Voir la fiche complète du film : Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï (Richard J. Thomson - 2000)
[[

Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï

Pour les beaux yeux d'une scientifique, Jack Gomez va s'embarquer dans une croisade contre un malfrat mégalomane. <b>Time Demon 2</b> se révèle bien plus concis et sympathique que son prédécesseur.
Publié le 4 Février 2012 par GORE MANIACVoir la fiche de Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï
6

Devenu une star du film d'action, Jack Gomez est pourtant inquiet. Aux prises avec un couple de maîtres chanteurs, il croise la route de Clara, une charmante scientifique devenue la cible de son employeur, Mitsuhirato.

 

Spécialiste du Z à budget inexistant depuis le début de sa carrière, R.J. Thomson s'est toutefois construit une petite réputation dans le milieu du Bis, soutenu notamment par le magazine Mad Movies. Sorte de Charles Band français, il survit par le marché de la VHS. L'émergence du DVD pourrait lui offrir davantage de reconnaissance dans les années à venir.

En proie à bien des turpitudes, le tournage de Time Demon 2 s'est avéré difficile. Dotée d'un budget de 7 500 euros environ, cette suite offre une seconde aventure rocambolesque à son héros, Jack Gomez.

Petit acteur de second plan dans le premier film, il est désormais un acteur de film d'action chevronné. Pour les beaux yeux d'une scientifique, il va s'embarquer dans une croisade contre un malfrat mégalomane, fasciné par l'univers du Japon féodal.

Du premier volet, Thomson n'a conservé que peu d'éléments. Hormis le désir d'immortalité cher au méchant de service, seul Jack relie les deux épisodes, assez différents.
Délaissant par exemple le thème du voyage dans le temps, le réalisateur offre surtout à son acteur fétiche une série B d'action, mêlant avec une belle énergie aventures, humour, fusillades et bagarres.

 

Laurent Dallias, souvent figurant, allie avec une certaine efficacité morceaux de bravoure, combats de kung-fu et second degré.
A ses côtés, on retiendra la performance savoureuse des méchants Bernard Di Amor, Dominick Breuil (déjà vu en catholique extrémiste dans Jurassic Trash) et Véronique Lefay, hardeuse plutôt crédible en sadique adjointe de Mitsuhirato, aussi sensuelle que névrosée. Enfin, Maxime Martel D'Albert interprète un extravagant paparazzi gay, Thomson en profitant ici pour égratigner gentiment le monde impitoyable du "Star System".

Mine de rien, en associant autant d'éléments différents, on pouvait craindre que l'équilibre du métrage s'en ressentirait. Il n'en est rien, Thomson parvenant à tenir la distance sur la quasi-totalité du film, offrant ici un divertissement agréable et dynamique.
On s'attachera aussi aisément au couple de héros, dans des ambiances insolites (cf la scène du supermarché ou du château en ruines), même si le scénario n'évite pas certaines lourdeurs (notamment les gags consistant à se débarasser des méchants).

 

Edité pour la première fois en DVD dans le coffret Bach sorti en 2011 (regroupant également Time Demon et Jurassic Trash), Time Demon 2 se révèle bien plus concis et sympathique que son prédécesseur.
Ce long-métrage est sans doute le film idéal pour découvrir la filmographie atypique de R.J. Thomson et prouve qu'il y a de la place en France pour des films de genre, à condition que les producteurs donnent leurs chances à de nouveaux visages, dont Thomson est l'un des principaux représentants.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

The Prodigies
Dans un avenir incertain, Jimbo, un talentueux professeur, réunit un groupe de cinq enfants aux dons très particuliers. Raillés pour leurs différences, tourmentés et bientôt victimes d’une sauvage agression, les cinq vont fomenter une vengeance froide implacable contre la société. Seul Jimbo est capable de les raisonner, mais le veut-il vraiment ? Adaptation du roman « La nuit des...
Serial Killer Clown : Ce Cher Monsieur Gacy
On ne compte plus les films inspirés des faits réels commis par des tueurs en série. De Ed Gein à Jeffrey Dahmer en passant par Charles Manson et Jack l'éventreur , tous ont eu droit à, au moins, une adaptation cinématographique. Même la France n'échappe pas au phénomène avec des films sur Landru , Marcel Petiot ou encore Thierry Paulin . Il faut dire que le potentiel graphique en terme d...
Halloween 2
En 2007, Rob Zombie nous avait proposé sa vision du grand classique de John Carpenter , Halloween: La nuit des masques . L'exercice n'avait rien de facile puisque le film de Big John est un classique pour une grande majorité des amateurs de films d'horreur. Pourtant, le "jeune" réalisateur qui n'avait alors que deux longs métrages à son actif s'en était sorti avec...
Final Exam
*Attention cette critique contient des spoilers* Le Slasher , mine de rien, est un genre cinématographique délicat. Bien fait, ça nous donne des classiques comme Black Christmas , Halloween ou Scream , mais dès qu'un grain sable vient enrayer la machine, il devient difficile d'éviter la catastrophe. Attention chérie, ça va couper... Sur un campus, un tueur mystérieux décime un par un les membres...
Frenzy
Ces dernières années, peu de films de requins sont parvenus à se distinguer. Le mot d’ordre général étant de faire n’importe quoi avec peu de moyens et une absence totale de talent (et de scrupules), on peut compter sur les doigts d’une main les métrages potables de la décennie2010. Il est vrai qu’il est tellement plus simple de laisser libre cours à la bêtise que...
Time Demon II : dans les Griffes du Samouraï
Réalisateur:
Durée:
115 min
7
Moyenne : 7 (2 votes)

Time Demon 2 DANS LES GRIFFES DU SAMOURAI - Bande annonce

Thématiques