Voir la fiche complète du film : Volte-Face (John Woo - 1997)

Volte-Face – Critique

Volte-Face
Une excellent film d'action qui bénéficie d'un scénario intelligent, d'une réalisation inspirée et d'une excellente interprêtation.
Publié le 1 Janvier 2008 par Geoffrey · Voir la fiche de Volte-Face

Pour son troisième film hollywoodien, John Woo a frappé fort et s'est réconcilié avec ses fans qui avaient été plutot déçus par Chasse à l'homme et surtout par le moyen Broken Arrow. Scénario ambitieux, réalisation inspirée et excellente interprétation, Volte/face s'est directement imposé comme un classique du film d'action.

Directeur d'une unité antiterroriste, Sean Archer recherche Castor Troy, un criminel responsable de la mort de son fils six ans plus tôt. Il parvient à l'arrêter mais apprend que Troy a caché une bombe au Palais des Congrès de Los Angeles. Malheureusement Castor est dans le coma depuis son arrestation. Seul son frère peut la désamorcer et, pour l'approcher, Archer se fait greffer le visage de Troy. Mais ce dernier se réveille, se fait greffer le visage de Sean Archer et élimine toutes les personnes au courant de l'opération...

Point de départ astucieux et original (quoique quelque peu improbable), l'idée d'échanger les rôles principaux est très bien exploitée et offre également à Nicolas Cage et John travolta l'occasion de nous gratifier d'une excellente performance d'acteur. Pas facile en effet de devoir calquer son jeu sur celui de son partenaire. Les deux interprêtes ont notamment dû suivre un entraînement spécial pour marcher et bouger à la manière de l'autre.

Malgré celà, leur interprétation est sans faille. Que ce soit lorsqu'ils jouent troy ou Archer, Cage et Travolta sont parfaits. Etonnant d'ailleurs qu'à aucun moment on ne soit perdu ou qu'on confonde les personnages. Chapeau messieurs! Les rôles secondaires sont également très bien interprêtés. Excellence au niveau du casting donc.

Le scénario, comme précisé ci-dessus, est d'une ambition rare pour un film d'action. Loin d'être une litanie de scènes bourrines, Volte/face réserve quelques scènes intimitistes du plus bel effet. La souffrance d'Archer qui a perdu son fils et qui ne parvient pas à s'en remettre est palpable et on est d'autant plus triste pour lui que ça rejailli sur toute sa famille.

Mais évidemment une grande place est réservée aux scènes d'action, et là il faut bien avouer que l'on n'est pas déçu. La poursuite d'ouverture, Les différents gunfights et la poursuite en bateau sont mémorables. Avec en point d'orgue la fantastique scène d'anthologie du miroir. Les deux "héros" se retrouvent dos à dos avec juste un miroir à double face entre eux et sont donc obligés de tirer sur leur propre reflet qui n'est autre que celui de leur ennemi. magistral!

On retrouve à certains moments des effets classiques dans la réalisation de John Woo (les oiseaux qui s'envolent, les ralentis..). Un John Woo en très grande forme et qui nous maintient sans cesse sous pression. Aucun répis ni temps mort dans Volte/face. Même les scènes plus calmes sont empreintes d'une certain tension et n'offre même pas le temps de souffler.

Honnêtement il difficile de trouver des défauts à Volte/face. On peut évidemment chicaner sur les invraisemblances du scénario (L'échange de physique, l'évasion de la prison...) mais ce coté exagéré est totalement assumé et même mis en avant. La devise du film pourrait être: plus c'est gros, plus ça passe. Film d'action extraordinaire et intelligent, Volte/face ravira les amateurs de fusillades mais aussi, chose rare, la plupart des autres.
Geoffrey Claustriaux

Geoffrey
À propos de l’auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Poursuite Mortelle

Poursuite Mortelle

Cinq alpinistes en excursion découvrent en pleine montagne une jeune fille enterrée vivante. Dès lors, ils sont pris en chasse par les kidnappeurs. Ils n'ont d'autres choix que de s'enfuir pour survivre. Au vu du pitch de départ, on peut songer que Poursuite mortelle sera une sorte de film hybride issu d'un croisement entre Cliffangher et Délivrance . La comparaison peut paraître évidente, voire...
Night Monster

Night Monster

Encore auréolées du succès des films de monstres au début des années 1940, les productions hollywoodiennes s’essayent à de nouvelles pistes d’exploration en matière de frissons cinématographiques. À l’époque, le thème de la maison hantée est généralement tourné en dérision avec des comédies pseudo-horrifiques. Idée reçue que l’on entretient ou délaisse à travers des huis...
The Haunting of Borley Rectory

The Haunting of Borley Rectory

Quelle que soit la localité géographique, les cas de hantises sont innombrables. Amityville, Enfield, le manoir Winchester… Les exemples ne manquent pas et ceux-ci ont fait l’objet d’une ou de plusieurs adaptations cinématographiques. Bien moins médiatisé, mais tout aussi connu par les spécialistes et les amateurs d’intrigues paranormales, le presbytère de Borley était...
The Secret

The Secret

À Cold Rock, plusieurs disparitions d'enfants ébranlent la communauté. Julia Denning l'infirmière de la ville, est bientôt touchée directement avec l'enlèvement de son fils. Elle va tout entreprendre pour le retrouver... Avec Martyrs , Pascal Laugier avait fait couler beaucoup d'encre (et de sang). Entre des critiques assassines, un public conquis, une chose est certaine : le...
La fureur du yéti

La fureur du yéti

Figure emblématique de la cryptozoologie, le yéti a tôt fait d’investir les salles obscures. Du Redoutable homme des neiges de Val Guest aux dernières facéties des produits par SyFy et consorts, celui qu’on surnomme «l’abominable homme des neiges» ne cesse de faire les beaux (ou plutôt les mauvais) jours du cinéma de genre. Contrairement à d’autres créatures...