunes. On ne s’embarrasse pas de dépeindre une mythologie qui exigerait plusieurs films (ou livres) pour mieux se concentrer sur l’essentiel. En l’occurrence, l’objectif escompté est de ne pas se perdre sous un afflux d’informations, mais de proposer une alternative à d’autres œuvres. La volonté de s’affranchir de références et de se forger sa propre identité laisse néanmoins place à quelques comparatifs d’usage.

Au vu des thématiques évoquées (la sorcellerie, Halloween...), il est difficile de ne pas effectuer un raccourci facile entre Harry Potter et Chair de poule. Pour des raisons évidentes, la première occurrence résulte de la magie et de son apprentissage par un enfant. Certes, le cadre des leçons est le domicile familial et non une école, mais le fait de dépeindre un univers sous-jacent au nôtre va en ce sens. Si l’on songe à l’œuvre de R.L. Stine, outre la présence de Jack Black dans les productions respectives, c’est par rapport à l’ambiance distillée par la propriété des Barnavelt. L’on reste éloigné des contes macabres, mais l'irruption des automates, des citrouilles ou du cimetière noyé sous le brouillard sont des symboles difficilement indissociables de l’horreur, tout enfantine est-elle.

Si les tenants sont relativement simples, on notera le contexte des années1950 qui tranche avec des métrages contemporains à l’atmosphère stérile. Là encore, l’architecture de la demeure ou la décoration intérieure concourent à créer une aura très particulière où le charme désuet des lieux se heurte à quelques fantasmagories issues d’un autre monde. Le tout est servi par des effets spéciaux sans faille qui ne manquent pas d’imagination quand il s’agit d’exposer des manifestations magiques. L’animation des objets, l’intégration dans des environnements clos et restreints, la variété des sorts... Autant de qualités qui offrent un beau spectacle à l’écran.

On peut même déceler des sujets plus graves et réalistes au fil du récit. On songe au deuil d’un proche, à la notion de famille ou encore aux rôles des parents et la place qu’ils occupent dans la vie de leur enfant. À ce titre, le scénario propose des confrontations assez subtiles entre chaque passé. Le jeune garçon devenu orphelin, la voisine ayant perdu sa fille ou Jonathan Barnavelt, tuteur improvisé ayant quitté le domicile familial. Cet aspect n’est pas forcément prépondérant dans chaque scène, mais il trouve une résonnance particulière, jouant plus sur la maîtrise et l’expression des émotions que sur les éventuelles dissensions des relations entre chaque intervenant.

Au final, La prophétie de l’horloge s’avance comme un blockbuster pour le moins plaisant. Derrière des ficelles narratives assez prévisibles, le film d’Eli Roth n’en demeure pas moins un modèle de divertissement pour réunir un public familial. Il en ressort une approche enthousiaste et dynamique où l’ambiance propre aux années1950 déploie ses atours. Au même titre que la mise en scène, la forme ne souffre d’aucun écueil avec un cadre détaillé et particulièrement inventif pour intégrer la magie dans un quotidien à l’apparence morne et suranné. Une prise de risque minimale, mais qui se solde par un film efficace et qui remplit son office sans trop de peine.

A propos de l'auteur : Dante_1984
Portrait de Dante_1984

J'ai découvert le site en 2008 et j'ai été immédiatement séduit par l'opportunité de participer à la vie d'un site qui a pour objectif de faire vivre le cinéma de genre. J'ai commencé par ajouter des fiches. Puis, j'ai souhaité faire partager mes dernières découvertes en laissant des avis sur les films que je voyais.

Autres critiques

Piranha 3D
Attention : Cette critique contient de légers spoilers. La ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le fameux "Spring Break" et les autorités, menées par la shérif Julie (interpretée par Elisabeth Shue), ne s'attendent qu'à surveiller les débordements arrosés de cette soudaine population juvénile. Mais lorsque les shérifs découvrent un...
District 9
Inconnu il y a encore peu de temps, Neill Blomkamp risque bien d’être considéré dès à présent comme le nouveau cinéaste de génie à suivre de près. Il faut dire que son premier long, District 9 , adapté de son propre court-métrage Alive in Joburg a fait un carton planétaire et a réussi l’exploit d’emballer aussi bien les critiques que le public. Près de 200.000.000$ ont ainsi été récolté à travers...
Defiance
Initié par Rockne S. O’Bannon, créateur de Farscape et SeaQuest , Defiance est une nouvelle série de science-fiction produite par SyFy. Malgré des déconvenues telles que Terra Nova , The event ou Caprica , le genre dispose d'un potentiel énorme pour ce format. À l'instar des fresques titanesques de la fantasy, on peut tisser un réseau de mondes imaginaires à travers l'univers pour former un...
No One Lives
**Attention, cette critique contient des spoilers.** En route vers sa nouvelle demeure, un couple en reconstruction fait halte dans un petit restaurant perdu en pleine campagne. Les deux jeunes gens se font alors accoster par le membre d'une bande de voleurs en fuite. On pouvait légitimement penser avoir effectué le tour du survival depuis quelques années. Lorsque le réalisateur du mystérieux...
Halloween 2
En 2007, Rob Zombie nous avait proposé sa vision du grand classique de John Carpenter , Halloween: La nuit des masques . L'exercice n'avait rien de facile puisque le film de Big John est un classique pour une grande majorité des amateurs de films d'horreur. Pourtant, le "jeune" réalisateur qui n'avait alors que deux longs métrages à son actif s'en était sorti avec...