Voir la fiche complète du film : Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï (Richard J. Thomson - 2000)

Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï - Critique

Pour les beaux yeux d'une scientifique, Jack Gomez va s'embarquer dans une croisade contre un malfrat mégalomane. <b>Time Demon 2</b> se révèle bien plus concis et sympathique que son prédécesseur.

Publié le 4 Février 2012 par GORE MANIAC
Voir la fiche de Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï
6

Devenu une star du film d'action, Jack Gomez est pourtant inquiet. Aux prises avec un couple de maîtres chanteurs, il croise la route de Clara, une charmante scientifique devenue la cible de son employeur, Mitsuhirato.

 

Spécialiste du Z à budget inexistant depuis le début de sa carrière, R.J. Thomson s'est toutefois construit une petite réputation dans le milieu du Bis, soutenu notamment par le magazine Mad Movies. Sorte de Charles Band français, il survit par le marché de la VHS. L'émergence du DVD pourrait lui offrir davantage de reconnaissance dans les années à venir.

En proie à bien des turpitudes, le tournage de Time Demon 2 s'est avéré difficile. Dotée d'un budget de 7 500 euros environ, cette suite offre une seconde aventure rocambolesque à son héros, Jack Gomez.

Petit acteur de second plan dans le premier film, il est désormais un acteur de film d'action chevronné. Pour les beaux yeux d'une scientifique, il va s'embarquer dans une croisade contre un malfrat mégalomane, fasciné par l'univers du Japon féodal.

Du premier volet, Thomson n'a conservé que peu d'éléments. Hormis le désir d'immortalité cher au méchant de service, seul Jack relie les deux épisodes, assez différents.
Délaissant par exemple le thème du voyage dans le temps, le réalisateur offre surtout à son acteur fétiche une série B d'action, mêlant avec une belle énergie aventures, humour, fusillades et bagarres.

 

Laurent Dallias, souvent figurant, allie avec une certaine efficacité morceaux de bravoure, combats de kung-fu et second degré.
A ses côtés, on retiendra la performance savoureuse des méchants Bernard Di Amor, Dominick Breuil (déjà vu en catholique extrémiste dans Jurassic Trash) et Véronique Lefay, hardeuse plutôt crédible en sadique adjointe de Mitsuhirato, aussi sensuelle que névrosée. Enfin, Maxime Martel D'Albert interprète un extravagant paparazzi gay, Thomson en profitant ici pour égratigner gentiment le monde impitoyable du "Star System".

Mine de rien, en associant autant d'éléments différents, on pouvait craindre que l'équilibre du métrage s'en ressentirait. Il n'en est rien, Thomson parvenant à tenir la distance sur la quasi-totalité du film, offrant ici un divertissement agréable et dynamique.
On s'attachera aussi aisément au couple de héros, dans des ambiances insolites (cf la scène du supermarché ou du château en ruines), même si le scénario n'évite pas certaines lourdeurs (notamment les gags consistant à se débarasser des méchants).

 

Edité pour la première fois en DVD dans le coffret Bach sorti en 2011 (regroupant également Time Demon et Jurassic Trash), Time Demon 2 se révèle bien plus concis et sympathique que son prédécesseur.
Ce long-métrage est sans doute le film idéal pour découvrir la filmographie atypique de R.J. Thomson et prouve qu'il y a de la place en France pour des films de genre, à condition que les producteurs donnent leurs chances à de nouveaux visages, dont Thomson est l'un des principaux représentants.

Portrait de GORE MANIAC

A propos de l'auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Insensibles

Insensibles

Il n'est jamais facile d'allier film d'horreur et film historique, même si cette partie demeure purement fantaisiste. Le pari est souvent risqué parce que soit l'horreur est oubliée ou reléguée au second plan, soit la partie historique est bâclée et ne sert finalement pas à grand-chose. Avec Insensibles , la donne était encore plus compliquée puisqu'il s'agit du premier film d'un jeune espagnol...
La fureur du yéti

La fureur du yéti

Figure emblématique de la cryptozoologie, le yéti a tôt fait d’investir les salles obscures. Du Redoutable homme des neiges de Val Guest aux dernières facéties des produits par SyFy et consorts, celui qu’on surnomme «l’abominable homme des neiges» ne cesse de faire les beaux (ou plutôt les mauvais) jours du cinéma de genre. Contrairement à d’autres créatures...
Doom

Doom

La saga Doom est connue de tous les fans de jeux vidéo pour avoir popularisé tout un genre : le FPS (First Person Shooter). Certes, il y avait bien Wolfenstein , mais Doom était tellement novateur et supérieur à son aîné de seulement un an qu'on lui donna son nom pour caractériser les jeux de tirs à la première personne, soit "Doom-like". Des couloirs labyrinthiques, des beuglements...
Apparition

Apparition

Dans leur nouvelle demeure, Ben et Kelly voient se multiplier des phénomènes aussi inexpliqués que terrifiants. Les portes s'ouvrent, les lumières s'éteignent, une présence semble rôder à l'intérieur. Le couple comprend rapidement que la maison n'est pas hantée, mais eux oui. Où qu'ils aillent, l'apparition les traque... Premier long-métrage pour Todd Lincoln qui a non...
Le Survivant d&#039;un Monde Parallèle

Le Survivant d'un Monde Parallèle

Certains acteurs, à force de côtoyer les studios de tournage, ont envie de faire leur propre film. Il existe alors deux cas de figure. Le premier cas est celui qui est talentueux dans tout ce qu'il touche : Clint Eastwood, Albert Dupontel, George Clooney... Le second cas est ceux des jeunes premiers qui veulent tenter l'expérience et pas toujours avec talent. Récemment, Joseph Gordon-...