Voir la fiche complète du film : Puppet Master 2 (David Allen - 1991)
[[

Puppet Master 2

Le gouvernement américain charge une équipe spécialisée dans les phénomènes paranormaux d'élucider les nombreux crimes ayant eu lieu à l'hôtel de Bodega Bay. Disposant d'une maîtrise inattendue et d'un certain cachet, ce second Puppet Master reste sans doute le meilleur métrage de la saga.
Publié le 6 Juin 2014 par GORE MANIACVoir la fiche de Puppet Master 2
7
Poupée

Après avoir récupéré l'hôtel de Bodega Bay, le gouvernement américain charge une équipe spécialisée dans les phénomènes paranormaux de se rendre sur place afin d'élucider les nombreux crimes ayant eu lieu dans cette demeure.

Le succès conséquent du premier volet amena tout naturellement la firme Full Moon à en préparer une suite. Du premier volet, seuls le compositeur Richard Band et David Allen sont encore présents ici. Ce dernier, responsable des effets spéciaux pour Puppet Master, conserve ce poste, auquel s'ajoute celui de metteur en scène.

A première vue, peu de choses semblent évoluer niveau scénario. On retrouve le même hôtel près de la côte, ainsi qu'une nouvelle équipe de médiums (ou presque). Malgré quelques nouvelles technologies pour repérer des événements étranges, les personnages principaux ne font pas particulièrement dans la nouveauté. Le principal changement concerne les poupées. Sur le point de mourir, elles ressuscitent leur créateur, André Toulon, enterré dans le cimetière voisin, afin de survivre. Pour concocter le sérum nécessaire, Toulon aura toutefois besoin de chair fraîche.

Le retour de Toulon, introduit dès le début du métrage, pose celui-ci sur de bons jalons. La présentation des nouveaux enquêteurs est assez bien agencée, et l'amélioration des effets visuels permet de rendre plus réalistes les attaques des poupées tueuses, accompagnées d'un nouvel équipier au profil plutôt incendiaire. Sans y paraître, une fois le premier meurtre orchestré efficacement, David Allen parvient de bout en bout à maîtriser son sujet, offrant du rythme et du suspense à cette série B mieux équilibrée que son aînée.

En matière d'effroi, là où Puppet Master démontrait ses limites, sa suite s'avère plus inventive, offrant quelques meurtres attractifs, à défaut d'être terrifiante. André Toulon, inquiétant bien qu'un peu bavard, nous délivre également quelques éclaircissements sur son nébuleux passé (notamment lorsqu'il acquiert le pouvoir d'animer ses créations). Le thème musical clé de la saga, parfaitement exploité lors du montage, constitue l'un des points forts du film. La scène avec le couple de fermiers, grâce à cette partition musicale old school, retiendra l'oreille des nostalgiques, tout en concordant parfaitement avec l'ambiance du film, toujours située entre la comédie et l'horreur. On appréciera toutefois un peu moins l'histoire d'amour un peu niaise qui ralentit quelque peu le dernier tiers du long-métrage, mais davantage les expériences scientifiques loufoques de Toulon (dont le but est de transférer son âme dans un corps qu'il vient de créer de toutes pièces).

L'épilogue, évoquant davantage le thème du savant fou que des poupées tueuses, verra s'opposer Toulon à ses créatures, avant que ces dernières ne parviennent à s'enfuir pour continuer leur sanglante épopée.

Souvent décriée par les amateurs du genre, l'inépuisable saga des Puppet Master (dix épisodes à ce jour, ainsi qu'un cross-over contre les Demonic Toys) a le mérite d'avoir à merveille exploité l'univers mis en place dans le premier opus. Entre préquels, rétrospectives et séquelles, la franchise a déjà traversé quatre décennies, offrant ses "lettres de noblesse" (et surtout un paquet de dollars) à son créateur. Toutefois, disposant d'une maîtrise inattendue et d'un certain cachet, ce second Puppet Master reste sans doute le meilleur métrage de la saga, en partie grâce à l'excellente mise en scène de David Allen, qui n'a malheureusement pas récidivé l'expérience. A découvrir donc, afin d'avoir une meilleure opinion de la célèbre firme Full Moon.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Dark Hour, The
**Attention, cette critiques contient quelques spoilers.** Une poignée de survivants d'une guerre bactériologique considérable se terre dans des sous-terrains envahis par divers dangers. Le cinéma de genre ibérique se porte bien. Après quelques tentatives érotico-fantastiques assez fantaisistes durant les années 60-70 (cf les filmographies de Jesus Franco et de Jacinto Molina), le cinéma espagnol...
Reeker
En 2005, date de la sortie de Reeker , le réalisateur Dave Payne n'était connu comme réalisateur que grâce à des "oeuvres" telles que Alien Terminator ou La famille Addams: Les Retrouvailles (Ouch!). C'est dire si le voir aux commandes d'un slasher mâtiné de survival n'avait rien d'excitant. Et pourtant, Reeker créa la sensation dans les divers festivals où il fut présenté et c'est donc nanti d'...
Paranormal Diaries
Suite à d'étranges événements ayant attrait à ce lieu depuis une quarantaine d'années, une équipe de documentaristes se lance dans un reportage sur l'église de Clophill. Au fil de l'enquête, le groupe comprend qu'il se passe effectivement des phénomènes inexpliqués aux alentours de cette église, la nuit venue. Depuis le succès de la saga des Paranormal Activity , le found footage est à la mode...
Paranormal Activity 2
** Attention, cette critique contient des spoilers.** Une famille recomposée, qui vient d'avoir un fils, décide de filmer régulièrement les premiers pas de l'enfant. Un jour, la maison est cambriolée, et le couple se décide à installer des caméras de surveillance. Dès lors, d'étranges phénomènes se manifestent la nuit. En 2007, précédé de bandes annonces tapageuses, Paranormal Activity débarquait...
L'Effet Papillon 2
Mais pourquoi diable les producteurs ont-ils choisi de faire une suite Direct-to-video à l'excellent Effet Papillon alors que ce dernier avait rencontré un énorme succès, tant public que critique? Une décision d'autant plus incompréhensible que la fin du premier film telle qu'elle apparaissait dans le Director's cut n'ouvrait pas la porte à une suite et que pour obtenir une...
Puppet Master 2
Réalisateur:
Durée:
88 min
8
Moyenne : 8 (5 votes)

Poupée Sanglante 2 ( Film Horreur )

Thématiques