Voir la fiche complète du film : Souviens-Toi... L'Été Dernier 2 (Danny Cannon - 1998)

Souviens-toi... l'été dernier 2 - Critique

Une suite sympathique mais du niveau de son prédecesseur. Pas vraiment de quoi s'extasier donc...

Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey
Voir la fiche de Souviens-Toi... L'Été Dernier 2
4
Film se déroulant sur une île Hôtel

Traumatisée par le drame qu'elle a vécu, Julie est toujours hantée par d'horribles rêves. Quand son amie Carla gagne un voyage et lui propose de partir aux Bahamas avec des copains, Julie accepte sans hésiter. Mais elle ne se doute pas que ses vacances vont tourner au cauchemar. Ben Willis est toujours en vie et est bien décidé à la faire payer...


Pas à son aise la jolie Jennifer...

Mouais, pas fameux le pitch de départ. Suite inutile du déjà dispensable Souviens-toi l'été dernier, Souviens-toi l'été dernier 2 (original...) ne relève pas le niveau de son prédécesseur. Ni bon, ni franchement mauvais, il se laisse suivre sans déplaisir, mais sans grand intérêt également. On regarde d'un oeil distrait cette bande de jeunes qui ne pensent qu'à s'éclater tandis que le tueur au crochet rôde et fait plâner sa présence mystérieuse sur cette île de rêve.
Inutile de s'attarder sur la psychologie de ces jeunes gens, ils sont tout ce qu'on fait de plus basique et caricatural (personne ne semble connaître la capitale du Brésil...).

On retrouve dans les rôles principaux les héros survivants du premier opus, c'est-à-dire la jolie Jennifer love Hewitt et l'insipide Freddie Prinze Jr. Pas de quoi d'extasier au niveau de l'acting, mais bon, nous sommes dans un slasher pour ados, pas besoin de grand acteur. Notons toutefois qu'un peu de talent n'aurait pas fait de mal car l'ensemble des personnages est horripilant au possible, si bien qu'il nous prend souvent l'envie de leur en coller une bonne et qu'on est finalement assez content lorsqu'ils se font trucider joyeusement par l'homme au ciré.
La plupart des morts sont plutot plaisantes, signalons-le, bien qu'un peu plus de sang n'aurait sans doute pas nuit à l'ensemble. La brutalité de certaines scènes fait quand même plaisir à voir.

 


Jack Black, ultra crédible en gros jamaïcain...

Le grand point fort du film, c'est son cadre paradisiaque. Bel hôtel, chaude ambiance et plages de sable fin. On aimerait presque être à la place de ces jeunes gens. Enfin, que je dis paradisiaque, celà ne le restera que jusqu'à une pluie torrentielle qui sera l'occasion de transformer l'île en piscine géante.
Le réalisateur Danny Cannon maîtrise bien son sujet et nous offre à l'occasion des plans de toute beauté. L'ambiance générale du film est donc plutôt réussie et les décors assez chouettes. Un bon point pour tout celà.

 


Maman, je suis effroi!

Malheureusement le scénario (quel scénario?) plombe tout. Oubliant la scène finale de souviens-toi l'été dernier, cette suite nous présente une héroïne ne sachant pas que le tueur est encore en vie. Enfin elle s'en doute et le voit partout mais, évidemment, les autres ne la croient pas. Passons, les suites prenant parfois des largesses avec leur prédécesseur (souvenons-nous du point de départ d'Halloween 2...). Mais le plus beau reste à venir.

Se contentant d'aligner platement les morts, le scénar se présente comme une litanie de meurtres sympas mais sans grand intérêt avec des rebondissements plus ou moins crédibles jusqu'au fameux retournement final qui finit d'achever cette histoire moribonde. SPOILER La réplique "Je suis le fils de Ben Willis" fait encore rigoler bon nombre des spectateurs. FIN DU SPOILER. Pas vraiment folichon tout celà.

Là où la série des Scream renouvelait le genre et proposait des personnages intéressant tout en ayant un coté parodique mais respectueux, celle des Souviens-toi l'été dernier n'est qu'un ramassis des clichés propres aux slashers.

 


Un mystère...très mystérieux

Toutefois soyons clairs, le film n'est pas entièrement mauvais et possède des cotés sympathiques; il est juste totalement inutile et dégage la désagréable impression d'avoir déjà été vu et revu. les amateurs peu regardant y trouveront leur compte (au moins à la 1ère vision), mais pour les autres, je conseille de choisir un autre film pour passer leur soirée ou pour découvrir ce qu'est un vrai bon slasher...

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Le Métro de la Mort

Le Métro de la Mort

Passé inaperçu à l’époque de sa sortie, LE MÉTRO DE LA MORT a depuis acquis un petit statut de film culte, à tel point que Guillermo Del Toro himself a déclaré à son propos « Il a changé à jamais ma façon de voir l'horreur et, à bien des égards, ma façon de voir le cinéma ». Excusez du peu. Le réalisateur mexicain saura d’ailleurs s’en souvenir au moment de...
Conjuring : Sous l'emprise du diable

Conjuring : Sous l'emprise du diable

En considérant les spin-offs, la saga Conjuring a donné lieu à 8 films en un peu moins de 10 ans. Avec Insidious , elle constitue l’une des franchises les plus notables du cinéma de genre des années 2010. Certes, certaines de ces productions présentent un niveau qualitatif moindre. Pour autant, il n’en demeure pas moins une incursion globalement convaincante dans le domaine de l...
L'étrange Mr. Slade

L'étrange Mr. Slade

Plus que n’importe quel autre média, le cinéma s’est longuement épanché sur l’affaire Jack L’Éventreur. D’Hitchcock à Brahm, la première moitié du XXe siècle aura particulièrement été marquée par les adaptations successives du roman Marie Belloc Lowndes. Cette vision fictionnelle du plus grand cas de l’histoire criminelle contemporaine tente d’humaniser l...
Mega Shark Vs. Octopus

Mega Shark Vs. Octopus

**Attention, cette critique contient quelques spoilers.** Durant une plongée sous-marine, une scientifique est interpellée par la fuite d'un groupe de baleines. En fait, la fonte de la calotte glacière a ramené à la vie deux monstres marins que l'on croyait éteints depuis des millions d'années : une pieuvre géante et un mégalodon. Spécialisée dans les nanars à budget réduit, la maison de...
Priest

Priest

Dans un avenir proche, un prêtre se met en tête de sauver sa nièce des canines acérées d'une horde de vampires. Après l'imparfait et mésestimé Légion , Scott Stewart poursuit dans le thème de la religion et de la spiritualité avec Priest . Comme son précédent film, Priest pâtit d'une piètre réputation envers son public. Si les suceurs de sang ont subi maints revers depuis quelque temps, il n'en...

Dernières Actus

Découvrez les dernières sorties en salles et en DVD/Blu-ray, accompagnées de critiques pour vous guider dans vos choix. Restez informés des films en tournage, des annonces exclusives et des projets à venir. Ne manquez pas nos reportages sur les festivals, comme le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), où l'horreur et le fantastique sont à l'honneur.