Voir la fiche complète du film : Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï (Richard J. Thomson - 2000)

Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï – Critique

Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï

Pour les beaux yeux d'une scientifique, Jack Gomez va s'embarquer dans une croisade contre un malfrat mégalomane. <b>Time Demon 2</b> se révèle bien plus concis et sympathique que son prédécesseur.

Publié le 4 Février 2012 par GORE MANIAC · Voir la fiche de Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï

Devenu une star du film d'action, Jack Gomez est pourtant inquiet. Aux prises avec un couple de maîtres chanteurs, il croise la route de Clara, une charmante scientifique devenue la cible de son employeur, Mitsuhirato.

 

Spécialiste du Z à budget inexistant depuis le début de sa carrière, R.J. Thomson s'est toutefois construit une petite réputation dans le milieu du Bis, soutenu notamment par le magazine Mad Movies. Sorte de Charles Band français, il survit par le marché de la VHS. L'émergence du DVD pourrait lui offrir davantage de reconnaissance dans les années à venir.

En proie à bien des turpitudes, le tournage de Time Demon 2 s'est avéré difficile. Dotée d'un budget de 7 500 euros environ, cette suite offre une seconde aventure rocambolesque à son héros, Jack Gomez.

Petit acteur de second plan dans le premier film, il est désormais un acteur de film d'action chevronné. Pour les beaux yeux d'une scientifique, il va s'embarquer dans une croisade contre un malfrat mégalomane, fasciné par l'univers du Japon féodal.

Du premier volet, Thomson n'a conservé que peu d'éléments. Hormis le désir d'immortalité cher au méchant de service, seul Jack relie les deux épisodes, assez différents.
Délaissant par exemple le thème du voyage dans le temps, le réalisateur offre surtout à son acteur fétiche une série B d'action, mêlant avec une belle énergie aventures, humour, fusillades et bagarres.

 

Laurent Dallias, souvent figurant, allie avec une certaine efficacité morceaux de bravoure, combats de kung-fu et second degré.
A ses côtés, on retiendra la performance savoureuse des méchants Bernard Di Amor, Dominick Breuil (déjà vu en catholique extrémiste dans Jurassic Trash) et Véronique Lefay, hardeuse plutôt crédible en sadique adjointe de Mitsuhirato, aussi sensuelle que névrosée. Enfin, Maxime Martel D'Albert interprète un extravagant paparazzi gay, Thomson en profitant ici pour égratigner gentiment le monde impitoyable du "Star System".

Mine de rien, en associant autant d'éléments différents, on pouvait craindre que l'équilibre du métrage s'en ressentirait. Il n'en est rien, Thomson parvenant à tenir la distance sur la quasi-totalité du film, offrant ici un divertissement agréable et dynamique.
On s'attachera aussi aisément au couple de héros, dans des ambiances insolites (cf la scène du supermarché ou du château en ruines), même si le scénario n'évite pas certaines lourdeurs (notamment les gags consistant à se débarasser des méchants).

 

Edité pour la première fois en DVD dans le coffret Bach sorti en 2011 (regroupant également Time Demon et Jurassic Trash), Time Demon 2 se révèle bien plus concis et sympathique que son prédécesseur.
Ce long-métrage est sans doute le film idéal pour découvrir la filmographie atypique de R.J. Thomson et prouve qu'il y a de la place en France pour des films de genre, à condition que les producteurs donnent leurs chances à de nouveaux visages, dont Thomson est l'un des principaux représentants.

GORE MANIAC
À propos de l’auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Urban cannibals - The Ghouls

Urban cannibals - The Ghouls

Pour tourner un film, il faut quatre choses très précises : l'envie (l'envie de faire quelque chose de bien, de fort et de narrer une histoire prenante et originale), le talent (Certains réalisateurs se font remarquer dès le premier court-métrage comme Neill Blomkamp), des acteurs (difficile d'être crédible si l'on fait jouer ses potes ou sans un rôle principal charismatique) et...
World invasion : Battle Los Angeles

World invasion : Battle Los Angeles

Sur la côte ouest des États-Unis, des extraterrestres préparent l'invasion de notre planète. La bataille fait rage dans les deux camps, même si le rapport de force est disproportionné. Dans la tourmente, une équipe de commandos ultra-entraînés est envoyée dans les rues de Los Angeles pour faire le ménage. Jonathan Liebesman possède une filmographie assez restreinte, mais intéressante. La suite du...
Les Démons du Maïs

Les Démons du Maïs

Avant de devenir une saga à rallonge culminant à onze films dont deux reboots oubliables (et joie, les trois premiers viennent de ressortir en coffret blu-ray chez Rimini Editions), Children of the Corn fut une courte nouvelle écrite à la fin des années 70 par un Stephen King en devenir. Publiée en 1977 dans le magazine érotique Penthouse (eh oui), l’histoire de ce couple perdu dans les...
Empire of the Sharks

Empire of the Sharks

Avec Planet of the Sharks , Mark Atkins transposait le film de requins dans un contexte post-apocalyptique façon Waterworld . Sur fond de cataclysme écologique, il en ressortait une incursion étonnante (dans le mauvais sens du terme) tant l’ensemble s’avérait médiocre et vide d’intérêt. La faute à un manque d’enjeux bien définis et à une progression en roue libre, elle-...
Brynhildr in the Darkness

Brynhildr in the Darkness

Avec Elfen Lied , chef d’œuvre incontesté, Lynn Okamoto offrait à l’animation japonaise l’une de ses plus sombres et poignantes histoires. Une petite dizaine d’années plus tard, son successeur connaît également une adaptation télévisée. Sans être une suite directe, il est facile d’y déceler la patte graphique et les thèmes exploités par le mangaka. Si Elfen Lied...