Voir la fiche complète du film : Meurtres (Drew Barnhardt - 2008)

Meurtres

Un Slasher Old School ultra classique et teinté de Survival mais qui surprend avec une dernière partie assez étonnante...
Publié le 1 Janvier 2008 par GeoffreyVoir la fiche de Meurtres
8

Le premier contact avec Meurtres est des plus agréable. En effet, la superbe jaquette peinte n'est pas sans rappeler les grands classiques d'antan et n'hésite pas à proclamer fièrement "L'un des meilleurs slashers de ces dernières années". Honnêtement, après les tonnes de slashers tous plus banals les uns que les autres qui ont fleuri durant la vague de Néo-slashers consécutive au succès de Scream, on a bien envie d'y croire à ce slogan un brin pompeux certes, mais tellement encourageant.

Pourtant combien de fois n'avons-nous pas été grugés par des phrases-chocs sur les jaquettes des VHS et des DVD? "Le film le plus terrifiant du siècle", "Interdit dans plein de pays" ou encore "Tellement choquant que ma grand-mère a craché son dentier", les slogans se sont depuis toujours multipliés pour appâter le spectateur potentiel. Malgré tout, dans le cas de Meurtres, il fonctionne parfaitement car il est couplé à cette très belle couverture qui ne peut laisser indifférent l'amateur de charcutage en bonne et dûe forme. Mais assez digressé, il est temps de voir ce que la bête a dans le ventre...


Ils sont jeunes. Ils sont couillons. Ils sont bientôt morts...

Big Stevie a un sérieux problème : il ne ressent de plaisir que dans le meurtre. Il vit à l’écart du monde, dans une région isolée, et voit chaque touriste égaré comme l’une de ses futures victimes. Aussi, l’arrivée d’un groupe de jeunes gens venus passer quelques jours en pleine nature est pour Big Stevie une excellente surprise, la promesse de quelques moments «très agréables». Lorsqu’ils débarquent dans ce trou perdu, Aggie et ses amis sont évidemment loin de se douter de ce qui les attend. Très vite, le massacre commence et bientôt, Aggie se retrouve seule face au pervers. Le problème de Big Stevie va rapidement devenir son problème…


Faut pas faire chier Big Stevie...

Le début ne déçoit pas puisque nous avons affaire à un slasher old school classique. Tellement classique qu'on en viendrait presque à se demander pourquoi les scénaristes des autres slashers se cassent la tête pour pondre des scripts originaux. Jugez plutôt: une bande de jeunes fêtards, un lieu isolé (ici un chalet) et un tueur sans mobile, monolithique au possible, qui déssoude joyeusement tout ce petit monde. Malgré ça, Meurtres fonctionne à la perfection grâce à une réalisation de haute volée.

Toute en souplesse et en plan-séquences, la caméra de Drew Barnhardt s'avère extrêmement prenante et multiplie les cadrages qu'il faut au moment où il faut. Tout simplement du grand art. Big Stevie n'apparaît pas quand on s'y attend et vice-versa. Les mises à mort sont également simples et efficaces, agrémentées de quelques effets sanglants du plus bel effet.

Les acteurs sont corrects, voire mêmes plutôt bons dans des rôles qui sentent bons le naturels avec tout de même une mention spéciale pour l'acteur incarnant Big Stevie, charismatique à souhait. Bref du tout bon même si l'ensemble reste affreusement convenu.


Et un plan nichons! Un!

Dans ce cas, qu'est-ce qui permet donc à Meurtres de sortir de la masse des slashers sans envergure? Tout simplement une fin surprenante et originale. Sans trop en révéler pour ne pas gâcher le suspense, sachez que le film qui jusqu'à l'heure n'est qu'un slasher basique se permet dans son dernier quart d'entièremement renverser le point de vue narratif, de manière à offrir au spectateur un revirement totalement inattendu. En effet, alors que l'on suivait jusque là les mésaventures de l'héroïne, le réalisateur prend subitement le parti de nous faire suivre les agissements du tueur et ce faisant, fait prendre à son film une toute autre dimension, bien malsaine et dérangeante. Mais chut, il ne faudrait pas que la surprise soit gâchée...

Bref, si Meurtres est un bon slasher il le doit en grande partie à cette fin étonnante mais aussi à une réalisation de qualité qui a le mérite de ne jamais ennuyer le spectateur malgré l'affligeante banalité de la première partie. "L'un des meilleurs slashers de ces dernières années"? Peut-être bien après tout quand on le compare à bon nombre de productions récentes...


Un peu de torture de bon aloi ne fait pas de mal...au spectateur en tout cas

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Ghost in the shell - Stand alone complex : Le rieur
Réalisé un an après la sortie d' Innocence , ce long-métrage intitulé « Le rieur » n'est pas la suite directe de Second Gig , mais bel et bien un montage de la première saison résumé en l'espace de 2 h 40. La première crainte réside dans l'éventuelle édulcoration de l'intrigue au détriment de la compréhension générale. Certes, on l'avait vu précédemment, Stand...
Cold Ground
Officier dans le domaine du found-footage est une entreprise cinématographique hautement risquée. Malgré cette propension à triturer la frontière entre la réalité et la fiction, sans oublier un potentiel d’immersion évident, le genre connaît une baisse d’intérêt notable. Cela vaut surtout pour la prolifération de productions opportunistes qui, non satisfaites de décrédibiliser ce...
Exit Speed
Activement recherchée par l'armée, Meredith, une femme militaire qui a déserté à son retour d'Irak, tente de fuir à travers le Texas. Elle prend place dans un bus faisant route jusqu'à El Paso. Très rapidement, le bus est pris en chasse par un gang de motards dégénérés. Suite à un accident, le chauffeur de bus écrase deux d'entre d'eux, provoquant la furia de leurs amis. Le titre du film et l'...
The fades
Les Britanniques sont connus pour offrir des séries à contre-courant d’une production de masse efficace qui manque cruellement d’originalité. Après s’être penché à de nombreux thèmes chers au fantastique et à l’horreur, le Royaume-Uni s’attaque aux fantômes sur fond de prophéties apocalyptiques. Doté d’un pitch non dénué d’intérêt, d’une solide réputation autant auprès du public que des...
District 9
Inconnu il y a encore peu de temps, Neill Blomkamp risque bien d’être considéré dès à présent comme le nouveau cinéaste de génie à suivre de près. Il faut dire que son premier long, District 9 , adapté de son propre court-métrage Alive in Joburg a fait un carton planétaire et a réussi l’exploit d’emballer aussi bien les critiques que le public. Près de 200.000.000$ ont ainsi été...