Voir la fiche complète du film : Sx Tape (Bernard Rose - 2013)

SX TAPE - Critique

Désireux de faire de sa petite amie une artiste reconnue, son fiancé décide de faire un reportage sur ses peintures. Si vous aimez le found footage et les sex tapes : gardez votre argent !

Publié le 21 Septembre 2014 par GORE MANIAC
Voir la fiche de Sx Tape
2

Attention, cette critique contient quelques spoilers.

Désireux de faire de sa petite amie, Jill, une artiste reconnue, son fiancé, Adam, décide de faire un reportage sur ses peintures. Il l'emmène un jour dans un ancien hôpital psychiatrique qui serait, selon lui, un lieu idéal pour une exposition.

A l'heure actuelle, le found footage a le vent en poupe, à tel point que les seuls projets totalement neufs en matière de film d'horreur à Hollywood (mettons donc de côté les innombrables remakes, suites, préquels et autres reboots) concernent ce sous-genre cinématographique ! Ici, un reportage sur une peintre inconnue devient le point de départ d'une soirée qui va virer au cauchemar dans une bâtisse désaffectée.

D'emblée, deux détails retiennent notre attention concernant SX Tape. D'une part, son titre, qui laisse présager un caractère sexuel ravageur assez rare dans ce genre de métrages. D'autre part, la présence au générique de Bernard Rose à la réalisation. Révélé par le cultissime Candyman, Rose s'était depuis orienté vers des films grand public (Ludwig Van B., Anna Karénine). On pouvait donc espérer assister à un spectacle plus travaillé qu'à l'accoutumée, et sans doute plus axé vers une sensualité trouble (parfois évoquée dans Candyman).


Toutefois, après une bonne demi-heure, force est de constater qu'il n'en est rien ! On ne peut que s'ennuyer (pour rester poli) devant le début de ce reportage sur une artiste peintre visiblement peu farouche. Son petit ami (qui a la même voix française que le héros des Paranormal Activity), semble assez benêt et trouillard. Sa principale obsession se situe davantage sur la plastique de Jill que sur ses toiles. On le comprend, car la demoiselle sait jouer de ses atouts, même si l'on a davantage l'impression d'assister aux prémices d'une scène hard pour le net. Néanmoins, ne vous attendez pas à un débordement érotique outrancier. En effet, hormis quelques poses lascives et une paire de seins, vous ne verrez rien de plus dans SX Tape, au titre volontiers tapageur.

Seul le charme de Caitlyn Folley parvient à retenir jusqu'ici notre attention. Agrémenté d'un second couple (le débile de service et sa petite amie soumise), la seconde moitié du film se résume à une partie de cache-cache grandeur nature dans l'établissement psychiatrique. Comme par hasard, ils se disputent, se séparent, et, surprise, des gens meurent...Bien évidemment, il y a un fantôme dans les couloirs (heureusement), et l'esprit d'une pauvre patiente s'est emparée de Jill, afin de punir tous les hommes qui la sauteront (voici le scénario du film au fait).


Mais que fait Bernard Rose pendant tout ce temps ? A vrai dire, on ne sait pas trop. Entre une caméra qui tremblote, des images de surveillance noir et blanc dévoilant des meurtres durant seulement deux secondes, un fantôme qui transforme les couleurs en bleu et vert criards, on peut s'interroger sur la présence du cinéaste sur les lieux du tournage ! En même temps, si l'on regarde Snuff-Movie (2005), atroce série B filmée sans talent et sans âme, on comprendra mieux la réalisation de SX Tape, sans doute assurée afin de payer les factures. Ajoutons à cela un scénariste aux abonnés absents (la scène initiale, entre Jill et un policier, ne trouvera aucun épilogue), et SX Tape pourra se vanter de nous donner à tous l'envie de se lancer dans la mise en scène. Car après avoir vu ce film, on sait qu'il ne sera pas difficile de faire mieux !

En résumé, si vous aimez le found footage et les sex tapes : gardez votre argent ! Pour le côté horreur, autant vous replonger dans la saga des Rec. Et côté sexe, autant se payer un bon vieux Marc Dorcel des familles !

Portrait de GORE MANIAC

A propos de l'auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Amityville 3D : Le démon

Amityville 3D : Le démon

Alors que les années 1980 sont particulièrement plébiscitées pour mettre des figures emblématiques du slasher sur le devant de la scène, la saga Amityville se poursuit d’une manière plus ou moins régulière. Cela vaut autant pour la sortie des films respectifs que pour leur constance qualitative. Bien qu’il soit toujours possible d’émettre des réserves sur la véracité des faits,...
American Nightmare

American Nightmare

Les dystopies ont toujours été un pilier de la science-fiction. Grâce à des univers aussi dissemblables qu'inquiétants, l'on s'immerge dans des sociétés totalitaires où les « citoyens » sont victimes de lois abusives, d'un régime répressif ou d'un cataclysme majeur. Le regain d'intérêt pour ce sous-genre s'est confirmé récemment avec le succès de la saga Hunger games . Alors que cette dernière...
Little Monsters

Little Monsters

Si le cinéma de genre compte de nombreuses créatures peu ragoûtantes, le zombie est sans aucun doute l’une des figures horrifiques les plus représentées en terme de longs-métrages et de séries télévisées. Porté par l’iconographie mythique des films de George Romero, le mort-vivant s’est décliné sous toutes les formes possibles et imaginables. Et la comédie n’y échappe pas...
District 9

District 9

Inconnu il y a encore peu de temps, Neill Blomkamp risque bien d’être considéré dès à présent comme le nouveau cinéaste de génie à suivre de près. Il faut dire que son premier long, District 9 , adapté de son propre court-métrage Alive in Joburg a fait un carton planétaire et a réussi l’exploit d’emballer aussi bien les critiques que le public. Près de 200.000.000$ ont ainsi été...
Dragonball : Evolution

Dragonball : Evolution

Dire que cette adaptation live du manga culte d’ Akira Toriyama s’est faite désirer est un doux euphémisme. En effet, cela faisait presque une dizaine d'années que des rumeurs couraient sur un possible long métrage et que des légions de fans s’excitaient à la moindre image "fake" débarquant sur le net. L’annonce officielle par la FOX de la mise en chantier du projet a donc logiquement attisé l’...
Sx Tape
Réalisateur:
Durée:
83 min
2
Moyenne : 2 (4 votes)

SX TAPE - Extrait (VF)

Top 10

Les meilleurs films
de maisons hantées

À découvrir

Devinez le film par sa tagline :

A bizarre story of love.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !