Voir la fiche complète du film : Témoin Muet (Anthony Waller - 1994)

Témoin Muet - Critique

Un snuff film en point de départ d'un suspense de bonne facture, dirigé par l'auteur de la suite du légendaire Loup-garou de Londres, avec un témoin aussi déterminé que rusé.
Publié le 1 Janvier 2008 par GORE MANIAC
Voir la fiche de Témoin Muet
8

Une nuit, en Russie, durant le tournage d'un film, une jeune assistante (Marina Sudina), muette, est enfermée par erreur dans les studios. Alors qu'elle pense trouver de l'aide, Billy assiste à un meurtre en direct.

Les témoins handicapés au cinéma ont toujours permis aux cinéastes les plus talentueux de proposer un climat particulier et idéal pour une progressive montée d'angoisse. D'Hitchcock (Fenêtre sur Cour) à Dick Maas (Issue de Secours), en passant par Michael Apted (Blink) et autres Bruce Robinson (Jennifer 8), les exemples de réussite ne manquent pas. Réalisateur disparate, à qui l'on doit l'étrange suite du Loup-garou de Londres (Le Loup-garou de Paris) et un thriller de bonne facture (Le Coupable), Anthony Waller lançait véritablement sa carrière derrière la caméra avec ce Témoin Muet, dont la première originalité consiste à associer le handicap de l'héroïne, muette, à un sujet encore tabou dans l'environnement du cinéma conventionnel, le snuff film.

D'entrée, l'ambiance délétère du plateau de tournage apporte déjà un aspect série B de la fin des seventies à ce métrage, qui ne pourra qu'intriguer positivement tout nostalgique d'un cinéma d'antan plus abrupt qu'aujourd'hui. Le personnage campé par Marina Sudina, fragile mais rusé, obtiendra très rapidement les faveurs du public. La scène du snuff, brève mais bluffante de réalisme, captive à merveille l'émotion la plus intense de l'être humain : la terreur, qu'on lit nettement dans les yeux de la victime. Ce jeu des regards persistera tout au long du métrage, bien que perdant de sa force au fil des répétitions.

Contrairement à ce que le prologue pouvait laisser entrevoir, Témoin Muet finit par mettre de côté l'horreur pure, se dirigeant vers un suspense que n'aurait pas renié un Brian De Palma de l'époque de Blow Out. L'étouffant huis clos initial cède donc (trop rapidement sans doute) sa place à un polar nocturne doté d'un scénario un peu léger. La recherche d'une disquette mettant en cause un parrain local sert de banal prétexte à un jeu du chat et de la souris entre Billy et les tueurs. Le final, à nouveau orchestré dans le studio des débuts, était logique et attendu.

Entre temps, Waller allège encore, probablement de manière volontaire, le climat oppressant du film, avec le couple d'amis de Billy (et le voisin du dessous), qui brise la mécanique sordide imposée par la scène inaugurale, instaurant un second degré amusant mais artistiquement néfaste. Ainsi, Waller prouve ses limites, ne possédant pas la noirceur nécessaire à la mise en abîme d'un sujet aussi vaste et éprouvant que le snuff. Mais, une fois cette déception légitime effacée, reconnaissons que cette série B inattendue possède bon nombre de qualités, à commencer par le rythme.

Filmé dans peu de lieux, avec un nombre d'acteurs assez réduit, Témoin Muet est avant tout un bel exercice de style, ne souffrant d'aucune baisse d'intensité ou de suspense, bien aidé en cela par le jeu d'une Marina Sudina résistante, mignonne, enjouée et courageuse, qui porte à elle seule ce film de bout en bout. A ses côtés, les autres personnages sont bien troussés, des deux tueurs détestables au couple d'amis sympathique, en passant par le mystérieux policier, faisant un peu oublier les fissures d'un scénario n'évitant pas toujours clichés, lourdeurs et maladresses.

La mise en scène est rythmée, et sait jouer avec nos nerfs, même si certaines scènes sont d'une efficacité moyenne, la faute à un réalisme mis de côté (voir par exemple la scène chez Billy, avec l'intrusion du tueur apeuré par des jets d'objets domestiques).

Bien construit autour de la personnalité atypique du témoin principal, ce long-métrage se présente donc comme un habile suspense, disposant de quelques séquences remarquables (celle du snuff principalement). Ressemblant assez à l'Issue de Secours de Maas, Témoin Muet est une bonne surprise à ne pas négliger, même si Waller n'a pas eu le talent nécessaire, voire la perversité suffisante, pour transformer ce métrage en une descente aux enfers digne de ce nom.

Portrait de GORE MANIAC

A propos de l'auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Black Swan

Black Swan

Nina est une jeune danseuse étoile ambitieuse dont l’unique but est d’atteindre le sommet de son art. Lorsqu'elle obtient le rôle-titre du Lac des cygnes, elle est ravie. Pourtant, le travail harassant et une « concurrente » semblent se liguer contre elle. Elle commence à entrevoir des visions pour le moins inquiétantes. Son personnage le hanterait-il au point de la tourmenter dans la réalité ?...
Altitude

Altitude

" Toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air. Toute ma vie, j'ai rêvé de voir le bas d'en haut " chantait Dutronc. Pas sûr qu'après avoir vu Altitude , il ait envie d'en rêver à nouveau. I'm a poor lonesome plane... Une jeune pilote et quatre de ses amis décident de partir en week-end à bord d’un petit avion. Un voyage qui brusquement se...
Swimming pool : la piscine du danger - The Pool

Swimming pool : la piscine du danger - The Pool

Avant toute chose, sachez que si vous êtes allergique aux slashers, vous pouvez arrêter tout de suite votre lecture, car Swimming Pool est un slasher 100% pur jus, 100% classique, avec tout ce que le genre comprend d'adolescents têtes à claques, d'incohérences géographiques et temporelles, et de mobiles foireux. Par ailleurs, il est clair que sans la vague de néo-slashers lancée par...
The Descent : Part 2

The Descent : Part 2

*Attention cette critique contient quelques spoilers* Dans la logique du cinéma actuel, le succès public et critique de The Descent ne pouvait évidemment pas rester sans suite. Quelques années sépareront pourtant la sortie de Descent: Part 2 de son prédécesseur. Ce laps de temps était à priori une bonne chose puisque la plupart des séquelles se font dans la précipitation afin de profiter au...
Carver

Carver

**Attention, cette critique contient des spoilers** Deux frères rejoignent un couple d'amis pour un week-end à la campagne avant de reprendre les cours à l'université. En chemin, ils font la connaissance d'un barman qui leur propose de nettoyer sa grange en échange de quelques consommations gratuites le soir même. Ils acceptent, et découvrent sur place des films d'horreur qu'...