L’Étang du Démon
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Masahiro Shinoda

L’Étang du Démon 1979

Synopsis

Province d’Echizen. Été 1913.
En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes.

À proximité se trouve l’étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants.
En effet, si la cloche du village ne sonne pas quotidiennement, le dragon retenu au fond de l’eau serait libéré et provoquerait un déluge mortel.

L’arrivée de Yamasawa chez Akira et Yuri, le couple chargé de faire respecter cette tradition immuable, va bientôt mettre en péril cet équilibre...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

Drame fantastique japonais sorti dans son pays d'origine le 20 Octobre 1979.

Masahiro Shinoda, une des figures emblématiques de la Nouvelle Vague japonaise ( Fleur Pâle (Kawaita Hana - 1964),Tristesse et Beauté (Utsukushisa To Kanashimi To - 1965) ) signe ce film en 1979, œuvre captivante et singulière.
"L’Étang du Démon" (Yashagaike) est présenté au Festival de Cannes 2021 Cannes Classics en version restaurée.

Cette histoire d’amour tragique est adaptée de "Yashanje Ike", célèbre pièce de kabuki écrite au début du XXe siècle par Kyoka Izumi, écrivain et dramaturge spécialisé dans le genre fantastique.

"J’ai été enchanté par l’interprétation de Tamasaburo Bando et par la manière magnifique dont Shinoda l’a employé comme acteur et symbole de la tradition japonaise."
(Martin Scorsese)

Bandō Tamasaburō V (坂東玉三郎, de son nom d'origine Morita Shinichi), né le 25 Avril 1950 à Tokyo, est l'un des plus grands acteurs japonais contemporains de théâtre kabuki.
Il excelle dans l'onnagata (c'est-à-dire les rôles féminins, car les femmes sont interdites dans le théâtre traditionnel dès 1629).
Né le 25 Avril 1950, il a eu comme maître Morita Kan'ya XIV de la guilde de Yamatoya.
En Août 1970, Yukio Mishima le décrit ainsi:
« L'onnagata est la fleur du kabuki, et bien que dans ce domaine les grands anciens soient indispensables, s'il n'y avait pas ces fleurs en bouton que sont les jeunes, le kabuki ne pourrait survivre. Aujourd'hui, quand bien même on voudrait cultiver de telles fleurs, il n'y a pas de terroir pour ce faire et l'on ne peut qu'attendre impatiemment un miracle. Cette attente a été récompensée et Tamasaburō, jeune onnagata dont l'élégance et la délicatesse évoquent le travail de l'ivoire, nous est né, preuve vivante de la vitalité du kabuki ».

Comment voir le film ?

L’Étang du Démon
Regardez L’Étang du Démon (1979) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques