Amityville 3D : Le Démon (Richard Fleischer - 1983)

Amityville 3D : Le Démon
Amityville 3-D
Réalisateur : Richard Fleischer
Votre note : Aucun(e)
4.84211
Moyenne : 4.8 (19 votes)

Synopsis

Un journaliste décide d'élucider le mystère de la maison hantée d'Amityville, en reconstituant toute l'histoire de la demeure. Il investit les lieux en compagnie de l'une de ses amies. Mais les esprits démoniaques qui hantent Amityville ne sont pas décidés à se laisser faire. Les deux curieux vont découvrir à leurs dépens qu'il est des lieux qu'il vaut mieux laisser inexplorés...

Titres alternatifs : Amityville 3
Musique : Howard Blake
Pays : États-Unis
Durée : 105 min.
Appartient à la série :
Amityville

Anecdotes

Le film a été projeté à sa sortie en 3-D.

L'année 1983 sera celle du retour éphémère et inattendu de la 3D au cinéma, restée inexploitée depuis les années 1950. En coïncidence avec les troisièmes épisodes de mythiques sagas d'horreur en perte de popularité, les producteurs tentèrent d'en relancer l'intérêt par ce « gimmick » commercial : "Les Dents de la Mer 3", "Meurtres en 3 Dimensions", et, bien sûr, cet "Amityville 3D" que l'on confia au vétéran Richard Fleischer, curieux de s'essayer à l'exercice.

Pour autant, le succès de ces films fut tout à fait relatif, tant la lourdeur technique et la gratuité flagrante des situations mises en images pesèrent sur leur qualité globale.

Outre l'apparition surprenante dans le registre fantastique de l'acteur Tony Roberts, plus habitué aux comédies de son ami Woody Allen, on notera les débuts à l'écran de la future vedette Meg Ryan.

Des trois expériences en 3D de cette année-là, "Amityville 3D" est la seule à n'avoir pas atteint les salles françaises.

C'est, en revanche, le tout premier épisode de la saga à se fonder sur un scénario entièrement original, même si de furtives allusions le rattachent encore aux opus précédents et aux personnages réels qui les ont inspirés. C'est aussi le dernier à se dérouler presque exclusivement dans la sinistre maison avant le remake de 2005.

Pour les besoins du premier film, la production de l'époque avait ajouté des fenêtres en quart de lune des 2 côtés de la maison (voir "Amityville, la Maison du Diable"). Ses propriétaires ont, après le 2ème épisode, remplacé les 2 fenêtres du côté nord par d'autres de forme rectangulaire. Pour cette raison, les scènes extérieures filmant les fameuses fenêtres n'ont pu être tournées que côté sud.

De plus, il était prévu que la maison soit démantelée pour être reconstruite sur le terrain voisin. Une maquette taille réduite de la maison fut construite pour la scène de l'explosion. Ce fut la dernière fois que la maison de Toms River fut utilisée pour la saga.

Images :
Amityville 3D : Le démon
Amityville 3D : Le démon
Amityville 3D : Le démon

Dans la même série

Dans le même genre