Voir la fiche complète du film : Nurse 3-D (Douglas Aarniokoski - 2012)

Nurse - Critique

Une jeune infirmière, épaulée par une supérieure dévouée et attentive, comprend rapidement que celle-ci cache en réalité un lourd secret. Nurse s'avère être une excellente série B, sexy et assez originale.

Publié le 25 Juillet 2014 par GORE MANIAC
Voir la fiche de Nurse 3-D
7
Hôpital

Attention, cette critique contient des spoilers.

Une jeune infirmière, épaulée par une supérieure dévouée et attentive, comprend rapidement que celle-ci cache en réalité un lourd secret.

Depuis plusieurs décennies, l'hôpital sert de repaire à bon nombre de praticiens dégénérés ayant offert quelques sueurs froides aux amateurs de sensations fortes. La 3D pouvant permettre de prolonger le plaisir en s'appuyant sur de nouvelles technologies numériques, Nurse s'apparente donc comme le possible chef de file de la nouvelle génération. A tort ou à raison ?

Le prologue nous dévoile les caractéristiques ainsi que les atouts charmes de notre tueuse. Le visuel, léché, diverge radicalement de dialogues racoleurs et bas de gamme. La découverte du lieu de travail d'Abigail Russell oriente davantage le film vers l'érotisme, voire le X, tant par son angle voyeuriste primaire que par une vision caricaturale des métiers hospitaliers (docteurs aux moeurs légères et infirmières victimes de leur sensualité provocante). Ainsi, l'horreur est laissée de côté, le scénario privilégiant la relation se nouant entre Abigail et Danni, sa jeune collègue qu'elle prend sous son aile.

Force est de constater que le climat mis en place par Douglas Aarniokoski (The Day, Highlander Endgame) fonctionne plutôt bien, surtout pour un public masculin. En effet, entre une scène dans les vestiaires et celle de la boite de nuit, le spectateur aura de quoi admirer les plastiques parfaites de Paz de la Huerta et de Katrina Bowden, tandis que le piège semble se resserrer autour de Danni. Toutefois, la jeune femme enquête sur sa supérieure, et mettra à jour le passé trouble d'Abigail, lié à l'adultère de son père, dont elle été témoin à l'âge de huit ans.

Abonné aux séries B, Aarniokoski sait y faire pour apporter rythme et suspense à son métrage. Concernant la psychologie de ses personnages, il ne fait qu'effleurer la double personnalité de son bourreau. On le regrette pour Paz de la Huerta, énigmatique à souhait, à l'aise dans son côté sombre, mais qui n'a pas eu le loisir d'exploiter la fragilité d'un personnage borderline plutôt riche. Idem pour Katrina Bowden, qui parfois ne joue que les utilités, alors que l'objet de la convoitise d'Abby est rusé et n'a rien de l'habituelle scream Queen (à l'instar de sa prestation remarquée dans Tucker et Dale fightent le Mal).

ci le beau rôle au sexe faible (une forme de négation d'un prologue assurément machiste). Le temps d'une courte séquence (l'impression de recevoir un scalpel en plein visage), le scénario tente de valider l'intérêt de l'usage des lunettes 3D. Néanmoins, comme pour beaucoup d'autres métrages, la version 3D est ici aussi dispensable que contestable (l'éditeur du DVD propose d'ailleurs un choix initial, salutaire, entre 2D et 3D). En offrant une porte de sortie à son héroïne (dont les meurtres sauvages partent en fait d'une intention fort louable), le réalisateur évite l'ennuyeux happy end, tout en laissant ouverte une possible suite.

Comme pour Sick Nurses, Nurse se sert de l'imagerie de fantasme masculin véhiculé par le métier d'infirmière pour hisser celle-ci au rang d'émasculatrice de l'homme infidèle. Fort d'une interprétation de qualité, d'un bon rythme et de quelques meurtres savamment orchestrés (ceux du psychiatre et du médecin, notamment), Nurse s'avère être une excellente série B, sexy et assez originale. De la part du modeste Aarniokoski, il s'agit d'une agréable surprise !

Portrait de GORE MANIAC

A propos de l'auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Le sémillant professeur Indiana Jones (Harrison Ford) est contacté par un jeune homme qui souhaite partir à la recherche d'un vieil ami d'Indy, disparu dans de troublantes circonstances en Amérique du Sud. Près de vingt ans après sa dernière aventure ( Indiana Jones et la Dernière Croisade ), le plus célèbre aventurier du Septième Art sort donc de sa retraite. Mais, entre le plaisir de retrouver...
Devil Story : Il était une fois le Diable

Devil Story : Il était une fois le Diable

Depuis des mois, le DVD de Devil Story trônait sur ma pile de films à chroniquer sans que j'ose y toucher. La raison de cette réticence était simple : ce film me faisait peur. Etais-je de taille à m'attaquer à ce que nos confrères de Nanarland.com, par ailleurs édteurs du DVD, décrivent comme, je cite, le plus mauvais film du monde et de sa proche banlieue ? De plus, Devil Story me...
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone

Série japonaise culte, Neon Genesis Evangelion est quasiment un passage obligé pour tous les fans de Mécha ou d'animation nippone. Il faut dire que la réalisation excellente ainsi qu'un scénario en béton (malgré une fin plutôt bâclée) avaient mis tout le monde d'accord et généré un enthousiasme rarement vu, entraînant dans son sillage une horde de fans. Bref, Evangelion avait été un...
Defiance

Defiance

Initié par Rockne S. O’Bannon, créateur de Farscape et SeaQuest , Defiance est une nouvelle série de science-fiction produite par SyFy. Malgré des déconvenues telles que Terra Nova , The event ou Caprica , le genre dispose d'un potentiel énorme pour ce format. À l'instar des fresques titanesques de la fantasy, on peut tisser un réseau de mondes imaginaires à travers l'univers pour former un...
Massacres dans le Train Fantôme

Massacres dans le Train Fantôme

Deux couples d'adolescents passent la soirée à la fête foraine locale. Ils décident finalement de s'aventurer toute la nuit au coeur du train fantôme et vont être le témoin d'un meurtre effroyable. Décédé il y a quelques semaines, à l'âge de 74 ans, Tobe Hooper faisait partie des derniers illustres réalisateurs américains des années 70-80. Avec Massacres dans le Train Fantôme ,...