Voir la fiche complète du film : Leviathan (George P. Cosmatos - 1989)

Leviathan

Une série B avec de gros moyens mais qui peine à convaincre. Scénario et mise en scène sans âmes, suspense inexistant... Reste de beaux décors et les têtes connues du genre. Divertissant tout juste mais sans plus.
Publié le 1 Janvier 2008 par JulienVoir la fiche de Leviathan
8
Sous-marin

George Pan Cosmatos est un faiseur de série B plutôt honnête. On lui doit D’Origine Inconnue (déjà avec Peter Weller), le bien bourrin Rambo II : La Mission ainsi qu’un autre Stallone un peu moins connu mais tout aussi « recommandable » : Cobra. Malgré tout, Cosmatos ne joue pas dans la cour des grands et malgré certaines qualités, son Leviathan qui nous occupe dans ces lignes, a bien du mal à se hisser au niveau des films dont il s’inspire sans vergogne (d’Alien à Abyss en passant par The Thing).

Leviathan nous propose de suivre le quotidien d’une station de forage sous-marine. Un jour, ils découvrent dans l’épave d’un navire russe des documents relatant une étrange épidémie qui aurait ravagé l’équipage. Ils découvrent aussi une bouteille d’alcool qu’un des membres de l’expédition s’empresse de s’enfiler en douce. Très vite, l’état de santé de celui-ci se dégrade, provoquant doute et inquiétude au sein des membres de l’équipe…

Nous ne sommes clairement pas en présence d’un monument d’originalité mais bien devant un film de monstre marin dans la veine d’un M.A.L. (Deep Star Six). Bref, de la série B de science-fiction avec gore soft en option qui pompe peinard sur les classiques du genre. Cosmatos a quand même disposé de moyens importants et les noms qui défilent au générique de début font quand même saliver pour l’amateur un tant soit peu éclairé de cinéma de genre : Peter Weller, Richard Crenna, Amanda Pays, Ernie Hudson au rayon acteurs/actrices (des têtes connus dans la série B), David Webb Peoples au scénario (on lui doit ceux de Blade Runner, Impitoyable, L’Armée des 12 singes… une autre classe quand même !), Lawrence Gordon à la production (le récent Watchmen de Snyder mais aussi Piège de Cristal et sa suite, Waterworld, Event Horizon, les Hellboy de Del Toro…).

On continue un peu avec une partition de Jerry Goldsmith (est-il encore besoin de le présenter ?), la photographie d’Alex Thomson (Excalibur, Legend, Labyrinth, Alien 3, Demolition Man…), les équipes des studios de SFX de Stan Winston… Bref, du beau monde pour un film qui a du mal à nous faire croire que la somme de ces talents n’ait pas donné un résultat plus convaincant.

Cosmatos essaye de faire grimper le trouillomètre mais échoue un peu trop souvent dans cette difficile tâche. La faute à un scénario très classique, dans la forme comme dans le fond, et vraiment trop prévisible. Cosmatos est aussi carrément radin avec sa créature qu’il ne nous dévoilera jamais entièrement dans son film. Le spectateur amateur de créature répugnante sera plutôt déçu. Les acteurs semblent plus ou moins concernés par ce qui se passe autour d’eux (on retiendra surtout le jeu très diversifié de Peter Weller !).

De beaux décors ne faisant pas tout, et malgré sa brochette d’acteurs, Leviathan ne dépasse jamais les standards habituels de la série B. Une fin un peu branlante et trop d’emprunts pour peu innovation achève le film de Cosmatos qui se laisse quand même regarder gentiment mais ne laisse pas de souvenir impérissable.

Autres critiques

Terra Nova
En 2149, la planète agonise et l'humanité vit ses derniers instants. Tout espoir semble perdu, mais une élite parvient à découvrir une faille spatio-temporelle qui les ramène voilà 85 millions d'années en arrière. La colonisation de cette nouvelle Terre se heurte à la faune locale... On connaît le talent incontesté de Steven Spielberg pour réaliser des films somptueux. Bien souvent, ils font...
Paranoia agent
Après nous avoir offert quelques-unes des plus grandes perles de l'animation ( Perfect blue , Millenium actress ...), Satoshi Kon a fait un petit détour par la case « série » avec Paranoia agent . Entre thriller et fantastique, le présent anime nous conte les agressions d'un mystérieux garçon armé d'une batte de baseball. Les victimes se multiplient, l'enquête piétine et aucune piste sérieuse n'...
Nuits rouges du Bourreau de Jade, Les
Attiré par l'Asie et plus particulièrement la Chine, le duo français Julien Carbon et Laurent Courtiaud ont tôt fait de quitter la France pour s'adonner à leur passion et offrir leur service sur des productions aux noms prestigieux : Tsui Hark, Johnnie To ou Wong Kar-Wai. Depuis une dizaine d'années, ils ont donc officiés en tant que scénaristes et assistants-réalisateurs. Lorsqu'ils créent leur...
Alcatraz
Alcatraz a déjà été la figure de proue du monde cinématographique. On songe notamment à Rock, Meurtre à Alcatraz ou L'évadé d'Alcatraz pour ne citer que les plus connus. Hormis des séries telles que Prison break ou Oz, l'univers carcéral est assez peu usité à la télévision. Aussi, le mariage de la célèbre prison sur un support qui permet une certaine largesse (surtout sur la longueur...
Puppet Master
Créateur de poupées réputé, André Toulon est parvenu à insuffler la vie à ses petits protégés. Au courant de ce prodigieux don, les nazis cherchent à l'incarcérer. Toulon décide de se suicider et met à l'abri ses créatures avant que les soldats ne le retrouvent. De nos jours, un riche homme d'affaires invite quatre personnes, dotées de pouvoirs psychiques particuliers, dans un grand...
Réalisateur:
Durée:
98 min
7.43478
Moyenne : 7.4 (23 votes)

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films